Spring Breakers

by - novembre 25, 2013

Cette année à vu défiler pas mal de films qui ont grandement divisé, certains y voient un chef d’œuvre alors que d'autres le dénigrent avec force, ce qui malgré tout veux dire que les films en questions proposent quelques choses, une idée, une vision voire une expérience inédite au cinéma. On trouve alors dans cette catégorie le dernier film de Harmony Korine, l'inclassable « Spring Breakers » qui met en avant quatre nanas en bikini …

Sur un postulat que n'aurait pas renié les équipes d’Enquête Exclusive, le cinéaste Harmony Korine filme le périple de quatre jeunes femmes sur les traces du SpringBreak. Toutes les quatre, Faith, Brit, Candy et Cotty veulent partir au SpringBreak mais leurs petites économies ne suffisent pas. Alors complètement allumées et droguées les trois copines sauf Faith braquent un petit restaurant et dans la foulé, les quatre amies partent au SpringBreak. Une fois sur place elles se lâchent et se découvrent totalement …

Bon pour tout vous dire, je n'ai pas aimé ce film toutefois il y a deux points positifs que je retiens. Sur le quatuor d'actrices, il n'y a que Selena Gomez qui sort du lot, son personnage Faith est une fille dans une famille catholique, croyante et étonnamment studieuse, on sent assez vite son mal être, toutefois c'est la seule qui fait preuve de discernement, qui fait appel a sa conscience, ce qui ne l’empêche pas d'en profiter et son interprète, intelligente et dotée d'une grande sensibilité réussit a être plus qu'une simple présence servant a remplir un bikini

On peut aussi reconnaître au film, une vrai empreinte visuelle, a la fois très brute et naturelle ou encore complètement estompée, douce et diffuse, avec des couleurs qui tendent vers le pastel, symbolisant ainsi une jeunesse qui ne sait pas ou elle en est !!! A la fois dedans et dehors, mi enfant et mi adulte, sans savoir vraiment si passer de l'autre coté sera bon pour eux ….

J'oubliais, un troisième bon point, il ne dure qu'une heure trente … A part ça, le film ne possède rien pour lui. Si on croit vaguement à un début d'histoire ce n'est que pour mieux nous mentir, car les trente premières minutes ne sont qu'un long clip vidéo du plus mauvais effet, avec des images que l'on croit sorties tout droit d'un numéro d’Enquête Exclusive, des jeunes en transe, de l'alcool, des seins au ralentis, des culs en veux tu en voilà, bref 30 minutes très pénibles !!! La suite est du même acabit, le récit (si il y en a un) décolle péniblement, l’arrivée d'Alien est insupportable, son personnage est caricatural comme ce n'est pas permis, un sous scarface … Ajoutez à cela des actrices qui en font des tonnes avec le triptyque sexe/alcool/drogue, ainsi que la fascination quelles ont pour ce bad boy hyper cool qui vend de la drogue, ce qui rajoutent au final une dose supplémentaire 

C'est tellement spécial qu'il faut le voir pour le croire car au final il ne reste pour moi qu'une immense sensation de vide, joliment enrobée certes mais dont la porter idéologique ne dépasse pas celle d'un documentaire.


SPRING BREAKERS
Réalisé par Harmony Korine
Sortie en salle le 6 Mars 2013

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…

You May Also Like

10 commentaires

  1. Comme le disent si bien les Inrocks "C'est du Godard boosté au Red Bull." :-)
    Mention à James Franco complètement bluffant ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dit " c'est du De La Villardière améliorée et pas plus"

      Supprimer
  2. Insupportable et prétentieux, Korine cherche à nous faire tomber dans le vide existentiel de ces it-girls. Je suis resté sur le bord, affligé tandis que d'autres (Les Inrocks) y ont plongé tête baissée. Hélas, n'est pas Larry Clark qui veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que cela ne dépasse pas les barrières de son sujet !!! On y voit et on y apprend rien de plus ...
      C'est completement futile

      Supprimer
  3. Autant les premières images avaient titillé mon intérêt, autant les bandes-annonces ne m'ont pas donné envie du tout. Clippesque, juste un tremplin pour voir les Gomez, Hudgens et Benson sortir de leurs univers stéréotypé et accessoirement montrer qu'elles sont devenues de grande fille et franchement où est le propos? Je préfère encore découvrir le cinéma de Larry Clark que de voir ce film. Prince tu peux rajouter Première.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clippesque il est dans le bon sens, sauf que cela ne change rien a la perversité de l'oeuvre

      Supprimer
    2. Le problème c'est que le film n'a pas l'air de raconter grand chose alors que le sujet est franchement intéressant. Springbreakers c'était l'occasion de montrer toute la bêtise d'une certaine jeunesse américaine, qui préfère se foutre en l'air plutôt que de se prendre en main.

      Supprimer
    3. Je te rassure cela ne raconte rien, sur 1h30 il faut bien 30 minutes avant qu'il ce passe quelques choses

      Supprimer
  4. ok avec toi, ce film est aussi voyeur que présomptueux. Sur 1h30 une bonne moitié de gros plan sur des fesses, wouah, un simple court suffisait pour ce scénario aussi mince... Et je ne parle même pas de cette fin ridiculement risible où des gamines tirent mieux que des pistoleros !... 0/4

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog