Les Heures Sombres

by - mars 28, 2018



Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.

Les Heures Sombres – 3 Janvier 2018 – Réalisé par Joe Wright

L'histoire, celle que l'on apprend à l'école et par la suite dans des livres, ou sur Internet, est quelque chose que j'aime énormément et chaque film qui peut concerner un personnage historique ou sur une période bien spécifique a le don de toujours attiser ma curiosité. Parce que j'apprécie ensuite plonger à nouveau dans l'époque, pour me remémorer les faits et le contexte, de manière à voir ce que le réalisateur à garder ou non pour nous parler ! Et récemment par exemple, j'ai pu voir que Spielberg et Nolan avait eu à peu près la même approche, la où Joe Wright est resté aussi près que possible de la stricte vérité historique. Une obligation à mon humble avis, vu qu'il s'agit d'un biopic, qu'il se nomme « Les Heures Sombres » et qu'il parle de Winston Churchill …

1 Septembre 1939, les forces armées allemandes envahissent la Pologne.
3 Septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne.

Pendant plus de 8 mois, le front reste calme, jusqu'au 10 Mai 1940 qui marque le début de la bataille de France, mais aussi l'accession au poste de 1er Ministre chez les britanniques de Winston Churchill. Il doit dans un contexte politique tendue, manœuvrer au sein de son camp pour choisir la meilleure des voies pour la Grande-Bretagne; trouver une issue diplomatique improbable avec le 3 Reich et négocier sa reddition, ou tout simplement se battre, encore et encore ! Un choix cornélien, d'autant plus complexe à trancher que la guerre fait rage en France et que la débâcle n'est pas loin !

C'est le premier film de Joe Wright que je découvre et c'est une bonne surprise ! « Les Heures Sombres » est un biopic moins académique qu'a l'accoutumée, qui se concentre sur une période d'approximativement 3 semaines et la tenue de trois discours clés de cette époque là, qui forgeront une partie de l'image que l'on a de Winston Churchill.
Une décision plutôt pertinente, tant le scénario de Anthony McCarten synthétise toute la complexité de l'homme et du politique, au travers de l'une des périodes les plus sombres de notre histoire. On y découvre ainsi un gouvernement britannique chaotique, des partis politiques qui s'opposent constamment et un homme au milieu, un peu là par défaut, qui doit en plus de la menace grandissante de l’Allemagne faire face aux coups de poignards de son camp, notamment de Chamberlain et de Lord Halifax qui ne lui font pas confiance, tout comme le roi George VI. Un éternel jeu de dupes, où il excelle, tant par sa capacité à prendre des décisions audacieuses, que par ses talents d'orateurs, qui ne cache pas malgré tout l'homme pétri de doute qu'il est !

C'est prenant de bout en bout, pourvu que vous appréciez un tant soi peu les joutes verbales et les manigances politiques ! Joe Wright fait dans le solennel, ce qu'on peut aimer ou non, et il n'évite pas une scène un peu trop téléphonée quoique importante dans le récit. A part ça, c'est admirablement bien pensé et construit, ou Wright ne manque pas de nous montrer par l'image l'isolement de son personnage, ou encore par de long travelling pour symboliser cet homme presser et sans cesse sur le qui-vive ! C'est une belle reconstitution, magnifiée par l'impressionnante photographie de Bruno Delbonnel et une minutie de tous les instants, que ça soit pour les décors que pour le costume et les nombreux accessoires de Churchill, Quant au casting, si la performance de Gary Oldman est de qualité, je préfère souligner le travail du maquilleur Kazuhiro Tsuji qui l'a littéralement métamorphosé … 


Biopic sympa !


You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog

@inglouriouscine