John Carter

by - juin 03, 2013


Critique :

Si John Carter avait été une personne, elle se serait certainement suicidée car je n'avais pas entendu autant de saloperie sur un film, après qu'il soit sortis, je veux bien l'admettre mais avant !!! On frise le ridicule, à croire que le film était condamnés à se planter, une attitude que je ne comprendrais jamais car oui « John Carter » est imparfait mais il est bourrés de qualités. Un film qui n'a clairement pas mérité son statut de « bouse » !!!

Le film nous embarques directement sur Mars, où la Barsoom comme elle est appelé par les locaux, cependant les ressources s'épuisent, du au divers affrontement entre les peuples de Barsoom, dont Zodanga, une cité itinérante qui assujettit tout les autres peuples, sauf une cité récalcitrante, avec laquelle il failli perdre, jusqu'au moment où les Thern offrent au roi de Zodanga le neuvième rayon, une arme qui fait pencher la guerre dans son sens.

Avant de retrouver notre futur héros, on apprends à le connaître sur terre, John Carter est un ancien officier sudiste, devenue prospecteur d'or après cela, il ne connaît malgré tout pas la fortune. Mais un jour son passé le rattrape et on viens le chercher pour qu'il intègre a nouveau l'armée américaine. Capturé et mis au arrêts car il n'a pas voulu revenir dans l'armée, cependant John Carter arrive a s'enfuir à cheval, tout en ayant a sa poursuite les soldats américains et c'est au cour de cette chevauché que par hasard John Carter vas se retrouver sur Barsoom ….

Ce film est l'adaptation du livre « Princesse de Mars » de l'écrivain Edgar Rice Burroughs, qui est le premier tome de ce que l'on appelle le Cycle de Mars. Cet ensemble de roman comporte onze tomes et s'étale sur près de 50 ans, dont les premières parutions dans All-Story Magazine ont tout juste cents ans. Un univers riche, peuplé de créatures étonnantes qui aura inspirés bien des cinéastes et le chanceux qui a eu le loisirs de l'adapter n'est autre que Andrew Stanton, le papa de Wall-E et du Monde de Nemo.

Il est évident que ce lancer dans un film-live, après deux films d'animations n'est pas aisé, de plus malgré les mains libre qu'il a pus avoir pour adapter a sa convenance l’œuvre. Au final le résultat est assez bon, on est vite pris dans l'intrigue, le dépaysement est total comme les péripéties de John Carter, qui est pris aux milieux d'immenses batailles où son esprit chevaleresque fera de lui l'un des fers de lance de la rébellion.

On retrouve des thèmes cher a ce genre, l'amitié, la fraternité, la rédemption et le don de soi. Cependant il y a quelque détails qui amoindrissent le film, une intrigue parfois mal ficelé, des traits d'humour qui ne collent pas avec le reste du film et une V.F assez mauvaise.

Quand au casting, il n'est pas trop mal, excepté la voix française de Taylor Kitsch !!! Car oui si il donne assez de crédibilité à son personnage, je ne peux pas m’empêcher de rire en entendant sa voix de mâle alpha forcé qui ne lui vas pas du tout et ça tue sa performance dans le film !!! Ensuite on trouve masqué par des CGI les sympathiques Samantha Morton et Willem Dafoe en Tharks. Puis la belle et vaillante Dejah Thoris incarné par Lynn Collins, qui joue un personnage assez passionnant et surprenant, pleine d'aspérité et de contradiction ; puis on trouve Dominic West qui incarne l’inquiétant Sab Than, bouffé d'envie et d'orgueil ; Mark Strong agit quand à lui dans l'ombre et sa présence naturelle rajoute a cette impression de menace latente ; on trouve aussi Thomas Haden Church, Ciaran Hinds, Bryan Cranston ….

Malgré une histoire qui manque d'épaisseur et des traits d'humours inopportuns, on a là un blockbuster de qualité, prenant, épique et surtout injustement descendus !!!


JOHN CARTER
Réalisé par Andrew Stanton
Sortie en salle le 7 Mars 2012

Synopsis :

Le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…




You May Also Like

4 commentaires

  1. Trop défoncé et pour le coup j'avais fait le déplacement au cinéma. Mon critique était d'ailleurs franchement parmi les plus clémentes avec 2Flics ou Max. Je vois que tu nous rejoins! Clairement sa réputation a été complètement surfaite et je crois que le film a droit à une seconde vision de la part de certains, car le navet il est tout de même très loin. Surtout en comparaison d'autres films sortis en même temps et qui sont franchement pires (et qui plus est ont rapporté beaucoup moins que John Carter au final). Leurs noms? Battleship et La colère des titans.
    Indéniablement, le film de Stanton n'a pas de bol: les romans des aventures de ce héros ont été tellement pillés par la SF cinématographique (je pense autant à Big Jim qu'à Lucas) qu'on a une impression de déjà vu. Et ça le film n'y peut rien. Ensuite, on n'est pas dépaysé et les plaines de Mars ressemblent cruellement au Nevada. Les passages sur Terre avec le neveu ne servent à rien et alourdissent le film. Mais le reste est franchement potable: dans l'ensemble, l'interprétation est pas mal, les rares passages épiques sont excellents et Stanton réalise aussi bien un film animé que live.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, tu résume bien le film et son potentiel réel

      Supprimer
  2. Le gros probléme est son scénario car, évidemment, Star Wars est déjà passé par là et ce même si Lucas c'est inspiré du roman de Bouroughs pour bâtir son univers. John Carter n'est pas un grand film mais comme tu le dis, il a pas mal de qualité. C'est épique, c'est bien foutu et les acteurs sont plutôt bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien là tout le problème, mais il n'y pouvait vraiment rien n'y faire

      Supprimer

Rechercher dans ce blog