Super 8

by - mai 03, 2013


         C'est très rare les films dont on sait qui les as fait, mais dont on a l'impression que c'est un autre, voici le dernier film de science-fiction « Super 8 » signé J.J Abrams, chapeauté par un producteur de renom nommé Steven Spielberg. Mister Abrams c'est fait un nom tout d'abord a la télévision avec des séries que je n'ai jamais regardé comme « Lost » et « Alias », puis sa premier réalisation viendra avec MI 3, il monte « Cloverfield » sur son nom et réalise le dernier Star Trek, toute couronné de succès, mais chacune de ces contribution m'ont laissé indifférent.

         Super 8 a ce charme vintage qui fonctionne bien, sur la formule des films de Spielberg, les enfants sont au centre du récit est doivent faire face aux militaires, au parents et a la créature venu d'ailleurs. Charles et un passionnés de cinéma, Joe son ami a perdu sa mère il y a quelque moi; avec leurs copains ils tournent un petit film en super 8 pour un concours, mais un soir ils sont témoin d'un déraillement impressionnant, témoin d'un chose qu'il n'aurait pas du voir ils s'échappent de la zone dévasté, sauf que petit a petit leur ville est victime de disparition, de phénomènes étranges, Joe et ses copains devront faire face a tout sa …

         Avant de parler de ses belles qualités, le film de J.J Abrams est un bel hommage au films a la Spielberg, mais son défaut majeur est la dedans, car il ne se l'approprie pas a proprement parler, on a l'impression que Spielberg a filmé quelque scènes, cela n’empêche pas d’apprécier le film malgré tout; ensuite J.J Abrams montre tout son talent, dans la direction des acteurs notamment avec cette bande de gamins absolument adorable, dans la réalisation soigné, élégante, ponctué de scènes tout bonnement dantesque, le déraillement est visuellement très réussis, le seul dernier défaut c'est la fin qui me semble bâclé et beaucoup trop rapide ….

         Le film réunis un casting de bonne facture sans « Méga Star », d'abord on y trouve deux gars rodés aux séries TV, avec Kyle Chandler (Demain a la Une) et Ron Eldard deux parents en cassure avec leurs enfants, joué avec sobriété par les deux interprètes; le « couple » de héros joué par Joel Courtney et Elle Fanning, tout deux affiches une sincérités a toutes épreuves, faisant d'eux des petites pépites en puissance, chez les Fanning sa commence a être une habitude; Riley Griffiths joue le meilleur pote de Joe, un réalisateur en herbe talentueux; Ryan Lee, Gabriel Basso et Zach Mills complète la bande de gamins.

Un film qui sent bon les années 80 et le seul de Abrams que j'apprécie 



SUPER 8
Réalisé par J.J. Abrams
Sortie en salle le 9 Juin 2011

Synopsis:

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

You May Also Like

14 commentaires

  1. On sent effectivement la patte de Spielberg mais cela reste du Abrams dans la gestion du mystére autour du cube, qui rappelle un peu Lost. Cela reste un magnifique hommage à un maitre du cinéma pour enfant.
    Par contre, je n'ai jamais trouvé la fin bâclée mais tu n'es pas le seul à faire cette remarque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je trouve ce coté "Spielberg" trop prooncé, ceci dit j'ai quand meme apprécié. Pour la fin ... Cela doit dépendre de la sensibilité du moment, mais j'ai trouvé cet instant trop rapide et fuguace

      Supprimer
  2. Beaucoup trop dans l'hommage au point que ça n'en devient plus un film. C'est bien joué mais le vrai film c'est le film en super 8, le reste perd complètement d'intérêt à fur et à mesure. Sans compter cet alien de pacotille sortant de Cloverfield. De plus, ce n'est même pas un film Amblin au contraire d'un The Hole de Joe Dante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux, d'ailleurs cela lui enleve de la personnalité

      Supprimer
    2. Oui et c'est justement ce que je reproche à Abrams sur ce cru. A vouloir trop faire hommage à son idole, il en fait un film restreint à sa propre personne. D'ailleurs beaucoup de gens ayant grandi dans les années Amblin n'ont pas franchement aimer. C'est le cas de Tangokoni. Perso moi les années Amblin je les ai connu bien évidemment sur la fin et essentiellement des dessins-animés. C'était des films de Don Bluth ou Casper. Et c'était bien mieux que ce film.

      Supprimer
    3. Je comprends, c'est d'ailleurs ce que je déplore mais au final j'ai quand meme bien apprécié

      Supprimer
  3. Un bel hommage au maître Spielberg. Chose assez curieuse, j'en retiens surtout le premier plan qui explique en une image le décès d'un parent de l'un des héros...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet saisissante cette image, une entrée en matière prenante pour un film qui l'est tout autant

      Supprimer
  4. Oui c'est sympa, dédicace spéciale nostalgique mais je trouve que c'est un peu se reposer sur ses lauriers car il n'a pas "modernisé" le film, c'est un peu anachronique dans la manière... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est d'accord sur le fond, sympathique mais il aurait pu faire mieux

      Supprimer
  5. Spielberg et Abrams réunis c'est le top !

    RépondreSupprimer
  6. Après une première partie des plus réussies, on patauge vite dans le film de papa avec le gros alien qui veut manger tout ce qu'il voit. On perd la magie des gosses créatifs du début, cela devient un simple film SF teinté de catastrophe, doublé d'une fin guimauve trop inspiré des mauvais Spielberg. Perso, j'ai regretté dès l'heure de film passée, pourtant cette première partie était excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec ton analyse. Ce qui montre bien l'ambivalence de ce film qui a trop vouloir faire comme Spielberg, notre JJ.Abrams favori s'embourbe au fur et a mesure que passe le film

      Supprimer

Rechercher dans ce blog