Gladiator

by - mai 12, 2013


Gladiator est un film de Ridley Scott, réalisateur que j'apprécie fortement. Sortie dans les années 2000, je l'avais vu il y a un certains temps en DVD et le film ne m'avais pas conquis, je n'en gardais pas alors un souvenir impérissable mais pourtant quand je l'ai revu en DVD (DVD que l'on ma prêté que j'ai toujours pas rendu) j'avoue qu'il m'a littéralement scotché !!!!

Maximus Décimus Méridius est général et commandant des légions dans l'armée romaine sous les ordres de l'empereur Marc Aurèle. Lors d'une campagne en Germanie, on assiste a une nouvelle victoire des légions contre des barbares grâce au génie tactique de Maximus. Après cette belle victoire son seul désir et de rentrer chez lui, mais l'empereur a d'autre projet pour lui, ou il voit en Maximus le protecteur de Rome. Un protecteur qui pourra ramener la république au sein d'une Rome rongé par la corruption, sauf que Commode son fils (a l'empereur) complote contre lui et prends le pouvoir. Maximus est contraint a l'exil pour éviter la mort et ainsi préparé sa vengeance. Les motivations ne manquent pas, la mort de sa famille, de l'empereur et de son honneur . . .

Le scénario du film est bien ficelé, basé vaguement sur des faits réels, ce qui vaut des écarts historique avec la réalité, car déjà Maximus le personnages de ce film n'existe pas, mais bon s'arrêter a ça, cela serait passer a coté d'un pur moment de plaisir. A coté de ça, Ridley Scott revisite le péplum avec brio et maestria, un genre souvent oublié, vengeance, gloire, honneur et trahison vont tout le sel de cet histoire, on ne voit jamais passé les 2H30 du programme. On s'extasie des décors tout simplement ahurissant, de la lointaine Germanie, a l'arène des gladiateurs de Proximo jusqu'à la reconstitution de Rome et du Colisée. C'est de l'immense spectacle, endiablé, sanglant avec aussi des séquences de combats réalistes et violente, celle de la reconstitution de la bataille de Carthage est magnifique.

Ce grand film l'est encore plus grâce a son casting qui est vraiment réussis, tout d'abord on a l'immense Russell Crowe dans le rôle de Maximus, il donne ici force et consistance a son personnage hautement crédible en ancien gladiateur et chef d'armée, une performance vraiment sensationnel; Joaquin Phoenix joue Commode fils de (D'armoire) Marc Aurèle un immonde salaud, ignoble comploteur, un personnage vraiment ambiguë et détestable; Marc Aurèle est quand a lui interprété par le regretter Richard Harris; Oliver Reed qui décède pendant le tournage, jouait le rôle de Proximo ancien gladiateur émancipé qui aidera Maximo ...

Un bon moment de cinéma justement récompensé, un péplum réussi, épique et sensationnel de l'excellent Ridley Scott.



GLADIATOR
Réalisé par Ridley Scott
Sortie en salle le 20 Juin 2000

Synopsis:

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance. 

You May Also Like

8 commentaires

  1. Un film qui doit énormément à Ben Hur et Spartacus, mais Gladiator réussi à avoir sa propre identité. Si on enlève les erreurs historiques, on a droit à un grand péplum avec un Russell Crowe aux sommets et Joaquin Phoenix parfait dans un rôle de parfait salaud (ce sera encore le cas avec The Yards).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que ce sont parmis des modèles dans le genre du péplum, il n'y a rien d'étonnant à voir Gladiator leur ressembler, cependant et comme tu le dis si bien Ridley Scott se l'approprie a merveille. Bon si on occulte les imprécisions historiques cela reste du Grand péplum

      Supprimer
    2. Néanmoins quelques passages ressemblent étrangement à ces deux chefs d'oeuvre: l'esclave qui se révolte, l'ancien soldat contraint de partir du bas pour pouvoir remonter au pouvoir, les passages bibliques, les duels de gladiateurs... Plusieurs de Gladiator y reviennent.

      Supprimer
    3. Gladiator ne copie rien non plus ^^ A ce que je sache des combats de gladiateurs il y en a pas que dans Ben Hur et Spartacus ?

      Supprimer
    4. Non mais ce sont les références majeures du peplum.

      Supprimer
    5. Certes et les références sont faites pour inspirés

      Supprimer
  2. Un très beau et bon film mais surestimé en général. Le surjeu de Joaquin Phoenix est parfois agaçant. Néanmoins ça reste du grand spectacle de haut niveau... 3/4

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog