Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujo...

La Défense Lincoln

14:17:00 Inglourious Cinéma 14 Comments


Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…

LA DEFENSE LINCOLN/ Brad Furman/ 25 Mai 2011

Critique de Cécile:

Petite j'ai été Biberonnée aux polars « old school » ; des bons vieux Maigret à la télé avec Jean Richard s'il vous plait, aux polards des années 80 tirés par les cheveux. Les premiers livres de la bibliothèques rose que j'ai lu était le club des cinq et les sept compagnons. J'ai gardé pour se genre un goût immodéré ,que ce soit décliné sous forme de livres, séries, ou films... enfin film... il est très rare qu'un bon vieux policier « à la papa » passe et que je sois satisfaite.

Et c'est en zappant, avec un air désespérée que je suis tombée, avec Fred, sur la Défense Lincoln , Un film qui m'a rappelée ce que j'aimais dans ce style. C'est un film sans prétention qui ne révolutionnera pas la réalisation , mais c'est un film rudement bien menée. Le scénario est rythmé et efficace, il n'y a pas une minute de temps mort. L'histoire n'en fini pas d'évoluer, et de nous réserver des surprises jusqu'au dernières minutes.

Les personnages sont complexes et bien écrit, l'avocat Haller, et toute la constellation de personnages secondaires qui gravitent au tour de lui portent l'histoire. Leurs histoires personnelles à peine esquissées mais pourtant aisément compréhensibles donne du cachet et de la crédibilité a l'histoire. La famille Roulet , amenée par l'excellente Frances Fisher , malheureusement pas assez exploitée dans ce film, forme un contre poids, très efficace.

Ce livre m'a donné envie d'aller lire le roman de Connelly d'où est tiré le film, et même de me plonger dans la série qui a pour personnage central cet avocat


Critique de Frédéric Tarantino:

Chose rare, quand ma chérie reste scotché sur un film en plein après -midi, ce qui m'a fait vite comprendre qu'il devait avoir un petit quelque chose de particulier, ce qui n'est pas faux, adapté d'un roman de l'écrivain reconnu Michael Connelly (Richard te salue) avec son personnage Mickey Haller, un avocat difficile a classer tant il semble hermétique a toute catégorie sortie dans les salles en mai de l'année dernière. Cet une belle intrigue qui nous est ainsi offerte, Mickey Haller est l'avocat des bandits, des toxico, des méchants en somme, efficace dans c'est intervention il ne recule en rien quand aux moyens employé, avocat au combien réputé il gagne du jour au lendemain l'affaire qui devrai le rendre riche; une jeune femme porte plainte pour agression contre le fils d'une riche famille, niant tout en bloc, Mickey Haller assure sa défense, mais il vas creuser, ce qui vas engendrer beaucoup de conflit entre deux personnes doués pour la manipulation.

La réussite de ce film tient sur deux points; tout d'abord l'histoire qui est impeccable, adroitement ficelé, chaque strate de cet intrigue se dévoilant petit a petit qui nous réserve ainsi son lot de rebondissement; puis aussi par l'immense galerie de personnages présent et bien développer, comme Mickey Haller, un personnage ambiguë, qui fleurte tout le temps sur la ligne ou encore Mary Windsor, une mère aimante et protectrice … Brad Furman tire le maximum de son histoire, pour donner un thriller vraiment bien fait, bien réalisé, rythmé ou l'on ne s'ennuie jamais; une introduction magnifique qui donne le ton directs, la symbolique sur la voiture, a la fois bureau et refuge de son héros, seul moment ou il est détendu mais aussi agit comme la démonstration implacable de la ténacité de l'avocat, on trouve une musique des plus originales et réussis signé Cliff Martinez, ajoutons a sa un casting vraiment sensationnel, Matthew McConaughey est vraiment très bon dans son rôle, Frances Fisher intrigante en femme de poigne, William H. Macy attachant dans son rôle d'enquêteur, Ryan Phillippe est un parfait salaud bien qu'il manque de nuance et de saveur, on trouve aussi Marisa Tomei, John Leguizamo, Bryan Cranston, Josh Lucas

Un bon petit Thriller


14 commentaires:

  1. Matthew McConaughey dans son meilleur rôle jusqu'à maintenant. Je voudrais bien voir ce que ça donne avec le Friedkin. Un bon petit film dans son genre et assez étonnant. Une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment surprenant le garçon sur le coup, je ne m'attendais pas a un si bon film

      Supprimer
    2. Moi non plus mais la critique dr 2flics m'avait titiller.

      Supprimer
    3. C'est surtout l'auteur du roman qui m'avait fait tilt quand meme

      Supprimer
  2. C'est le genre de film dont le clacissime m'empêche de crier au chef-d'oeuvre, mais quand même, quel film et quel troupe d'acteur ! On a l'impression de replonger dans les années 90 avec une bande son du tonnerre (merci d'avoir cité Cliff Martinez, que j'adore) et une magnifique photo. Meilleur film du genre depuis La Faille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois mieux vaut avoir un film classique et qui assure ses bases, c'est quand même rondement menée, puis cette ambiance si particulière est vraiment agréable, je commence a bien l'apprécier, j'avoue qu'a chaque fois il assure. Pas vu la faille, mais il doit etre bien interressant

      Supprimer
    2. La Faille est un très bon film, il vaut vraiment le coup.

      Supprimer
    3. Il plaira certainement a ma copine et moi alors

      Supprimer
  3. Encore un film ou je rejoins ton avis dis donc. C'est typiquement le genre de film qui ne fait aucun bruit à sa sortie alors qu'il s'avère en fait très bon. J'ai vraiment été agréablement surpris par le scénario qui dispose de pas mal de rebondissements même si certains sont évidemment attendus. J'ai également beaucoup apprécié le fait que le film n'hésite pas à montrer toutes les faiblesses du système judiciaire dans la mesure ou chacun essaie de l'utiliser à son avantage. Sinon, très bonne prestation de Matthew McConaughey, j'ai jamais été très fan de ses rôles mais il m'a prouvé avec celui-ci qu'il n'était pas qu'une belle gueule. Bref, un très chouette film dont on ne décroche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Tu as bon goûts aussi :D (Je Charrie)
      C'est exact un film qui passe assez inaperçu, je n'en ai entendu parler que sur d'autre blog et ouai c'est un film qui jouis d'un scénario plus que solide, moi ce qui m'a plus c'est d'avoir un avocat mi-ange mi-démon, plus de l'autre coté de la barrière, un mec pourri mais trop, d'ailleurs la dernière scène avec les motards est géniale. Tandis que pour McConaughey, il est vraiment sympa et bon, un film bien fait

      Supprimer
  4. Une bonne surprise qui signe le retour de McConaughey. Classique mais efficace et bien construit... 2/4

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé. j'avais découvert ça chez 2flics, lu le livre et regardé le film dans la foulée. Très bien retranscrit, personnages qui gardent leur épaisseurs et plus rythmé que le bouquin. une belle adaptation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais aperçu aussi chez lui, mais sans trop m'y intéresser, ma compagne ayant craqué dessus d'abord. Je suis enchanté que tu apporte un avis favorable tout en l'ayant lu, preuve que le film a fait du bon boulot

      Supprimer

Rechercher dans ce blog