X-Men le commencement

by - juillet 13, 2012



X-MEN LE COMMENCEMENT
Réalisé par Matthew Vaughn
Sortie en salle le 1 Juin 2011

Synopsis:

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata… 

Critique 

Il était une fois une saga, une saga nommée les X-Men !!! Je me passerais de présenter le comics car je pense que tout le monde connais; l'adaptation au cinéma avait plutot bien commencer, Bryan Singer qui prends en main les deux premiers qui furent une franche réussite, posant un univers que l'on révait de voir a l'écran; aprés ces deux opus réussis, que demande le peuple ? Un troisième opus, réalisé par Brett Ratner qui pour m'a part m'aura distrais sauf que le bonhomme en fait trois et fous en vrac le travail de Synger, ce bordel ne saura pas rattraper par le spin off sur Wolverine, réalisé par Gavin Hood qui arrive a faire de Wolverine un ours en peluche et non une bete !!! Un ratage complet !!! Aprés ces deux opus médiocre on pensait en avoir finis mais c'est sans connaitre la boulimie des producteurs, c'est ainsi que X -Men le commencement arrive, réalisé par Matthew Vaughn, avec cet opus on revient vraiment au début !!!

Pour revigorer une saga ou une équipe quoi de mieux que de faire peau neuve ? Donc plus aucun acteur des précédents opus n'est présent, nous somme au début de l'histoire, qui commence par deux points de vue différents, le martyre de Erik Lernsherr dans les camps de la morts en Allemagne et la découverte du jeune Charles Xavier qui fait amie-amie avec Raven (Mystique). En 1960 nos deux garçons ont bien grandis et vivent dans un monde sous tension, l'URSS et les USA sont en crise et un mutant le bien nommé Shaw manipule les deux parties pour faire grimper la crise et en arriver a un conflit; Moira McTaggert agent de la cia est bien consciente qu'elle n'y arrivera pas seul, elle fait donc appel au jeune Charles Xavier, fétard, dragueur mais hyper compétent, c'est donc avec lui, Erik Lernsherr qui sera sauver par Charles ainsi que de jeunes mutants recruté par nos deux lascars, qu'ils s'opposeront a Shaw.

Je n'ai dévoilé qu'une infime partie de l'intrigue, car le film de Matthew Vaughn se hisse d'entrer au niveau des deux premiers X-Men. Pourquoi ? Car il replaces les personnages, leurs conditions, leurs envies, leurs motivations au centre des préoccupations; le scénario rends les mutants humains, le fait de les voir jeunes est aussi intéressant; on est pas dans un film ou les méchants sont méchants et ainsi de suite, Erik Lernsherr en ai l'exemple le plus travaillés, son histoire est déchirante, la séquence dans le bureau de Schmidt m'a glacé le sang et ne parlons pas de l'effroi provoqué dans le bar, magnifié par la réalisation de Vaughn et tout le film recèle de moments chocs, la fin étant d'une profonde tristesse. Mais j'en oublierais presque le reste comme les scènes d'actions tant elle m'ont paru secondaire, c'est dynamique et sobre a la fois sauf que par moments c'est pas très bien faits, les effets visuels se voyent, on a aussi le petit caméo de Hugh Jackman très sympa; les multiples références au autre opus dont les deux premiers, au materiel original; cela ne baisse pas la qualité du film car je pense que si Vaughn réalise la suite il fera encore mieux.

