Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas. Voici une rép...

Usual Suspects

08:30:00 Inglourious Cinéma 10 Comments

Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas. Voici une réplique qui résume bien la complexité d'un film aussi fin que surprenant et dans le genre thriller à « twist », c'est l'un des meilleurs que j'ai pu voir et c'est signé par un mec qui aime les mutants, monsieur Bryan Singer … Verbal Kint, Dean Keaton, Fred Fenster, Michael McManus et Todd Hockney sont des malfrats plus où moins habiles et intelligents. Ils ont tous une spécialité et sont tous mêlés à des activités plus ou moins troubles. Un jour ils contrarient indirectement un bandit très puissant, le légendaire Keyser Sose et par l'intermédiaire de son avocat Kobayashi, ils sont mis au pied du mur et doivent ainsi détourner une importante livraison de drogue pour se faire pardonner …
Un pardon qui coûtera cher ...

Si les personnages ne sont pas trop liés, l'amitié a eu un rôle indéniable dans le développement du film. La rencontre Singer/Spacey à Sundance en 93 où Spacey fut si impressionné par le talent de Singer qu'il lui dira je joue dans ton prochain film peut importe le sujet. L'amitié durable entre Christopher McQuarrie et Bryan Singer, ou le premier signe le scénario brillant de ce film. C'est deux éléments clé du succès de ce film auquel il faut rajouter la brillante mise en scène de Singer et le montage si fin de John Ottman. Au final,le résultat est juste phénoménal, récit diabolique et précis fait de flashbacks judicieux, de scènes millimétrées faites parfois d'improvisation et de la naissance d'un méchant légendaire.

Pour finir parlons de ce casting de malade !!! Oui car franchement qui peut se targuer d'avoir eu un aussi beau panel d'acteurs pour son premier gros film ??? Celui qui étonne et que l'on attend pas, c'est bien Kevin Spacey, infirme boiteux à la gouaille imparable il surprend pas son jeu tout en finesse, fait d'empathie et de sensibilité, il mérite sans conteste son Oscar ici. Gabriel Byrne est tout aussi immense dans le rôle de l’inquiétant Dean Keaton, policier corrompu au méthode plus que contestable, a la fois charmeur et colérique on ne sais jamais vraiment ce qu'il va faire et cette dualité et bien joué par Byrne. On trouve aussi l'italo-américain typique Chazz Palminteri dans le rôle de Dave Kujan, un enquêteur aussi perspicace que tenace, véritable liant au milieu de ce récit qui nous est conté, à coté de cela, on trouve le bon Stephen Baldwin, l'explosif Kevin Pollack, le ténébreux Bénicio Del Toro ou encore le vieux de la vieille, l'avocat de Soze, je parle bien sur de l'immense Pete Postlethwaite ….

C'est juste le meilleur film de Bryan Singer et un film policier brillant !!!


USUAL SUSPECTS
Réalisé par Bryan Singer
Sortie en salle le 19 Juillet 1995

10 commentaires:

  1. L'ex immense Pete Postlethwaite :(
    Pour le reste US reste une monumentale partie d'échecs, un film aux rouages multiples & variés qui va si ce n'est déjà fait devenir un classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis .... :(
      Je te rejoins totalement aussi sur ce film.

      Supprimer
  2. Perso l'aura du film m'a dépassé. Je ne le trouve pas aussi bien que sa réputation, peut être parce qu'on me l'a fait miroité pendant des années comme un chef d'oeuvre. Reste que c'est un excellent polar misant sur une intrigue solide et avec des acteurs parfaits (premier rôle majeur pour Del Toro, Baldwin dans son seul bon film, Spacey et Byrne impeccables, Postlethwaite toujours génial).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive ...
      C'est aussi le meilleur film de Singer à mes yeux

      Supprimer
    2. Je préfère largement son X men 2 et je ne suis pas non plus un grand fan de Singer.

      Supprimer
    3. Il arrive en second, meme si c'est pas mal ^^

      Supprimer
  3. A mes yeux le meilleur film de singer. je ne suis pas fan de son cinéma mais ce film a réussit à me tenir en haleine de la première à la dernière minutes. Un thriller de bonne facture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, c'est carré, clair et précis !!!

      Supprimer
  4. Un très bon film, qui se revoie sans déplaisir même quand on connaît la fin. Et avec un très très bon Kevin Spacey. Bref, comme tu le dis : c'est carré, clair et précis ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai et je trouve que c'est à cela qu'on voit la grandeur de ce film

      Supprimer

Rechercher dans ce blog