A la poursuite d'Octobre Rouge

by - mai 14, 2013


1987 « Prédator » marque l'avènement des bestioles les plus cool avec leur look rasta ainsi que le premier gros succès de John McTiernan. 1988 « Piège de Cristal » qui en plus d’être à l'origine du personnage de John McClane (Interprété par Bruce Willis) fut couronné de succès. Après c'est deux films, John McTiernan se tourne vers le chantre de l'espionnage, avec l'adaptation d'un roman de Tom Clancy « Octobre Rouge ». C'est avec une profonde gorgée de vodka, un guttural « Da » que John McTiernan adapte les aventures de Jack Ryan dans un film qui s'intitulera « A La Poursuite d'Octobre Rouge ».

Ce film m'a rappelé cette époque bénie du collège quand j'ai découvert le communisme, Lénine et le grand père préféré des Russes « Joseph Staline ». Après la guerre deux idéologie ce confrontez, comme deux adolescents immatures, Américains et Russes ont voulu montrer pendant pres de 45 ans celui qui avait la plus grosse. Mais dans cette tension permanente, il y a parfois quelques personnes raisonnable comme le commandant Marko Ramius. En 1984, la Russie vient de mettre au point un tout nouveau sous-marin, « L'Octobre Rouge » qui a la particularité d’être extrêmement silencieux. Marko Ramius est chargé de lui faire passer tout les test en immersion. Il vas profiter de cette opportunité pour passer lui et certains hommes de confiance a l'Ouest. Sauf que cela ne sera pas sans risques, car les Russes vont tout faire pour le couler avec l'appui des Américains qui croient que le sous-marin vas les attaquer.

Moi je vous dis mes frères hallelujah !!! Car oui John McTiernan a rendu une aventure de Jack Ryan intéressante. Ce que je trouve difficile a la base, mais là, l'histoire est passionnante, le parcours de ce commandant dissident, ses motivations, ses envies et de l'autre coté le jeu de poker menteur entre les deux camps. De cela John McTiernan en tire le meilleur, une implacable monté en tension, lente et subtile comme l'Océan. Chaque espace est appréhendé au mieux, la sensation d'oppression est omniprésente et les scènes d'actions résonnent comme de grand coups de massue pour briser ce silence. Le fameux Jan de Bont signe une photographie épurée, aux couleurs froides et à l'atmosphère glaciales ; quand à la musique signé Basil Poledouris, elle est splendide tout simplement. Quand aux castings il réunit une tripotée de jolie noms; Alec Baldwin joue pour moi un Jack Ryan convaincant, Sean Connery quand a lui semble être né Russe, quel charisme incroyable poste sur son sous-marin, à coté d'eux les bons Scott Glenn, Sam Neill, l'imposant James Earl Jones ainsi que Richard Jordan, Tim Curry ou encore Stellan Skarsgard ….

Pour une fois je finirais en citant les dires d'un critique qui résume ma pensé 

"Cependant, Roger Ebert le qualifie de « film efficace, habile, qui nous plonge dans un jeu habile et trompeur. »"



A voir !!!



A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE
Réalisé par John McTiernan
Sortie en salle le 2 Mars 1990

Synopsis :

En 1984, l'URSS lance un sous-marin de conception révolutionnaire. Tous les services secrets américains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l'as de la marine soviétique, charge des premiers essais en mer, exécute l'officier politique charge de la surveillance du bâtiment et met le cap sur les États-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont a sa poursuite, et personne ne connait ses intentions, revanche, provocation, geste de démence ou de paix ?

You May Also Like

10 commentaires

  1. Je l'adore ! Il est devenu mon film de chevet et heureusement que McTiernan est passé par là car moi aussi j'ai un peu de mal avec les autres Jack Ryan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord de plus je m'attendais a quelque chose de plus plat, mais c'est haletant de bout en bout

      Supprimer
  2. Je ne suis pas un grand fan de ce film mais il a le mérite d'avoir un casting parfait, un suspense digne de la guerre froide et un côté réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le film le plus expansif du monsieur mais il fait bien le job

      Supprimer
    2. Exact et c'est le top de la saga Jack Ryan, pas réputé pour sa grande qualité.

      Supprimer
    3. Elle a ses fans !!! Mais je n'ai jamais été emballé par Harrison Ford dans le role

      Supprimer
  3. j'avais bien aimé ce film (je l'ai vu à sa sortie, ce qui ne me rajeunit pas)...et j'aurais, je crois, le même plaisir à le revoir.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog