Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan,...

Les Gardiens de la Galaxie

00:40:00 Inglourious Cinéma 10 Comments


Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Les Gardiens de la Galaxie – 13 Aout 2014 - Réalisé par James Gunn

Les Gardiens de la Galaxie a débarqué en Aout 2014 auréolé d'une campagne marketing redoutable, a base de raton laveur, d'arbre qui parle et de musique old-school terriblement cool ! Une logique implacable pour Disney aux vu des « risques » encourus car depuis 2008 c'est le premier CBM qu'il lance hors du triptique Iron Man/ Thor/ Captain America, tiré d'un comics de second plan réactualisé il y a peu, mais tous les doutes sont vite balayés car c'est un succès incontestable !!! Avec ce film le mastodonte « Disney » impose définitivement la « marque » MARVEL au monde entier, gage d'un plaisir certain et surtout d'une recette industrielle qui fonctionne à chaque fois dépassant ici les chiffres des premiers iron man, captain america et Thor … Une mixture miracle qu'a bien compris James Gunn pour son film « The Guardians of the Galaxy » !


2014 sur la Planète Morag, un ravageur arrive … Son nom ? Peter Jason Quill ou comme il aime être appelé « Star-Lord » le légendaire hors-la-loi se pose avec son vaisseau le « Milano » pour voler une orbe précieuse. sauf qu'il n'est pas seul. et ce bonhomme loin de sa bonne vieille terre va tout faire pour s'en sortir et rejoindre Xandar, la ou il doit la vendre. Si parfait que soit son plan, il s'est mis beaucoup de monde a dos, son mentor Yondu qui met sa tête a prix, un duo peu commun composé de Rocket Raccoon et de Groot et une certaine Gamorra se mêleront a sa traque, convoitant pour les uns, une prime bien juteuse et pour l'autre l'orbe. Comme la discrétion n'est pas le fort de toutes ces bonnes âmes, ils finiront tous en prison sur Kyln, condamnant ces 4 personnes aussi différentes a faire front, pour sortir de la prison et pour combattre Thanos, un kree revanchard qui cherche aussi l'orbe pour assouvir sa vengeance. Pour mener cette bataille, Star Lord, Rocket, Groot et Gamorra pourront compter sur l'apport précieux de Drax le Destructeur et sur le son de « L'Awesome mix vol 1 » !!!


Ah la bande originale de ce film !!! L'un des gros point fort du film, vraiment « awesome » qui a été bien mis en avant, propulsant le film direct sur les bons rails. Par exemple la ba avait su m’accrocher en utilisant « Hooked a Feeling » et moi grand fan de Reservoir Dogs je me suis tout de suite dit «Je veux le voir » !!! Mais au final a trop pousser la barre de l' « awesome » niveau musique, on perd beaucoup en spontanéité. Les morceaux choisis sont bons et entraînants mais ils peinent a masquer certaines carences, comme des chutes de rythme dans le récit ou une tendance parfois agaçante a surjouer le décalage « cool » ! Ce qui n'est pas le cas du scénario, qui n'a alors absolument rien de « awesome » !!! Une histoire classique, des personnages peu développés, peu d'enjeux dramatiques et tout se joue sur un objectif et un artefact a défendre contre un méchant de pacotille. Thanos l'incarnation du mal, la vengeance incarnée, l'ennemi des Gardiens n'est autre qu'un vulgaire faire-valoir sans consistance qui est un véritable gâchis au vu de l'excellent acteur qui l'interprète, tout cela pour le ridiculiser dans un final au combien ironique certes mais dépourvu de toute élégance !


Malgré tout, le film n'est pas à jeter car il a bon nombre d'atouts! Le premier c'est l'excellence de la production design. Tous les décors sont superbement réalisés, variés et cela fourmille suffisamment de détails pour que l'on soit dans l'histoire en un clin d’œil, que l'on y croit et que l'on s'en souviennent !!! Et en cela le travail de Charles Wood est vraiment d'une grande qualité. Ben Davis en tant que chef opérateur crée une photographie lumineuse, pop, éclatante, aux couleurs très chaudes qui rajoutent a cette touche chaleureuse émanant du film en continue. Ainsi que les effets spéciaux du film qui pétillent du début à la fin, qui font de Groot et Rocket les deux personnages les plus sympas depuis bien longtemps dans le MCU et qui rendent crédibles toutes les batailles, vols spatiaux et pouvoirs spéciaux !!! Je ne peux pas nier avoir apprécie les talents de James Gunn à la réalisation, il crée de beaux morceaux de bravoure, assez rythmés auxquels je trouve qu'il manque un poil d'imagination, de folie. je retiens quand même le dernier acte qui est a la fois drôle, fort, spectaculaire et émouvant. Gunn frappe fort là ou je trouve que Whedon a eu du mal dans Avengers. il réussit à créer un vrai « groupe » de héros, a donner de l'importance à chacun, a créer une cohésion crédible, mue par un désir de fraternité que Star Lord porte a merveille ! C'est ainsi qu'on en vient a les apprécier, avec leurs petits soucis, leurs personnalités et si ils peuvent se vanner, ils s'entraident et vont toujours de l'avant.


Un casting hétéroclite, attachant et plutôt talentueux. J'ai donc découvert le sympathique Chris Pratt qui fort d'une préparation solide se glisse sans aucun soucis dans le costume de Star-Lord, un rôle qui met en valeur son charisme, son humour et son auto_dérision. Du bleu au vert, la belle Zoe Saldana revient avec un rôle de femme forte, Gamorra lui donne l'occasion de jouer un personnage complexe et torturé, tout en mettant quelques coups bien placés. un peu comme sa rivale, la vénéneuse Nébula joué par Karen Gillan, rasée de près et méconnaissable qui n'a hélas que peu de présence à l'écran. Le lutteur David Bautista «Batista » pour les intimes joue Drax le Destructeur, qui pourrait être son alter-égo catchesque tant il colle a la carrure de l'acteur. L'imposant, le magnifique et charismatique Lee Pace, grimés avec soin devient le terrible Thanos, dont il fait émerger beaucoup de prestance et de force, ce qui est un moindre mal au vu du soin apporté a l'écriture du personnage. Pour finir mes préférés, ceux que l'on ne voit pas d'abord avec Vin Diesel et Bradley Cooper qui sont devenus l'un des nouveaux duos phares du cinéma, drôle, tendre, caustique, émouvant et vraiment badass, puis Michael Rooker devient l'irascible Yondu, figure forte et paternel, drôle et dangereuse qui maquillait tout de bleu prend un plaisir certain qu'il communique avec brio !

Un film qui m'est sympathique à défaut de m'avoir touché ...
Cependant j'attends le 2 avec impatience, car les promesses de James Gunn donne envie et que les Gardiens de la Galaxie sont attachant !

10 commentaires:

  1. Fun et décompléxé, un vrai plaisir ! L'émotion était là pour moi, bon le coup du deuil inachevé de la maman est abordé comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais ça à le mérite d'exister et de fonctionner dans un tel film. C'est clair, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me l'a un poil survendu hélas :/
      Des enjeux limités, un méchant limité aussi et un déroulement classique. Bon faut dire qu'avec CATWS, Marvel avait mis le niveau assez haut, pourtant il y a pas mal de bonne choses et je suis vraiment impatient de voir la suite pour avoir enfin une histoire claque !

      Supprimer
  2. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul dans l'univers à être resté insensible à la déconne puérile des "Gardiens de la galaxie". Peut-être qu'en le revoyant ça passera un peu mieux (comme "Pacific Rim" dont le scenar est toujours aussi nul mais les bastons titanesques au sommet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ouai :)
      J'en suis moi meme tout étonné ! Cependant ils ne peuvent que s'améliorer, les bases sont solides donc a James Gunn de proposer quelques choses de plus consistant.

      Supprimer
  3. Enfin une vraie proposition de cinéma du MCU s'éloignant des Avengers. C'est beau, c'est fun les chansons servent au film les acteurs s'en sortent bien. Cela m'excite plus de voir le prochain film des Gardiens que le prochain Avengers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord sur tout avec toi :)
      Mais je te rejoins sur un point, la suite de ce film m'intéresse plus que le prochain Avengers notamment grace aux personnages !

      Supprimer
    2. Et puis allez James fait revenir Howard encore une fois. ;)

      Supprimer
    3. Des surprises il y en aura c'est certains :)

      Supprimer
  4. Un film carrément jouissif que j'ai prit un plaisir monstre à découvrir et que j'aime a revoir en blu ray. Une grande réussite à mes yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas convaincu comme tu peux le voir, mais c'est quand meme d'une bonne qualité !
      Je dois avouer qu'en Blu-Ray cela doit etre sympa à revoir :D

      Supprimer

Rechercher dans ce blog