En Pleine Tempête

by - novembre 03, 2013


Quand on réussis à montrer au monde entier un film comme « Air Force One », il faut s'attendre au pire comme au meilleur, surtout pour espérer rebondir. Wolfgang Petersen, allemand d'origine et auteur de blockbuster comme son copain Emmerich, il prend une pause de trois ans, une pause en immersion, qui va préfigurer ses futurs films. Tour à tour pécheur de thon dans le grand nord, skipper sur le Vendée Globe ou encore dresseur de dauphin, il n'en fallait pas moins pour espérer réussir son nouveau film « En Pleine Tempête » et connaître mieux l'océan ...

Dans le genre fait réel, on fait un poil plus excitant ! Toutefois la rareté du fait et le drame peuvent donner une tragédie poignante. L'histoire nous plonge directement au cœur du problème, l'équipage de l'Andrea Gail galère au large, ils ne cessent de partir pour pécher mais ils ne prennent rien. Une situation préoccupante, alors que ses concurrents et amis pèchent de façon conséquentes, Billy Tyne le capitaine de "l'Andrea Gail" songe a repartir en mer, lui et son équipage refont leur tournée dans les endroits connus, mais ils font choux blanc sauf que Billy pousse plus loin, beaucoup trop loin. Dans des eaux peu explorées, ils trouvent énormément de poissons, l'espoir renaît pour un avenir meilleur, hélas la nature s'en mêle et décide de se déchaîner.

Au début le film de Wolfgang Petersen part franchement bien, la présentation des lieux, des personnages, de la problématique, on commence à les connaître, a les appréhender mais le film bascule trop vite dans l'a peu prés. Son défaut majeur est de ne pas avoir équilibré son récit avec la catastrophe que l'on voit à l'écran, on sent clairement que le but est d'impressionner, d'étaler son savoir faire mais l'essentiel n'est pas la, si belle soit la catastrophe, on s’ennuie à la voir continuer aussi longtemps et ceci au détriment du reste, des personnages, des causes et des conséquences où encore de la dramaturgie….

On retrouve dans ce film le duo George Clooney/Mark Wahlberg six mois après la sortie des Rois du Désert, on sent que la complicité transparaît a l'écran et leurs rapports n'en sont que meilleurs tout comme leur jeu, on y voie aussi Mary Elisabeth Mastrantonio, elle y tient un rôle secondaire celle du capitaine Linda Greenlaw la concurrente et ami de Clooney dans le film mais sinon elle joue toujours bien et avec justesse, à coté de ça il y a du lourd, John C. Reilly, Diane Lane, William Fichtner, John Hawkes ...

Un film à moitié réussis qui oublie de ce concentrer sur l'essentiel ... Trop de tempête, pas assez d'humains.

EN PLEINE TEMPÊTE
Réalisé par Wolfgang Petersen
Sortie en salle le 9 Août 2000

Gloucester fut pendant près de quatre siècles le premier port d'Amérique. Mais l'âge d'or est révolu et les temps difficiles obligent les marins à s'aventurer dans des zones depressionnaires à haut risque. Aussi, après une saison décevante, Billy Tyne, capitaine de l'"Andrea Gail", décide-t-il de tenter sa chance dans la zone du cap Flemish. Mais les éléments semblent s'acharner contre lui et son équipage: une terrible tempête se soulève.

You May Also Like

4 commentaires

  1. Très bonne conclusion: un film qui veut trop faire dans le spectaculaire (et notamment trop d'effets-spéciaux) et au final il perd complètement son objectif. A savoir montrer une expérience humaine sur l'eau. Ce qu'a montré depuis L'odyssée de Pi et peut être bientôt du film que tourne Ron Howard, qui se base sur l'événement qui a inspiré Moby Dick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me reste vraiment avec le recul, un film avec du potentiel, avec des idées mais qui ne mise pas sur le bon cheval

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais parvenu à le voir en entier. Mais le début, du moins ce que j'ai pu en voir, ne m'inspirait pas de toute façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, le début est un brin laborieux et n'est pas tres engageant

      Supprimer

Rechercher dans ce blog