1930 - 19391938Christian-JaqueCritiqueErich Von StroheimFranceJean ClaudioMarcel MouloudjiMichel SimonSerge Grave
Les Disparus de Saint-Agil
de Christian-Jaque
Ce film pour moi est d'abord un livre ou une petite fille de neuf ans que l'on avait forcé à déménager sans dire au revoir à ses amis avait trouvé refuge pendant un été. Un folio jeunesse gris ou le sable s'était immiscé dans la tranche et qui avait doublé de volume. Un livre qui avait pris un bain d'eau de mer, lors de mes premières virées à la plage avec ma voisine (Olivia si tu me lis sache que je ne te remercierai jamais assez d'avoir été une merveilleuse amie).
Pour moi c'est un des plus beaux livres que j'ai lu étant petite. l'histoire est toujours restée ancrée (encrée aussi) dans mes souvenirs J'avais eu l'occasion de voir ce film il y a quelques années, je l'avais aimé mais la qualité m'avait gênée. J'en avais souvent parlé à fred, et c'est au détour d'une promo de la fnac que j'ai trouvé sa version restaurée.
Les dialogues et le scénario sont signés Jacques Prevert. Il y a de la magie dans les mots de ce film. Les acteurs « adultes » principaux sont Erich von Stroheim et Michel Simon. Ils sont majestueux, leurs échanges sont à la hauteur de leurs carrières.
J'aime ce film car c'est un bon film, un magnifique film, un film des années 30 qui me parle d'aujourd'hui. J'aime ce film car il est fidèle à mes souvenirs de petite fille. Ce réalisateur permet à l'adulte que je suis de retrouver mon refuge d’enfance quasi intacte.
0 commentaires