J'ai l'impression d'écrire un pavé, mais il faut bien finir par parler des nouveaux interprètes des X-Men, a part les 3 gros personnages du film je ne les connais pas; donc on commence par Kevin Bacon que je n'avais pas vu depuis un moment dans un film, il joue Sébastien Shaw / Docteur Schmidt qui est un mutant, un mutant qui absorbe l'énergie, sa performance est très Old School, dans l'univers des sixties, une tchatche incroyable en fond un méchant a la James Bond comme j'ai pus lire; j'étais sceptique sur le choix de James McAvoy dans le rôle de Charles Xavier sauf que j'oubliais un détail je ne connais par le Charles Xavier jeune et pour sa il a été vraiment sensationnel, dragueur, fêtard, compétent, cela change du petit chauve puis il s'entend bien avec Michael Fassbender pour qui j'ai un coups de cœur, il avoue s'être inspiré de la BD pour incarné Magneto et avoir une vue différente que celle déjà filmé, il apporte se magnétisme a ce personnages torturé, traumatisé par son passé qui le malmène, on ne déteste pas Magneto dans ce film, on le comprends et on l'approuve (Enfin pour ma part), sa transformation est progressive et réussis; tant ces trois sont bons qu'il m'est difficile de parler des autres, on trouve aussi Rose Byrne qui joue une agent du FBI, charmé par Xavier et compatissant avec les mutants; Jason Fleyming est fatal en mutant rouge pour Shaw qui disparaît et apparaît avec comme partenaire la blonde January Jones; le film nous propose un autre point de vue sur Mystique joué par Jennifer Lawrence, mal a l'aise avec sa mutation elle change progressivement de coté; ils jouent aussi dans ce film; Oliver Platt, Zoe Kravitz, Nicholas Hoult, Lucas Till ….

C'est un beau commencement, vivement la suite ...

You May Also Like

48 commentaires

  1. Complètement d'accord avec toi : le film est vraiment sympa, c'est même un des meilleurs films de super-héros qu'il m'ait été donné de voir ces derniers temps ! Et Michael Fassbender est - une fois de plus - impeccable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement l'un des plus réussis que j'ai vu aussi, autour d'une histoire, des personnages vraiment bien dévellopé, qui rattrape les mauvais opus sortis avant. Puis Fassbender la claque...

      Supprimer
  2. Une prequelle qui enterre définitivement les deux navets qui lui servent de frangins. On retourne aux sources ce qui est finalement une très bonne chose et Vaughn exploite des terrains inédits et passionnants (la relation Xavier-Mystique, l'amitié défunte Lenscherr-Xavier, transformation du Fauve, l'aspect James Bond). Par contre, les SFX sont parfois grotesques mais ce n'est pas grand chose face à ceux lamentables de Wolverine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur et certains meme si j'avoue apprécié l'opus de Rattner, sans non plus le considerer comme un bon film. Un petit retour en arrière salutaire, Vaughn remets les choses en places, on découvre aussi les relations entre les personnages comme on l'avait jamais vu. Les SFX sont le seul petit bémol, mais bon il s'amelioreras

      Supprimer
    2. Perso pas du tout aimé l'opus de Ratner qui avait pourtant de bonnes bases mais n'a cessé de se planter dans des directions artistiques hasardeuses (le prologue avec des Ian McKellen et Patrick Stewart jeunifiés berk! Wolvy très gentil berk!) et des personnages secondaires inutiles quand d'autres se font exécuter n'importe comment.

      Supprimer
    3. C'est sur que les fans du comics l'ont détester, mais comme j'ai dit il m'a distrait, apres c'est sur qu'il y a mieux.

      Supprimer
    4. Même au niveau de l'action, les SFX boursouflent le tout et encore une fois au niveau du développement des personnages c'est assez lamentable.

      Supprimer
    5. Ah il rejoint le panel ratés d'adaptations

      Supprimer
    6. Et puis je dois avouer qu'avec deux aussi belles femmes que Rose Byrne et Jennifer Lawrence, cela donne un argument de poids!

      Supprimer
    7. MDR Ce n'est pas cela qui vas me décider sur un film

      Supprimer
    8. Parfois si. ;) Rose je l'avais déjà vu dans Star Wars, Troie et 28 semaines plus tard quant à Jennifer c'est une vraie découverte.

      Supprimer
    9. Ouai dans troie elle fait crac crac avec Brad

      Supprimer
    10. Qui est mon équivalent du pauvre ne l'oublie pas. ;)

      Supprimer
    11. Et oui le pauvre a une concurrence du tonnerre avec un Borat pareil! ;)

      Supprimer
    12. Ouai j'imagine bien, il a du soucis a se faire

      Supprimer
    13. Avec le petit pas a la aldo maccione

      Supprimer
  3. Une préquelle étonnante, fun, bien écrite et réalisée. Comme tu le dis le point fort de cette grosse production est qu'elle n'oublie pas ses personnages, leur mythe est retranscrit avec force. Dommage que les effets visuels ne soient pas tous au top, mais qu'importe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela change c'est certain, moi je n'avais jamais vu les relations entre personnage de cette oeil la, ces l'idée intéressante de ce film, puis je ne m'attendais pas a une telle oeuvre, le bémol les SFX mais la n'est pas l'essentiel

      Supprimer
  4. Effectivement, un très bon volet, mais j'ai moyennement apprécié les petits jeunes qui rejoignent Charles Xavier et Erik Lernsherr. Je l'ai trouve un peu trop simple et tous ne m'ont pas paru convaincants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que malgré le soin qui leur est apporté, je trouve qu'ils n'ont pas une place bien définit dans l'histoire, chose que je me suis apercu en le revoyants, ceci dit dur de se faire une place au soleil entre Bacon/McAvoy/Fassbender

      Supprimer
    2. C'est leur casse croute MDR, ouai un c'est un joli role qu'on lui a donnné

      Supprimer
  5. Pas plus emballé que ça par ce prequel.

    RépondreSupprimer
  6. un préquel de qualité qui permet d'oublier les 2 précédents épisodes, franchement médiocres

    RépondreSupprimer
  7. Ah non! ça c'est la classe moi je te parle de LA Classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah déjà au niveau des vêtements et ensuite en propos. Je ne parle pas avec une fille comme un homme! ;) Il faut s'adapter aussi comme en dansant sur de la merde!

      Supprimer
    2. MDR C'est sur que danser sur de la daube qui passe sur NRJ faut savoir y faire,

      Supprimer
    3. Faut controler son self control. Mais bon si tu danse, ça plaît aux filles ,tu en sais peut être quelque chose.

      Supprimer
    4. Bah tu sais c'est comme chanter ça vient tout seul! Moi ça m'est venu d'un coup avec un certain succès je dois avouer.

      Supprimer
    5. Oh Yeahhhhhhhhhh !!!! Je préfère chanter a la rigueur

      Supprimer
    6. Genre karaoké ou sous la douche?!

      Supprimer
    7. Les deux ou en jouant a Guitar Hero aussi

      Supprimer
    8. Oui mais Guitar Hero il faut rester concentré malgré les automatismes.

      Supprimer
    9. Je sais bien d'ailleurs je fait pas mal d'érreur des que je fais sa MDR

      Supprimer
    10. Tu joue en quel mode? Facile, moyen, difficile, expert?

      Supprimer
    11. Facile, je veux que cela reste une distraction, pas envie de me suicider devant le jeu, mais bon j'ai de quoi faire, avec Guitar Hero 5, Guitar Hero 3 Legend of Rock et Quitar Hero Warrior of Rock

      Supprimer
    12. Pareil que moi donc. Moi c'est surtout pour me perfectionner. J'ai joué aux 3, 4, 5, Warriors of rock et Metallica et mon préféré c'est le 4. Warriors a beaucoup de titres mais des moins bons.

      Supprimer
    13. Surtout que des fois même en facile, certains morceaux sont ardu !!! Mais petit a petit sa passe. Mon préférer c'est Legends of Rock, il y a de sacré morceaux, mais tout les autres son sympas a mon gout, moi j'ai découverts des groupes, des chanteurs que je ne connaissais pas avant

      Supprimer
    14. Je te renvoie à Megadeath. Putain que ça nique les doigts! Donc le 3. J'aime bien le 3 mais il n'y a pas encore les lignes continues entre certaines notes, c'est moins dynamique. Dès le 4 ça va beaucoup mieux. Mais en effet le 3 a un beau catalogue bien que trop court.

      Supprimer
    15. Dans le 5, il y a "Dancing With My Self" de Billy Idol qui est bien usante, mais vu que je l'adore j'ai perseverer. Le 3 m'a fait connaitre beaucoup de bonne groupes, cela m'a ouvert sur un univers musical que je ne connaissais pas

      Supprimer
    16. Punaise moi aussi. Le début j'arrive à me débrouiller mais vers la fin oula! Sur le 4, hey man nice shot me donne quelques difficultés à suivre aussi. Tu connais dorénavant qui sont Metallica, Pearl Jam ou Rage against the machine.

      Supprimer
    17. Oui comme Alice Cooper, AFI, Mountain ... J'ai redecouvert les Stones, ZZTop, Kiss, Scorpions ...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog