Oliver et Compagnie

by - juillet 14, 2012


OLIVER ET COMPAGNIE
Réalisé par George Scribner
Sortie en salle le 29 Novembre 1989

Synopsis:

L'histoire se déroule à New York. Oliver, un petit chaton abandonné, est pris en charge par un chien errant nommé Roublard. C'est un chien débrouillard et un peu chapardeur qui le conduit jusqu'à sa demeure, une péniche délabrée, amarrée sur les docks. Oliver y fait la connaissance du maître humain de Roublard, le ferrailleur Fagin, ainsi que toute la bande de chiens « laissés pour compte » .Mais, une terrible nouvelle arrive aux oreilles de la meute... elle apprend que Fagin doit de l'argent à Sykes, un impitoyable malfrat. Roublard et ses amis décident d'aider leur maître en tentant de braquer une luxueuse limousine passant dans les rues de New York.
La tentative échoue et Oliver se retrouve coincé dans le véhicule. À l'intérieur se trouve Jenny, une fillette délaissée par ses parents richissimes. Cependant, les problèmes financiers de la bande ne sont toujours pas résolus et Sykes se fait de plus en plus menaçant.

Critique:

Canal Plus n'est pas forcément la chaine la plus regardé, mais si elle était public je pense qu'elle séduirait énormément de monde, une programmation varié ainsi qu'un service de vidéo a la demande plutôt bien fourni, ce qui fait qu'au détour d'une après midi j'ai regardé « Oliver et Compagnie », inspiré librement du roman « Oliver Twist » de Charle Dickens, ce dessin animé est le 27 ème des classiques d'animation Disney. Tel une muse posé sur l'épaule du réalisateur, Dickens lui donna la voix a suivre, faisant d'Oliver un petit chat tout mignon, mais perdu dans l'immensité d'une ville comme New York ou tout n'est qu'indifférence, bruyant, dangereux a ces yeux, mais quand il voit un chien plutôt sympa, téméraire qui n'a peur de rien il le suit, d'abord ils volent des saucisses ensemble, mais Roublard le laisse, c'est sans compter la détermination du petit. Rejoins par Oliver dans sa planque, la bande a Roublard l'adopte pour le meilleur et pour le pire, Oliver qui se trouve une famille d'adoption est la petite fille qui l'aime qui se fait enlever. George Scribner le réalisateur transforme le tout en un dessin animé qui renoue avec le genre comédie musicale, pas moins de 6 chansons au compteur qui rythme ce métrage avec plus ou moins de réussite car pour ma part elle ne me sont pas rester, au contraire de certaine chansons dans d'autre disney, les péripéties s'enchainent sans aucune suspense, mais l'ensemble ce suit sans déplaisir, nous présentant les personnages, les chiens tous tres sympathique, les humains, l'enjeu, pour histoire au bonne valeurs humaines, tolérance, solidarité. L'animation de son coté, n'est pas sensationnelle, meme si il leur fallu crée un nouveau département pour animé par ordinateur certaine partie, c'est moins beau qu'un Robin des Bois mais bien agréable quand meme.

Un Disney sympa mais sans plus.

You May Also Like

24 commentaires

  1. Un Disney très moyen mais quand même attachant. Reste que c'est quand même assez mieilleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai mais c'est mignon quand meme, apres je ne le trouve pas tant mielleux que sa

      Supprimer
    2. Le réalisateur en rajoute quand même un bon paquet comme l'ouverture où le petit se fait asperger dans tous les coins pour favoriser l'identification auprès du public. Ensuite la longue séquence avec la gamine et le final où le petit survit malgré le choc de l'accident.

      Supprimer
    3. On est dans l'affectif, cela ne me gêne absolument pas, ceci dit il n'est pas tres fin, mais a regarder avec un gamin sa passe

      Supprimer
    4. Et puis les chansons qui en rajoutent à mort dans le msérabilisme. Après ce n'est pas un navet non plus mais bon...

      Supprimer
    5. Je ne trouve pas tant que sa, ceci elle ne m'aurons absolument pas marqué contrairement a certaines dans d'autre Disney, je les trouve anecdotique

      Supprimer
    6. Et puis c'est le plus mauvais Disney des années 80 et oui Taram est beaucoup mieux! Tu l'as vu celui-là?

      Supprimer
    7. Connais que de nom Taram, je ne l'ai jamais vu

      Supprimer
    8. Essaye de le trouver. Un cru ultra-décrié et qui est dix fois mieux que la décennie de production récente de la firme.

      Supprimer
    9. Et je te conseille également un autre cru méconnu si ce n'est pas fait: Basil détective privé. Une vision amusante de Sherlock Holmes et pas particulièrement gentil avec ses personnages.

      Supprimer
    10. Celui la je l'ai en DVD, je l'avais vu étant plus jeune, un vrai bon Disney celui la

      Supprimer
    11. Et pourtant très méconnu. La décennie 80 de Disney se fait toujours dézingué tout ça parce qu'elle n'a pas eu de succès.

      Supprimer
    12. Bien dommage, on sait bien qu'un succes en salle n'est pas signe de qualité

      Supprimer
    13. Je le sais bien mais quand je vois le lynchage de cette décennie par Disney eux même, on se pose des questions. Surtout Taram qui est vraiment très loin d'être une purge!

      Supprimer
    14. Ouai il passe derriere une grosse décénnie aussi, mais ensuite cela ne justifie pas une mauvaise réputation, quand a Taram j'essairais de le voir

      Supprimer
    15. Probablement le cru le plus sombre du studio, film d'héroic fantasy franchement sympa.

      Supprimer
    16. Cela devient diablement intéressant

      Supprimer
    17. C'est assez différent de Disney et c'est peut être pour cela qu'il n'a pas marché. Mais ça n'en fait absolument pas un mauvais film n'est-ce pas Studio?

      Supprimer
    18. Ouai allez savoir pourquoi ... Argh je n'aime pas ce magazine, Studio Ciné Live Bleurk

      Supprimer
    19. Une fois ils avaient fait un Hors série sur les projets de Disney. C'était à l'époque de La princesse et la grenouille. Ils avaient fait un petit encadré où il présentait Taram comme une infâme merde sans imagination, un fiasco en puissance. Autant dire que j'avais mal au ventre quand j'ai lu. ça s'est confirmé quand je me suis farci la cuvette des chiots. C'était le 31 décembre 2009. :)

      Supprimer
    20. Cela ne représente que l'avis d'un magazine médiocre, puis lire sa le 31, sa donne envie de boire

      Supprimer
    21. Sauf que je n'étais pas bourré!lol

      Supprimer

Rechercher dans ce blog