Unthinkable [No Limit]
Une surprise cinématographique tout droit passé par la case DVD, "No Limit" ou "Unthinkable" en version originale. Et je comprends aisément que ce film ne soit pas passé en salle, car le sujet est vraiment sensible et enclin a polémique, Gregor Jordan filme l'interrogatoire d'un terroriste qui a caché 3 bombe atomiques aux U.S.A, c'est dur, choquant et violent ....
L'Agent Helen Brody du FBI est sur les traces d'un terroriste qui s'appelle Steven Younger. Alors que tout le FBI se démène pour trouver la trace du dit terroriste, elle tombe sur Henry Humphries qui travaille pour le gouvernement. Au fil de cette rencontre elle apprend qu'il est préposé aux interrogatoires et que le terroriste que le FBI cherche, l'armée l'a déjà trouvé et qu'ils commencent à le malmené, sauf que cela ne donne rien. Humphries rentre en scène et vas utilisé les pires moyens pour le faire craqué, les pires ....
Je remercie avant toute chose mes confrères blogueurs qui me l'ont fait découvrir, 2flics et Max merci …
C'est un film au scénario en béton, car la où d'autre aurait basculé d'un coté où pas de la barrière de l'immoralité et Gregor Jordan pose sans condition les personnages et les enjeux. Doit on tout faire pour glaner une info ? Doit on devenir à son tour un animal pour en traquer un autre ? Et cet ainsi que l'on oscille sans cesse entre le bien et le mal, tout les personnages changent d'avis à un moment ou a un autre, le personnage de Helen Brody change tout comme celui de Humphries, un homme profondément complexe qui basculera jusque dans la démence. Le film est menée tambour battant, ce qui me rappelle par moment 24 heures Chrono, avec une réalisation certes correcte mais qui ne décolle jamais, pourtant Gregor Jordan a su faire grimper la tension et l'horreur dans laquelle on est plongé, jusqu'à ce final glaçant qui fait penser au pire. Et l'impression de malaise reste après la vision du film avec cette question en tête et si ça arrivait ? Et si on devait faire pareil ?
Au casting de ce film on retrouve Carrie-Anne Moss que j'avais perdu de vue depuis Matrix, elle joue super bien, malmené par les événements, elle arrive à se montre plus expéditive; Samuel L Jackson trouve un rôle inhabituels, un rôle à la mesure de son talent, extrêmement ambiguë il incarne un tortionnaire aux méthodes dure et qui a une vision très rudes des hommes; reste Michael Sheen qui joue un terroriste de manière convaincante, au motivation claire et au mental presque sans faille …
4 commentaires
De rien :) C'est un film qui, malgré une réalisation quelconque, réussit à agripper l'attention. Comme tu le dis, le gros point fort du film, c'est les personnages, loin de tout manichéisme.
RépondreSupprimerOui heureusement qu'il sait captiver et retenir l'attention
SupprimerEuh Olivier en avait parlé bien avant 2flics et Max!lol Sinon assez intéressé par ce film qui prendrait le contrepied de ce que l'Amérique nous envoie depuis des années, avec son lot de messages subliminaux. Enfin un film qui dégomme là où ça fait mal: au porte-feuille! ;)
RépondreSupprimerExcuse moi, mais je l'ai vu d'abord chez 2flic et max et non sur le blog d'Olivier !!!
SupprimerOn est d'accord sur le choc que provoque ce film