Blade 2

by - octobre 24, 2013

            Tout le monde se souvient il de Blade ??? Wesley Snipes, Stephen Dorff ??? Sous l’œil avisé d'un Stephen Norrington pas trop mauvais. Bref ce premier film pose les bases d'une nouvelle franchise dédiée à un autre personnage de la Marvel, le sympathique Blade !!! Fort d'un premier film couillu, un second voit le jour, ainsi qu'un troisième dont on ne parlera, de peur d’être grossier. Une suite encore meilleure réalisée par un mexicain que j'apprécie, l'immense « Guillermo Del Toro » ...

           Blade enfin débarrassé de Frost, il pouvait continuer le combat. Sans Whistler mais armé d'une terrible détermination, il pourchasse les vampires jusqu'au bout du monde. Au fil de ses pérégrinations, Blade apprend que son mentor est en vie. Aux termes de nombreux combats, il arrive à le libérer et surtout à le remettre sur pied. Whistler de retour, l'équipe se renforce avec en plus Scud, un petit jeune bricoleur qui a tenu l'intérim avec brio. Le répit et la tranquillité seront de courte durée, Jared Nomak un vampire qui a muté sème la terreur chez les vampires, il est plus fort, plus rapide, plus agile et convertit de plus en plus de vampires pour qu'ils deviennent comme lui. La noblesse vampire prend peur et fait l'impensable, demander de l'aide à Blade ….

          Quatre ans après le premier film, cette suite attaque le film par le bon bout, les protagonistes sont déjà connu et on perd pas de temps à récapituler le premier.
Si j'ai beaucoup apprécié le premier, Guillermo Del Toro le surclasse dans tous les compartiments et il apporte de façon magique sa touche personnelle. Une ambiance plus franche, plus marqué, une photographie de Gabriel Beristain sublime marquée par des choix de couleurs bien définis. Un bestiaire bien plus inventif que dans le premier, Nomak, le peloton sanguin, chaque personnage est bien défini, bien différencié de son copain à l'écran et cela permet de varier les possibilités et Del Toro l'a bien compris !!! Il orchestre des combats encore plus fous, plus virevoltants et plus beaux, un compromis entre la brutalité d'un Nomak, la finesse de Snowman et les gadgets de Blade. Il ne faut pas oublier aussi la touche de poésie qu'intègre Guillermo Del Toro à son film, une délicatesse inattendue qui humanise les personnages et les rend si vulnérable (Neela/Blade) entre la quête d'identité, le conflit père/fils et l'amour d'un vampire ...

          Wesley Snipes tient ici son meilleur rôle, son personnage phare qui est taillé sur mesure pour lui, il lui permet de faire ressortir toutes ses qualités, une présence indéniable, un sens de l'humour noir et une capacité athlétique assez impressionnante. Kris Kristofferson que l'on croyait mort est de retour, avec autant de conviction que le premier; Leonor Varela est diablement étonnante car si c'est une belle fille, c'est aussi une bonne actrice et la variation quelle amène à son personnage est intéressant; Luke Goss a.k.a Nomak est méconnaissable, il nourrit un personnage ambiguë a la motivation sans faille et puis c'est un sacré bon méchant; Ron Perlman vient se faire les dents avant de revenir pour Hellboy; on a aussi Norman Reedus, Donnie Yen, Thomas Kretschmann, Tony Curran ...
Del Toro, l'homme qui réussit les suites !!! Blade 2 est un coup de maître ...


BLADE 2
Réalisé par Guillermo Del Toro
Sortie en salle le 19 Juin 2002


Blade, un être mi-homme mi-vampire, s'est juré d'exterminer jusqu'au dernier ces créatures assoiffées de sang qui ont tué sa mère et l'ont contaminé. Epaulé par Whistler, son mentor, il est bientôt rejoint par Scud, un informaticien fidèle à sa cause depuis que Blade l'a sauvé des crocs des vampires. Face à eux, un groupe de vampires d'élite connu sous le nom de Bloodpack. Dirigée par la jeune Nyssa, une experte en arts martiaux, cette équipe s'entraîne dans un seul but : tuer Blade. Mais les priorités changent. Une nouvelle menace vient de faire son apparition sous les traits de Jared Nomak. Ce dernier est l'hôte d'un virus hautement contagieux et mortel pour l'homme et les vampires. Les deux races vont devoir unir leurs forces pour éliminer Jarek et les Reapers, une nouvelle espèce de créatures qu'il a engendrée.

You May Also Like

10 commentaires

  1. T'inquiète Marvel se souvient très bien de Blade, cette poule aux oeufs d'or improbables qui a relancé les droits de ces futures franchises cinématographiques. ;) En tous cas, cette suite s'avère encore plus réussie, sorte de BD vivante et qui varie les plaisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est pas faux, mais je préférais Marvel avec des films de ce style :)
      Une suite plus surprenant, mieux faites, mieux écrites .... Et dieux sait que j'aime beaucoup le premier

      Supprimer
  2. Bah tu sais avant Marvel c'était soit synonyme de séries TV pourries (je te renvoie aux chroniques d'Olivier chez moi comme chez lui sur les films Spider-man des années 70) soit de grosses séries Z (Captain America avec Reb Brown oh mon Dieu). Donc Blade sera une délivrance invraisemblable car ce n'est pas un personnage célèbre de la Marvel, d'ailleurs je ne sais même pas s'il existe des BD disponibles sur le personnage. Même Luke Cage (autre héros noir Marvel) a plus de BD disponibles à son sujet.
    Moi aussi j'aime beaucoup le premier mais le second est meilleur. En revanche pour le troisième Goyer aurait mieux fait de rester scénariste. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais Goyer était pris sur Batman en meme temps je crois et cela n'a pas fait bon ménage au final

      Supprimer
    2. Il aurait pu ne pas réaliser, il l'a fait c'était un désastre. Comme le reste de ses réalisations.

      Supprimer
    3. C'est car ça a plomber la franchise

      Supprimer
    4. Depuis Marvel a récupéré les droits mais à part faire un film en dehors de l'univers Avengers (ce qui sera très dur pour Marvel qui veut faire une véritable mythologie autofinancée), je me demande qu'est-ce qu'ils vont faire de Blade. Idem pour Ghost Rider.

      Supprimer
    5. Indéniablement ...
      Ils vont en faire un remake un jour, tu sais avec ce qu'on appelle l'imagination de Hollywood ...

      Supprimer
  3. Perso plus que Ghost rider, Blade ou Punisher (au bout de trois essais je pense qu'il est temps de laisser tomber surtout qu'entre le gore excessif, le bourrin et l'action sobre, la Marvel n'a jamais su réellement quoi en faire), je voudrais vraiment que Marvel fasse quelque chose de Daredevil. On ne peut pas rester sur un film aussi pourri sans revenir à zéro.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog