The Dark Knight Rises

by - juillet 26, 2012


THE DARK KNIGHT RISES
Réalisé par Christopher Nolan
Sortie en salle le 25 Juillet 2012

Synopsis:

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser.
À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Critique:

Enfin, 4 ans déjà que l'attendait cette conclusion, 6 mois voir plus que l'on trépignait devant cette attente interminable pour assister a l'ultime volet de cette trilogie, a baver devant des trailers, a discuter a bâton rompus après chaque bande annonce pour enfin pousse les portes de mon cinéma habituel pour rester assis pendant presque trois heures devant un film qui s'appelle « The Dark Knight Rises », réalisé par Christopher Nolan.

On pourra dire ce que l'on veut, mais le pauvre Bruce Wayne a pris cher, depuis huit ans et sa dernière apparition en tant que Batman, il a tout pris sur le dos, la mort de Harvey « Pile-ou-Face » Dent, la mort des personnes qu'a tué Dent, mais pour une seule chose, permettre au gens de Gotham de s'identifier a un visage. Depuis cela Gordon enchaine les hommages tout en étant toujours commissaire, trainant ce lourd mensonges, les rues sont vidé de toute la pègre, tandis que Bruce Wayne vit reclus dans une aile de son manoir, usé, fatigué, démoralisé, a deux doigt d'être grabataire dut a son usure physique, a cesser sans relâche de ce chercher, de trouver un sens a sa vie, mais cette retraite vas être perturbé par l'arrivée d'une voleuse de renom. Attiré par le charme de cette jeune femme, il vas sortir de son cloitre et enquête, il vas mettre un jour une menace qu'il pèse sur lui; tandis que Gordon vas tomber sur Bane, qui a colonisé les égouts; une menace grandissante s'immisce de plus en plus, une menace prête a affaiblir le Batman, mais surtout prêt a détruire Bruce Wayne; tout le monde vas s'impliquer, tout le monde trouvera un espoir en Batman, pour sauver Gotham City de la destruction.

C'est dur, dur, dur de résumé sans spoilé, pour évité de gâcher le film au gens; bref je n'en reviens toujours pas, car Christopher Nolan a su m'emmener la ou je ne m'y attendais pas, au lieu d'essayer de surpasser son deuxième opus, il fini son histoire sur « Batman » entamé dans le premier opus, apportant le dernier chapitre sur un livre ouvert depuis 2005, le scénario vas au bout de lui même, au bout de sa logique pour que Batman devienne le symbole qu'il a toujours voulu être, celui qui aide mais qui avant tout inspire les gens qui le cotoie, non sans mal mais avec tant de panache, pour un héros qui plonge dans les abysses pour mieux se relever. La noirceur, la souffrance, le mal sont au centre de toute les attentions, Bane condensé de noirceur et de souffrance, Gotham City qui se laisse aller ouvertement a la décadence, la population pillant et destituant les plus riches de tout ce qu'il possède pour devenir normaux, un Bruce Wayne jusqu'au boutiste, devenant de plus en plus dépressif, on peut ajouter aussi cet impression de réalité, le crash boursier, la luttes des classes qui lui donne un petit coté actuel.

Si l'ensemble de l'intrigue se fait et se défait de la plus belle des manières, il n'empêche pas les ellipses temporelles un peu trop grosses, on sens les coupures au montage qui laisse entrevoir une version encore plus forte, un scénario hélas qui ce fait moins précis, sauf que pour moi l'on est totalement emporté par l'ensemble du film de Christopher Nolan, une réalisation dynamique, un bon sens du rythme, même dans la première partie assez bavarde nécessaire pour avoir un développement des personnages vraiment réussis, Bane un monstre de détermination, Blake l'inspecteur qui s'ignore, Selina Kyle absolument envoutant, cet ensemble donneras toute sa mesure dans le deuxième acte, avec des scènes d'actions nombreuses, varié, qui nous permet de voir a l'œuvre le Batman, ces accessoires, ou encore Bane, leur premier combat est d'ailleurs titanesque, une émotion de plus en plus présente, le Batman prenant conscience de sa destiné, j'en ai tout simplement fini en larme, une partition musicale efficace comme toujours d'Hans Zimmer mais qui est ici parfois un peu trop forte, voir peu originale a certain moment; dernier petit bémol me concernant, c'est le twist final que je n'ai pas vu arriver est que je trouve dépareille par rapport au grands méchants, mais ce n'est que mon ressenties.

Le casting du film est sympathique on retrouve toute la troupe aux grands complets, puis bien sur les petits nouveaux, je passe vite sur le quatuor magique, Christian Bale encore meilleur qu'a l'accoutumé, Morgan Freeman doux, dingue et dur, Michael Caine très émouvant et un Gary Oldman impliqué; Anne Hathaway était pour moi la grande énigme, je ne la voyais tout simplement pas en Catwoman, mais au final elle épouse a merveille son personnage, charmeuse mais pas trop, ainsi qu'a la fois espiègle et assez forte pour latter quelque tronche; Tom Hardy n'en finit donc pas de maltraiter son petit corps a coups de je perds pour regagner, un personnage intelligent, charismatique, un vrai Leader, qui est aussi violent, brute, déterminer, qui fait face au moindre problème, un monstre de physique déroutant qui vient botter le cul de la chauve souris; Joseph Gordon-Levitt est vraiment doué dans le rôle du jeune flic Blake, a l'air jeune et doux qui se révele au fur et a mesure du récit, passant a l'age adulte sous l'impulsion de Batman, puis quel bel épilogue il a; notre petit française a nous Marion Cotillard qui joue Miranda Tate, belle, fatale et manipulatrice, une bonne interpretation si ce n'est son moment a la fin du film, qui n'est pas du tout mais alors du tout naturel, on noteras aussi l'apparition de Liam Neeson et de Cilian Murphy ...

Un dernier épisode, un dernier tour dans Gotham City pour un film qui finit en apothéose 

You May Also Like

36 commentaires

  1. Immense chef d'oeuvre, apothéose en puissance, arrivant encore à étonner et ménager son héros. Orgueil, perte, entraînement, renaissance. Et puis Catwoman, Bane et John Blake sont vraiment de très bons personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai entièrement d'accord, un film qui vas crescendo dans l'émotion, une puissance épique fantastique, puis les personnages ne cessent d'étonner, vieux comme nouveaux, je les ai trouvé tous impressionnant

      Supprimer
    2. Clairement chacun a sa place dans l'échiquier. Mais surtout Batman reste définitivement le héros que l'on suit dans les moindres détails et même les plus douloureux. Et puis ce final magnifique à en pleurer (ce fut mon cas).

      Supprimer
    3. Il en reste le héros, mais au final on le vois peu, il sert vraiment ainsi son idéal en devenant un modele pour chacun, puis t'inquiete j'ai pleurer aussi, trop pris dedans pour prendre du recul

      Supprimer
    4. Pourtant il est vraiment le personnage principal face à son ennemi. Si j'ai une réserve c'est un petit détail: le personnage totalement inutile de Juno Temple. Le reste rien à foutre c'est du lourd. Et puis ce final incroyable surtout venant de Nolan.

      Supprimer
    5. J'ai pas dit le contraire, il est bien au centre de tout cela, mais tout les autres ont de l'importance, qui s'inspirent de lui. Moi j'ai été surpris du twist de fin avec Miranda, moi qui m'attendais a une lutte a mort avec Bane, j'ai été un poil déçu, puis le coup, mort/pas mort est quand même classique, ceci dit cela ne lui enlève pas ces qualités

      Supprimer
    6. Moi pas trop parce que la rumeur enflait sur le net.

      Supprimer
  2. j'ai lu quelques critiques mitigées mais j'ai vraiment hâte de le voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'ai quelque réserve sur certains point, mais le film m'a submergé, pour ne laissé place qu'a l'émotion, je pense que quoi il arrive tu devrais avoir de quoi parlé

      Supprimer
  3. Tu connais mon avis sur la question ;) Un très bon film à la trame dramatique pesante qui rend le final d'autant plus fort! Je suis d'accord avec le fait qu'on voit peu Batman, ce qui renforce son rôle de symbole. Un épisode tournant autour de la souffrance et de l'identité, triste et héroïque. Un grand film de super-héros et une fin digne du Dark Knight de Gotham!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on le vois peu, mais au final il est partout, Nolan continuant jusqu'au bout l'idée d'en faire une icone, un modele. Un film assez noir et pesant sur un homme en deuil, personnellement je comprends ces difficultés, une fin admirable, la fin d'une saga qui fera dates

      Supprimer
  4. Un montage qui a tendance à s'affoler, une utilisation excessive de la musique et une Catwoman très peu développée. Pour le reste, la puissance dramatique et le talent des acteurs est incontestable, et le final est à couper le souffle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement Catwoman est très bien construite à la fois héroïne et ennemie. De plus elle sera le déclancheur du retour de Batman. Elle correspond parfaitement au portrait actuel de ce personnage de nos jours et franchement Nolan a évité de refaire la même chose que Burton.

      Supprimer
    2. Pour moi, elle reste sous développé. Son passé est trop vague (on a juste un topo très rapide lors de la découverte de son casier) comparé aux autres personnages, de Blake à Bane, en passant même par Ra'as Ghul, qui est pourtant mort. Le fait qu'elle soit héroïne et ennemie à la fois ne fait pas d'elle un personnage fouillé (en tout cas, c'est mon ressenti). De même, l'attraction sexuelle qu'elle exerce n'est pas très probante (je pensait que Nolan allait nous la montrer comme une lesbienne avec Jen, ce qui aurait été vraiment culotté - ba même pas !).
      Après, le fait qu'elle lutte de façon contestable pour une égalité des classes s'inscrit dans notre époque, je suis d'accord la dessus.

