Looper

by - avril 10, 2013


Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

LOOPER/Réalisé par Rian Johnson/En salle le 31 Octobre 2012

Avant de voir « Looper » je ne pensais pas connaître Rian Johnson, pourtant il s'avère que non car j'avais déjà vu « Une Arnaque presque Parfaite » du dit réalisateur. Son film précédent était une comédie plutôt sympathique, un peu étrange et déroutante pour totalement y adhérer, ce qui montre qu'après avoir vu « Looper », que Rian Johnson possède une certaine attirance pour les histoires qui sortent de l'ordinaire et « Looper » confirme ceci, avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis pour plonger dans les boucles du temps.

L'histoire du film se déroule en 2044, dans un futur ou le voyage dans le temps existe, ou les hommes ont évolué dont une partie a même développé des dons de télékinésie, bref une société en pleine mutations. La Mafia, oui la bien nommé existe toujours et ils profitent du voyage dans le temps. Ils créaient une manœuvre infaillible pour éliminer les témoins gênant, ils envoient l'un des leurs dans le présent pour contrôler « Les Loopers », des tueurs a gages a leur soldes qui tuent les témoins que leurs envoient la mafia. Joe est l'un des Loopers les plus réputés, efficace, propre sur lui et dans son travail, pourtant un jour la mécanique déraille, Joe se retrouve devant lui même mais avec 20 ans de plus, déboussolé, une course contre la montre s'engage pour les deux Joe, la même personne avec deux personnalités différentes et deux buts tout aussi différent ….

J'approuve a 200% ce film, car cela faisait longtemps qu'un film ne m'avais pas autant accroché. C'est avant tout grâce a son histoire, certes elle tire son influence dans beaucoup films mais ce n'est qu'un détails car en plus d’être bien écrite et riche en rebondissement elle fait aussi office de bol d'air frais dans ce torrent de remake et d'adaptation a Hollywood. Rian Johnson peut ainsi s'appuyer sur un bon scénario, a base de voyage dans le temps, de vengeance, de paradoxe temporel, le système des boucles est aussi très judicieux entraînant autant d’interprétations possibles, ainsi que quelques interrogations, comme par exemple le délais de 30 ans quand on est un Looper …. Quand a la réalisation de Johnson, il n'y a pas grand chose a dire, ces bien fait, sans fioriture, avec quelques beau effets de styles, un univers futuristes crédible, a la fois gigantesque, poussiéreux, malsain ; une photographie qui fait mouche, a la fois élégante et simple ; ensuite seul petit défaut, le maquillage de Joseph Gordon-Levitt qui doit le faire ressembler a Bruce Willis jeune, parfois on s'en aperçois, d'autre fois pas, oscillant entre soigné et grossier, ce qui est dommage car par moment on y croit vraiment !!!

En général si dans un film on doit faire jouer deux versions d'un même personnage, ils ne se croisent pas et on ne s'emmerde pas trop pour la ressemblance mais ici en plus de les faire se croiser, ils ont poussés le mimétisme ; Joseph Gordon-Levitt ne se contente pas de lui ressembler physiquement grâce a un ensemble de prothèse plus ou moins réussis, mais vas jusqu'à copié Bruce Willis dans les intonations de voix, les tics de langage .. Le résultat est tout bonnement bluffant tant la symbiose entre ces deux acteurs semblent réussis. Bruce Willis quand a lui n'est pas qu'un simple actionner, il trouve avec Looper l'un de ses rôles les plus réussis a Hollywwood l'an dernier, presser et pressant le temps, il n'est plus rien sans la femme de sa vie, d'ailleurs il a droit a l'un des scènes les plus jouissives de ce film …. Jeff Daniels est parfait comme méchant, affable, sympa, mais cet aussi un vrai sadique ; Paul Dano joue le meilleur pote de Joe ; Emily Blunt joue une mère célibataire qui fait vivre sa ferme tout en élevant son enfant, méfiante, farouche, elle ne baisse pas facilement la garde, un rôle de mère qui lui vas bien et pour finir la petite surprise ces Pierce Gagnon, un gosse de 7 ans flippant, pourquoi ? A vous de le découvrir ….

Agréablement surpris, un film que je recommande !!!


You May Also Like

14 commentaires

  1. Bruce Willis retrouve un vrai rôle qui plus est dans un bon film depuis Sin City. De plus, le film est une belle boucle temporelle ambulante et ne se veut pas véritablement complexe. Il suffit de suivre. Le maquillage de Levitt est bien moins pire que ce que je ne pouvais le croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu oublie l'excellent Moonrise Kingdom avec Willis, ceci dit il est aussi tres bon ici

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai, mais avant le Anderson et le Johnson, ça faisait un bail qu'il n'avait pas fait un putain de bon film.

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il n'avait pas de role notable

      Supprimer
    4. Ou tout du moins a fait quelques navets.

      Supprimer
    5. Mais en meme temps ces son droits ^^

      Supprimer
    6. Quand on voit les derniers Die Hard (et surtout le dernier) ça fait quand même mal au cul.

      Supprimer
    7. Ouai ^^ pour le dernier j'avoue que sa a l'air plus que craignos

      Supprimer
  2. Voilà, qu'importe si Rian Johnson pique des idées par-ci par-là, le résultat est crédible, visuellement éblouissant et magnifiquement interprété. Et Bruce Willis joue enfin autre chose que Bruce Willis.

    RépondreSupprimer
  3. Un bon thriller d'anticipation, bienc onstruit et efficace. Dommage pour le maquillage ridicule ... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve inégal le maquillage, mais ces vrai que sur certain moment on frole l'amateurisme

      Supprimer
  4. je viens de le voir, un film plus dramatique que vraiment science fictionnel, assez limité et pas franchement entousiasmant, avec un gosse qui meriterait de se prendre une balle dans la tète dés le début, ça nous ferait gagner du temps. En plus, le réalisateur commets l'erreur de moins s'interresser à Willis qui est plus interessant que Joseph Gordon Levitt (d'autant que la ressemblance n'est pas frappante, mais, bon). Bref, un film anecdotique avec pas grand chose à retenir.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog