Les Seigneurs

by - octobre 17, 2013

           Je me dois de l'avouer, je souffre encore du syndrome post Coupe du Monde 98 !!! Dès qu'il y a un ballon dans un film, une histoire de foot, je suis pris d'une violente empathie pour ce que je vois à l'écran, pourtant il y a peu de bonne surprises, hormis Olive et Tom et dans une moindre mesure l'Ecole des Champions. Les Seigneurs dernière trouvaille de la comédie française et récemment diffusé sur Canal Plus, fait parti des films , sur le football, ratés malgré deux, trois petites choses plutôt sympathiques.

           Patrick Orbera est un sacré looser, pourtant il fut une grande gloire du foot mais quand on finit sur TF1 à papoter avec Christian Jean-Pierre c'est que quelque chose ne va pas … Alcoolique, dépressif et sans-emploi, il doit impérativement se ressaisir pour garder un droit de visite et la juge lui trouve un job de coach à Molenne, petit île au large du Finistère. Coïncidence, l'équipe de foot locale est engagée pour la Coupe de France et le maire y voit une opportunité de sauver la conserverie du village si son équipe fait un bon parcours. Mais Orbera est lucide, il lui faut renforcer l'équipe et c'est pour cela qu'il va reprendre contact avec ses vieux amis footballeurs ….

           Dès le début c'est le drame, Olivier Dahan accumule tout les poncifs, une idole devient un footballeur déchu et ensuite me balancer Téléfoot avec l'autre crétin d'animateur c'est limite une atteinte aux droits de l'homme, bref des le début c'est catastrophique et pourtant par la suite, le film se suit, avec une certaine complaisance. Attention on ne passe que de catastrophique à médiocre, le film étant une énième comédie sociale sans surprise à l'humour de maternelle assez régressif (j'avoue j'ai rie) et surtout sans aucune originalité, de plus il faudra m'explique où passe l'argent dans un film comme celui là ? 20 millions d'euros, alors que la majorité du film se passe sur une petite île ? Parfois dans un petit stade !!! Dans les décors ? La musique ? ….

           Bref pas grand chose à sauver, si ce n'est qu'un clin d’œil à la gestuelle de Thuram lors de France/Croatie en 1998, les bateaux de pèche au large de l’île pour encourager leur équipe où encore le générique de fin qui rendrait presque nostalgique le gamin que j'étais … Le plus navrant reste l'empilage de noms pour assurer un minimum d'entrée salle, un casting d’humoriste à la ramasse qui n'ont pas leurs place, Ramzy Bedia est abominable, Dubosc est égal à lui-même, Gad Elmaleh ? Inexistant, José Garcia ? En roue libre … Et non de Zeus que vient faire Jean-Pierre Marielle dans ce maelstron imbuvable ? De plus il semble évident que ce casting la à englouti une partie du budget, pour un résultat plus que médiocre ...

Des seigneurs ? Dans les rêves certainement de Olivier Dahan .... Dispensez vous de le voir !!!

LES SEIGNEURS
Réalisé par Olivier Dahan
Sortie en salle le 26 Septembre 2012

Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…

You May Also Like

4 commentaires

  1. Pour tout te dire, j'ai essayé de le voir le jour de ma pré-rentrée à l'université. Donc j'étais un peu crêvé et au milieu du film, j'ai dormi complètement et je me suis réveillé juste avant la fin! Déjà que le film n'est pas long alors si je rate le noyau d'un film sentant la purée à la mort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu en deux fois moi, la première fois le premier quart d'heure m'a tué par sa beaufitude. Et je ne suis allez au terme que la deuxième fois ...
      Ce fut difficile ....

      Supprimer
    2. J'ai dû voir une bonne demi-heure quand même mais je me suis endormi tellement facilement que je ne me souviens quasiment de rien!

      Supprimer

Rechercher dans ce blog