      Supprimer
    3. Pourtant ce détail est valable aussi pour le Joker et personne ne s'en est plaint. De plus je trouve au contraire qu'elle donne un vrai ton coquin contre les hommes (c'est elle qui porte la culotte). Si Bruce Wayne est autant attiré par elle que pour d'autres c'est aussi à cause de cette dualité loi et transgression.

      Supprimer
    4. Justement, dans The Dark Knight, le Jocker joue régulièrement avec son passé pour demeurer un être insaisissable et surtout extrémement torturé.
      Après ça reste un avis perso, mais j'ai un goût d'inachevé concernant ce personnage de Catwoman.

      Supprimer
    5. @2flicsamiami

      Je ne vois pas ce que tu veux dire sur le montage du film ?
      Concernant les deux points je suis assez d'accord, Zimmer a composé une bonne musique, mais parfois trop proche a mon sens de ces compositions précédent, puis parfois on l'entends un peu trop; Catwoman est pas mal introduit, meme si on a trouvé avec ma chérie qu'il manquais des éléments pour en savoir plus, pour saisir plus les sentiments entre Wayne et Selina, en souhaitant une version longue qui pourré amener plus de matiere dans leur relations; sinon d'accord avec le reste, des acteurs admirablement dirigé malgré un léger couac a la fin, une intensité dramatique hors pair

      Supprimer
    6. @ Borat

      Catwoman a été l'une de mes surprises, je n'attendais pas grands chose de Anne Hathaway, mais des sa premières rencontre avec Bruce, elle apparaît insaisissable, charmeuse, coquine, par la suite cela manque un peu, c'est complicité qu'on ne vois pas assez ce développer, ceci dit cela ne m'a pas embeté non plus

      Supprimer
    7. A Fred : en fait, j'ai trouvé que le montage charcutait un peu les scènes dialogués du premier tiers du film, les plans de certains champ contre champ me paraissait beaucoup trop court. Pareil pour certaines transitions, où l'on passe d'un lieu à un autre, j'ai trouvé que c'était parfois très abrupte (et aussi lorsqu'il y a des actions en parallèle, comme la scène de vol chez Dagget et la poursuite de Batman par la police). Après, c'est mon ressentit :) et c'est peut-être comme ça parce qu'il y avait trop de chose à dire au début du film sur les personnages, il fallait aller vite.

      Supprimer
    8. C'est vrai que lors de la première rencontre entre Wayne et Blake, il y a des plans pour le moins trop raccourcis. Gordon Levitt est plus près d'une seconde à l'autre.

      Supprimer
    9. Ah oui d'accord, cela ne m'a pas marqué mais j'ai eu cet impression aussi, c'est pour sa que je me dis qu'une version longue est toujours possible pour corrigé sa

      Supprimer
    10. @ Borat

      C'est des petits détails, mais cela ne m'a pas dérangé, jespere juste une version longue

      Supprimer
    11. Ça n'arrivera pas Nolan allant toujours à l'essentiel.

      Supprimer
    12. Il avait pourtant dit, que le film aurait du etre plus long

      Supprimer
    13. Non non la durée de 2h44 est fixée depuis un moment.

      Supprimer
    14. J'étais persuadé avoir lu sa quelque part

      Supprimer
  5. Borat dit vrai : depuis le départ, le film devait durer 2h45. Et puis Nolan n'est pas du genre à faire des Director's Cut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en a d'ailleurs jamais fait ses films étant déjà assez long.

      Supprimer
    2. En meme temps, ce dernier aurait put etre plus long, moi cela ne dérangerais pas

      Supprimer
  6. @2flicsamiami

    Je reve alors ... pff il est nul ce nolan MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis rien, mais c'est ton jamais, plus tard, tranquille et pépère pour bosser, il en aura ptetre envie ...

      Supprimer
  7. Si ça c'est pas un article élogieux, je ne m'y connais pas ! Ecoute tu m'as bien convaincue avec ton analyse du film, moi qui n'en attendait rien, j'ai beaucoup d'attente maintenant ;-)
    j'espère ne pas être déçue et ressortir aussi ravie que toi
    la suite sur mon blog
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil sa merci :D

      J'ai beaucoup aimé, mais j'en oublie pas les quelques accrocs ici et la que l'on aperçoit sauf qu'au final, je me suis laisser totalement embarqué par le film, l'emotion prenant le pas sur tout autre réflexions
      En souhaitant qu'il te plaise
      a+

      Supprimer
  8. Un magistral finish en suspension, à l'image de l'ouverture et de la fin, qui repose sur le principe d'incertitude cher à Nolan. Superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'allez dans ton sens !!! Une superbe fin ....

      Supprimer

Rechercher dans ce blog