Le Dernier Top avant le Debut de 2014

by - janvier 08, 2014

Loin d’être nostalgique de la ville ou j'ai grandis, cette année 2013 fut assez dense en cinéma. Je n'ai pas vu tout les films sortis mais seulement ceux qui m’intéressez vraiment, tout en comptant sur des rattrapages en dvd pour ceux que j'ai manquer. Certaines attentes furent comblées, d'autres ont échoués comme "Elysium" par exemple mais ce n'était pas le pire en comparaison du dernier Die Hard, une sombre infamie qui n'aurait jamais dut sortir ou encore ce téléfilm signé Jan Kounen "Le Vol des Cigognes", une adaptation honteuse au service d'un réalisateur incompétent. Bref 2013 fut un bon cru, avec son lots de casseroles .. 


La preuve par trois heures qu'un papy de soixante et onze ans peut avoir plus d'envie, de pep's, de gnaque et d’énergie que le tout Hollywood réunit ...


On ne pouvait rêver mieux pour conclure la "Blood and Ice Cream trilogy" que cette revisite de la science-fiction par Edgar Wright. Ajoutons à cela une pincée de récits médiévaux, des influences diverses, une réalisation aussi bonne qu'inventive et un casting au diapasons, pour l'ultime virée alcoolique aussi délirante, profonde qu'euphorisante.


Kaijus + Jaegers, c'est l'équation d'un film qui réalise les rêves d'un gamin mexicain et le plus beau c'est qu'il le partage avec nous.


C'est pour moi le succès surprise de 2013, Alfonso Cuaron réussit à captiver comme jamais grâce a une très belle histoire et un niveau de réalisme jamais atteint. 


J'étais le premier sceptique mais je suis aussi le premier ravis quant a la qualité de ce second volet. Peter Jackson enfonce les portes ouvertes, densifie son récit et ses personnages pour des moments de bravoures ahurissants, sans compter que Smaug est juste une tuerie ...


Quand l'Espagne donne sa version de Blanche-Neige, c'est juste une merveille, de justesse, d'émotion et de simplicité ...


Quand Kathryn Bigelow raconte la traque de Oussama Ben Laden, on en reste bouche bée et qu'en Jessica Chastain craque on craque aussi ... 


Il lui a si souvent rendu hommage au western, que l'on se demandait quand Quentin Tarantino allait en faire un !!! Et cette anomalie est résolus, avec "Django" pour un résultat aussi surprenant que jouissif.


Deux mots !!! Wong Kar-wai et Ip-Man ... Quand la Chine nous est conté ...


Abolition de l'esclavage, Daniel Day Lewis et Steven Spielberg. Trois raisons simple comme les trois Oscars de Daniel Day Lewis ...

C'est un top assez éclectique, il représente assez bien mes goûts et mes divers coups de cœurs tout le long de cette année. Mais si il y en avait eu que dix, cela aurait été simple, donc comme j'étais partis sur un Top 20 au départ, voici les recalés du top ten qui sont aussi de bons films à mes yeux, avec un divertissement estival, un thriller labyrinthique, une histoire d'amour entre dépressif, une histoire dans une histoire entre des histoires sur des histoires, du cinéma de genre espagnol, une relation maitre/eleve,  un thriller hitchcockien, une adaptation du magnifique et une histoire de pirates ...

11 CLOUD ATLAS réalisé par Andy/Lana Wachowski et Tom Tykwer

12 THE MASTER réalisé par Paul Thomas Anderson

13 HIJACKING réalisé par Tobias Lindholm

14 STOKER réalisé par Park Chan-wook

15 PRISONERS réalisé par Denis Villeneuve

16 LES DERNIERS JOURS réalisé par Alex/David Pastor

17 INSAISISSABLES réalisé par Louis Leterrier

18 HAPPINESS THERAPY réalisé par David O'Russell 

19 THE GREAT GATSBY réalisé par Baz Lurhmann

You May Also Like

8 commentaires

  1. Il est un peu tard pour le dernier top avant 2014! ,) Lincoln m'a beaucoup déçu, Happiness therapy est une immense arnaque, Gatsby est aussi tape à l'oeil qu'il est inintéressant, et pas vu encore The grandmaster (je l'ai pris pour mon père à noël comme ça on le verra ensemble), Biancanieves (que j'ai en fichier grâce à une amie), Stoker et The world's end (pour les raisons que tu sais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Grandmaster devrait te plaire normalement :)
      Enfin The World's End c'est de la bombe atomique.
      Je comprends qu'on ne puisse aimer Gatsby mais cette version n'a rien a envier a celle de Clayton a quelque exceptions près :)
      Et j'ai eu un joli coup de coeur pour Happiness Therapy

      Supprimer
    2. J'aime bien les bastons et le personnage est assez intéressant surtout que là on voit un point non-évoqué dans les Ip man je crois (je ne les ai pas vu). Perso sans l'avoir vu, je pense que le film de Clayton est bien meilleur que la très fade version de Luhrmann. C'est à l'image de ce que fait Luhrmann, ça se veut moderne mais c'est juste écoeurant.

      Supprimer
    3. Gatsby de Lurhmann ne se veut pas moderne, c'est juste un film sauce lurhmann, ni plus ni moins ...

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec mon collègue pour Happiness Therapy, bien sur côté au même titre que Gatsby.
    Je pensais que tu avais plus apprécié Prisoners que cela ^^

    Un bon top donc ! Tu peux le défendre sur mon blog où en ce moment, ce sont les votes pour les Golden Potatoes Awards 2013. Je t'y invite très chaleureusement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais Prisoners est bon mais c'est pas non plus la grosse claque ^^

      Je ne manquerais pas les Golden Potatoes :D

      Supprimer
  3. Peu de points communs mais un top plutôt honorable :)

    http://www.lebleudumiroir.fr/?p=7291

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, j'aime beaucoup le tien meme si il y en a pas mal que je n'ai pas vu

      Supprimer

Rechercher dans ce blog