Le Syndicat du Crime 2

by - mai 13, 2013


De nos jours on a tous tendance a critiquer l'attitude mercantile du cinéma américain, ce dit cinéma qui ne cesse ces dernières années de produire suites, remakes, prequel … Mais pour bon nombres de choses, les américains n'inventait rien.. « Le Syndicat du Crime » premier du nom, fut un succès retentissant et négociant ainsi le début du polar a Hong-Kong, mais après ce film, la compagnie Film Workshop rentra dans l'ère de l'exploitation commerciale est mit en route une suite a son succès le plus retentissant. Le pire étant que Tsui Hark a forcé la main de John Woo pour qu'il le réalise.

Le premier épisode finissait en bain de sang. Mark le meilleur ami de Ho décède. Ho part en prison suite a toutes ses affaires et Kit doit se taper tout le sale boulot pour pouvoir espérer revenir dans les petits papiers de son boss. Alors que Ho est en prison, la police lui propose un arrangement, tu nous aides a infiltré le gang sur lequel ton frère bosse et on le sort de ce guêpier. Une proposition qu'il accepte sans sourciller et le revoilà sur le marché du banditisme, mais tout ceci vas vite déraper. Alors qu'on lui demande de balancer un des mafieux les plus recherché, Lung Sing mais Ho refuse car il lui est rester fidèle, cependant cela ne suffit pas pour empêcher des tueurs de s'en prendre a Lung. En exil au U.S.A il trouve refuge chez Ken le frère jumeaux de Mark. Une fois que Lung remis sur pieds, lui, Ken et Ho reparte a Hong-Kong pour solder les comptes, ce qui veut dire chez John Woo, beaucoup d'armes et de fusillades ….

Si le premier opus était excellent, cette suite globalement déçoit et ceci pour plusieurs choses. Premièrement c'est un film de commande et le scénario ne suit pas. On sent très très vite le manque de cohérence dans le film ainsi que par rapport au premier opus, entre un manque flagrant d'émotions, d'idées saugrenues(Mark meurt et il a « Comme par hasard » un jumeau) et des thèmes imposés par Tsui Hark lui même, le scénario reste confus et ne décolle jamais.

Si on a toujours d'excellent morceaux de bravoure, d'intense fusillades, dont la dernière particulièrement sanglante, violente, acharné mais aussi très bien chorégraphié, qui inspireras des cinéastes comme Quentin Tarantino. Mais le film souffre aussi de la présence de Tsui Hark !!! Qui vas au delà de son rôle de producteur et réalise lui même certains passages, John Woo réalisant les passages avec Ti Lung alors que lui réalise les parties avec Chow Yun-fat et Dean Shek. Une ambivalence qui rend le film bordélique et dont John Woo sera tenus responsable par Tsui Hark. Cependant cette suite s'avère tout a fait sympathique car John Woo a su faire fie des difficultés pour s’accommoder d'un scénario moins puissant et affûter encore son style si particulier. Si on peut regretter le manque de présence a l'écran de Ti Lung, cela ne l’empêche pas d’être aussi impliquer ; tout comme son camarade Leslie Cheung que je trouve bien plus convaincant ; Dean Shek quand a lui souffle le chaud et le froid tant l'histoire ne l'aide pas, tantôt ridicule en amnésique, tantôt magnétisant des qu'il joue d'une façon plus sobre mais l'attraction, l'atout n°1 reste Chow Yun-fat totalement irrésistible ….

Si il n'atteint jamais des sommets comme le premier opus, il arrive néanmoins a distraire grâce a un John Woo totalement libre et décomplexé qui franchit une étape de plus dans la maîtrise de son style si particulier. 



LE SYNDICAT DU CRIME 2
Réalisé par John Woo
Sortie en salle le 17 Décembre 1987 (Hong-Kong)
Sortie en salle le 23 Juillet 1993 (France)

Synopsis :

On promet au gangster Sung Tse Ho de le sortir de prison s'il accepte d'assister son frère policier, Sung Tse Kit dans une mission périlleuse qui consiste à s'infiltrer au sein d'un gang.

You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog