Hunger Games

by - septembre 25, 2013

          Je ne sais pas bien pourquoi mais Hunger Games ne m'emballait pas du tout à sa sortie. J'avais ce sentiment de voir un Battle Royale pour adolescent fan de Twilight, deux données qui me paraissent incompatibles. Pourtant et ceci avec l'arrivée future du prochain volet, je me suis intéressé au premier film, ainsi qu'au livre (vaguement) en lisant de nombreux résumés, ce qui m'a démontré qu'on était loin de ce que j'imaginais. C'est donc pour cela que j'ai découvert « Hunger Games » réalisé par Gary Ross.

          Panem est une société née dans le chaos et suite à ces troubles les autorités supérieures décident de la mise en place des HG, pour commémorer les troubles et asservir encore plus le peuple des 12 Districts. Le jour de « La moisson » arrive, ce jour que tout le monde redoute car c'est le moment de tirer au sort deux tributs de chaque districts. Dans le district 12 c'est tout d'abord Primrose Everdeen qui est tiré au sort, mais sa sœur Katniss veut lui éviter ça et elle se porte volontaire, le tribut mâle sera Peeta Mallark et tout deux vont filer jusqu'au Capitole pour rejoindre les 22 autres tributs. Chapeauté par Haymitch, Katniss et Peeta vont devoir apprendre les us et coutumes d'un jeu qui ne doit rien au hasard.

          Hunger Games a d'indéniables qualités, la principale étant son histoire. Car ce qui m'a fait accrocher au film, c'est bien cette univers dystopique. Si Battle Royale était bien ancré dans notre époque, Hunger Games semble se passer dans un futur indéfini et les jeux organisés font suite à d'importants troubles qui ont semé le chaos tout en transformant profondément la société. J'ai aimé l'idée des 12 Districts, du contrôle de la population par la terreur, ainsi que l'aspect « envers du décors » qui pendant une heure prend le temps de montrer les travers de cette société du divertissement. On travestit la vérité, on déforme des propos, on influence sur le jeu … pour le profit d'un seul homme. Même si certain point manque d'explication, le fond est passionnant et l'on demande à en voir plus.

          Mais son pire défaut vient de tout le reste … Gary Ross à qui l'on doit Seabiscuit ou Pleasantville ne semble à aucun instant savoir où il va, pourtant le scénario est limpide mais le rendu final est d'une fadeur exceptionnelle. Entre une photographie aux tons froids et des couleurs pastels, cela donne au final un air de conte totalement hors propos. De plus Gary Ross ne met jamais en valeur son récit, c'est plat et toutes les scènes d'actions sont très mal filmées. Si les scènes étaient complexes, je ne dis pas mais même une simple bagarre au sol est mal filmée, elle comporte des dizaines et des dizaines de plans inutiles, ce qui est insupportable quand c'est couplé à une caméra qui tremblote à longueur de temps. Alors que l'histoire m'a conquit, le réalisateur gâche ainsi tout le potentiel du livre et n'aide pas les spectateurs à rentrer dedans....

          Le casting mets à l'honneur la pétillante Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen, l’héroïne du récit, forte en gueule mais aussi aimante et protectrice envers sa famille, un rôle sur mesure pour une actrice qui explose. Josh Hutcherson se débrouille plutôt bien et gagne au fur et a mesure du film en épaisseur ; Woody Harrelson joue un coach un brin excentrique ; Stanley Tucci un présentateur à la chevelure bleu d'un chic indéniable ainsi que Liam Hemsworth, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz où encore l’inquiétant Donald Sutherland en Président Snow !!!

Un film qui laisse un gout mitigé !!! Une histoire qui se tient et qui est passionnante sauf quelle est gâchée par la réalisation de Gary Ross.


HUNGER GAMES 
Réalisé par Gary Ross
Sortie en salle le 21 Mars 2012

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour... 

You May Also Like

10 commentaires

  1. Un film qui a du potentiel, mais en effet au final ça laisse plutôt froid au final. Tout à fait d'accord avec toi sur la réalisation, dégueulasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est ça et on le ressent tout le long, j'espère que le prochain réalisé par Francis Lawrence sera le faire rebondir !!!

      Supprimer
  2. Je ne vois aucun intérêt dans ce film. J'ai entendu plus d'une fois que la réalisation était à chier, que le formatage PG-13 entraîne que la violence est filmée hors champ soit un des reproches d'une autre grosse production donc World War Z... Tu fais un survival, tu mets de la bidoche, surtout s'il en reste deux vivants. Faut être un peu crédible. Sans compter la gueule des guests non mais franchement les pauvres, ils ont dû se dire que c'était vraiment pour le cacheton. Alors certes en dehors de Kitano, les acteurs de Battle Royale étaient assez mauvais mais Battle royale doit être franchement plus logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la violence est la, elle n'est pas aussi démonstrative, mais elle est bien là !!!
      Ensuite c'est d'un point de vue réal que c'est mauvais car le reste est plutot pas mal et aussi tout aussi logique que Battle Royale

      Supprimer
    2. Bah d'après ce que j'ai compris c'est uniquement du hors champ. En gros un mec va se faire attaquer par un loup, paf on sort de l'action. Franchement tu ne me donneras pas envie de voir ce ressucé de Battle Royale. Les dates sont assez éloquentes. 2001 Battle royale sort au cinéma et est une adaptation d'un livre plus vieux encore. 2-3 ans plus tard, le premier volet d'Hunger Game sort. Il y a comme un hic.

      Supprimer
    3. Bien à toi, mais tu juges encore une fois sans voir ...
      Par contre renseigne toi avant de faire des paralleles avec Hunger Games. Battle Royale le film est sorti en 2001, Hunger Games en 2012, soit plus de 10 ans aprés et non pas 2/3 ans et c'est pas loin d'etre le meme constat pour les romans

      Supprimer
    4. Bah je sais pas ça saute aux yeux mais attention je ne parlais pas du film Hunger games, je parle du bouquin. Alors je me suis trompé dans les dates (2008 au final) mais il y a de quoi se demander s'il n'y a pas eu plagiat. Car si ce n'est pas le roman c'est le film ou vice versa. Et rien que le PG-13 je trouve cela honteux. Comme avec World War Z un film de zombies sans sang est improbable, un survival comme Hunger games sans gore me paraît peu probable également. En gros on voit quel public est visé et je n'en fais pas parti. Dommage pour ces producteurs hollywoodiens de ne pas m'haper dans leurs conneries.

      Supprimer
    5. C'est hélas une constante de tout lisser, de tout mettre au meme niveau

      Supprimer
  3. L'adaptation quant au livre est plus qu'honorable, puisque plutôt très fidèle à ses caractéristiques principales et au déroulement de l'intrigue. En revanche, la réalisation manque effectivement de panache, surtout dans sa seconde partie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle à l'air vraiment bonne (je songe à lire les romans). Je toutefois un peu plus sévère envers Gary Ross qui m'a vraiment gaché mon plaisir

      Supprimer

Rechercher dans ce blog