"Enfants du soleil  tu parcours la terre le ciel,  cherches ton chemin,  c'est ta vie c'est ton destin! Et le jour ...

Les Mystérieuses Cités d'Or

18:30:00 Cecile 0 Comments


"Enfants du soleil
 tu parcours la terre le ciel,
 cherches ton chemin,
 c'est ta vie c'est ton destin!
Et le jour la nuit
avec tes deux meilleurs amis,
 a bord du grand condor
Tu recherches les cité d'or.
Ahahaha Esteban, Zia, Tao les cités d'or"




CRITIQUE de Cecile Zia

Si cette chanson n'est pas aussi présente dans vos esprits qu"'au claire de la lune", ou " petit papa noël", vous ne pouvez pas comprendre. Cette serie est l' une des deux qui a marqué mon enfance meme si je n'ai vu la fin qu'il y a 6 ou 7 ans.
Aujourd'hui  un studio a relevé le défit  de faire une suite a cette série culte de notre enfance, a nous les vieux trentenaire.
La fin de la série originelle se situe quelques mois avant le début de celle là. On retrouve les trois enfants venant a la rescousse de Mendosa, et ses acolytes emprisonnés par celui qui s'annonce comme le grand mechant de cette série, dans les prisons barcelonaise. Le but de la manoeuvre etant de re former l'équipe et repartir a la recherche des cites d'or. Sauf que la carte leur indique l'asie, et plus l'Amérique du Nord. Apparaissent  de nouveaux personnages, un alchimiste français, aussi suspect que fascinant, des moines taoistes, shaolins... Et mon coup de coeur tan tan le panda!
Je trouve aussi tres réconfortant de retrouver le générique que je chantonne toujours, des personnages tres proches des anciens par leurs voix ou par leurs graphismes fait au moins partiellement sur ordinateur!  Et surtout la petite vignette post épisode qui nous apprend quelque chose sur le pays ou se passe l'épisode ou sur la culture des protagonistes que croisent nos héros. Le fait qu'elle soit co-présenté par pitchu est une vraie bonne idée.
N'ayant pas d'enfants on ne peut vous dire si c'est efficace sur eux, mais sur moi qui suis un coeur de cible je peux vous assurer que ça a fait mouche. J'attends avec impatience les épisodes a venir qui devraient terminer ces aventures ou du moins ce chapitre.


CRITIQUE de Frédéric Esteban

Pour beaucoup, les noms de Esteban, Zia et Tao évoquent de doux souvenirs d'enfance, de longs moments passés en compagnie de ses enfants sur les traces des cités d'or et pour quelqu'un comme moi, juste les notes entêtantes d'un générique réussit. Fruit d'une collaboration franco-japonaise, « Les Mystérieuses Cités d'Or » pour sa première saison est une série d'animation de 39 épisodes, créés par Jean Chalopin et Mitsuru Kaneko et dirigée par Hisayuki Toriumi pour ce qui concerne l'animation.

Adaptation très libre de « La Route de l'Or », un roman de Scott O'Dell, ce dessin animé connaîtra des débuts fracassants sur Antenne 2 à l'époque dans l'émission RécréA2 présentée alors par Dorothée. Malgré le succès de ce dessin animé, il ne connaîtra pas plus que ses 39 épisodes et elle sera « multirediffusée » et ceci dans beaucoup de pays pour le plaisir des petits et grands.


On connaît tous des exemples dans le cinéma, dans les séries TV ou dans l’animation qui démontrent qu'une suite n'est pas toujours réussie, voir nécessaire et que souvent le facteur temps ne permet pas de faire cela dans de bonnes conditions ou encore pour de bonnes raisons. Ce qui ne semble pas avoir affecté « Les Mystérieuses Cités d'Or » car tout semble avoir été mis en œuvre pour garder l'esprit de la série crée en 1982. On retrouve ainsi l'un des créateurs de la première saison, Jean Chalopin par l'intermédiaire de sa société Movie Plus en partenariat avec Blue Spirit Animation qui supervise l'écriture de cette nouvelle série, ainsi que Bernard Deyries l'un des réalisateurs de la première saison. De plus la série a la bonne idée de continuer la ou elle s'était arrêtée trente ans plus tôt ….

La série reprend par ici en Espagne, quelques mois après que Esteban, Tao et Zia aient découvert l'une des cités d'or. On retrouve cette jeune troupe à Barcelone. Elle doit retrouver Mendoza et ses acolytes, hélas ils découvrent qu'ils sont en prison, enfermés par le mystérieux Zares. Mais poussés immanquablement par l'envie de découvrir les autres cités d'or, Esteban, Zia et Tao risquent leurs vies pour sauver Mendoza, Sancho et Pedro. Une fois dehors, ils arrivent à déchiffrer une carte qui va les conduire tout droit en Asie. Cette nouvelle contré à la fois intrigante et parfois hostile, elle leurs réserve bien des surprises, comme des pirates assoiffés d'or, un alchimiste français adepte de la civilisation de Mu, des moines shaolins, bref des rencontres plus intéressante les unes que les autres, ce qui les amènera jusqu'au confins de la cité interdite ….

Mon seul regret a la fin du visionnage des deux coffrets, c'est de ne pas avoir eu la suite car finalement j'ai trouvé ça bien sympathique. A part le début, un peu plat, le récit des 14 premiers épisodes de cette seconde saison des « Mystérieuses Cités d'Or » décolle immédiatement après l'arrivé du personnage d'Ambrosius, il apporte ainsi de la nouveauté, son lot de mystère et de nouvelles énigmes. Un personnage que j'imagine clé pour la suite de la série. Bref ce sont 14 épisodes de qualités à l'animation réussie, hélas parfois certains décors semblent vides alors que d'autres sont de sublimes tableaux, pleins de couleurs et de détails. C'est un dessin animé qui comble un manque à mon sens pour les plus jeunes, une histoire qui ne manque pas d'entrain, ni d'imagination et qui permet ainsi aux plus jeunes de s'y retrouver et c'est aussi un outil d'apprentissage au travers des différentes petites pastilles de fin, qui nous apprennent à chaque fois une chose nouvelle.

Bon pour ceux qui connaissent la série de base, on dit adieux au casting vocal d'origine, pour un nouveau qui n'est pas trop mauvais; on dit adieux aussi à Haim Saban et Shuki Levy qui s'occupaient du générique pour accueillir Noam Kaniel, dans une version un peu plus douce mais qui reste fidèle à ce que l'on connaît, étant donné que Noam Kamiel est familier de cet univers et qu'il a aussi bossé sur d'autre générique de meilleurs dessins animés


Après avoir passé mes doutes sur le générique, je dois avouer que moi aussi j'ai apprécié cette nouvelle mouture des "Mystérieuses Cités d'Or" qui à mon grand étonnement réussis à donner une suite de qualité.

Une histoire dense,  des personnages de qualités, une animation élégante qui manque parfois de régularité et cet envie d'instruire pose ce dessin animé comme l'une des bonnes surprises des programmes jeunesse de TF1.


En attendant Ying-Yang et moi on attend la suite avec impatience
-----------------------------------------------------------

« Les Mystérieuses Cités d'Or Saison 2 » 

Disponible en DVD

Saison 2 Partie 1 depuis le 28 Août 2013
Saison 2 Partie 2 depuis le 2 Octobre 2013

Disponible en DVD pack Partie 1/2 depuis le 2 Octobre 2013

A venir Intégrale saison 2 - Combo Blu-ray + DVD - Édition Limitée le 4 Décembre 2013 

Distribué Chez Kaze - TF1 Video

Concernant les deux partis, on à deux beaux fourreaux, une jaquette soigné et des DVD joliment sérigraphié, un détail futile mais un beau détail !!! 
Ensuite on a droit à 5 cartes collector (Une carte pour chaque personnages) dans chaque DVD, un morceaux de la carte du monde ( 1 par DVD) ou l'on peut coller les 5 stickers présent dans chaque DVD. Une façon plutôt agréable pour les plus jeunes de prolonger le plaisir et l'immersion.
Sur le contenu en lui-meme, c'est du basique. Les menus sont soignés, colorés et intuitifs. Niveau son c'est le minimum avec du Dolby Digital 2.0 et du Dolby Digital 5.1, ce qui fut pour ma part amplement suffisant pour profiter du dessin animé.
On retrouve aussi en supplément à chaque fin d'épisode, un petit reportage qui met en avant l'endroit ou ce trouve nos jeunes héros, on y apprends pleins de petites choses bien intéressantes, une façon amusante d'apprendre pour les enfants.

« Les Mystérieuses Cités d'Or Saison 2 » 

d'après « La Route de l'Or », un roman de Scott O'Dell, réalisé par Jean-Luc François sur un travail de Jean Chalopin Mitsuru Kaneko.

Disponible en DVD, le 2 Octobre 2013, distribué Chez Kaze - TF1 Video
-----------------------------------------------------------


0 commentaires:

Rechercher dans ce blog