Contagion

by - mai 16, 2013


Le cinéma aime bien mettre en image nos peurs, l'une d'elle ce sont les virus, une peur que l'on ne contrôle pas, viscérale, lancinante, qui nous montre souvent sous notre plus mauvais jour, il n'y a rien qu'a voir le comportement des gens pendant la grippe H1N1. Steven Soderbergh avait le choix de faire un blockbusters aussi con que vide ou quelque chose de plus réalistes, c'est pour la deuxième solution qu'il opta, pour délivrer un film angoissant …

Cela commence comme un cliché, l'américaine type blonde part en Chine pour affaire, elle s'éclate, elle repars puis fais escale a Chicago pour tromper son mari, mais petit a petit elle deviens fiévreuse, on vois que plusieurs personnes sont dans le même état, tous meurent de façon rapide et de la même manière. Une épidémie se répands de façon rapide et meurtrière, les premières mesures sous estiment le danger de ce virus, bien que le CDC et l'O.M.S se démènent pour trouver un vaccin, petit a petit a force de collaboration, les chercheurs commencent a appréhender le virus. Mais la psychose augmentant et aider par un blogueur qui chante haut et fort que c'est un complot, qu'on les manipule, ces palabres aussi dangereux qu'inquiétant suscite la panique. C'est dans un climat dangereux que les autorités mettront au point un vaccin.

Steven Soderbergh est un réalisateur que je trouve plutôt pas mal, il change souvent de registre avec plus ou moins de succès et le voici dans celui du film catastrophe, avec un gros casting comme il en n'a l'habitude. Un film catastrophe a tendance thriller, une enquête minutieuse, éreintante, fastidieuse qui ne laisse place au hasard, aux multiples point de vue comme dans Trafic, des points de vue hélas qui ne sont pas tous utile (Comme l'enquête du personnage de Cotillard), donc malgré cette étiquette de film catastrophe, le film est avare en émotions, les fait nous sont relaté froidement, abruptement sans nuance, donnant un regard détaché sur les événements, un aspect presque documentaire qui peut désarçonner; moi cela ne me gêne pas, on retrouve une esthétique a la Steven Soderbergh soigné ainsi qu'une bande originales signés Cliff Martinez en osmose avec le film c'est a dire complètement stressante.

Le film de Soderbergh comme dans pas mal de ses films, aligne les noms ronflants, mais tous ne sont pas logé a la même enseigne; les meilleurs étant Matt Damon, tout a fait crédible en père courage prêt a tout pour sa fille; Laurence Fishburne vraiment a son aise en docteur, si éloigné mais a la fois si impliqué dans les recherches; Kate Winslet aussi se démerde bien mais elle fini mal; Jennifer Ehle que l'on connaît moins n'est pas la moins doué de toute; Marion Cotillard est pas mal aussi même si son segments dans le film n'est pas intéressant; Jude Law se démarque dans son personnage de blogueur paranoïaque, qui croit tout savoir mieux que tout le monde, un brin d'hystérie et on est conquis; on trouve aussi Bryan Cranston, Gwyneth Paltrow et bien d'autre ...

Ce film est un peu comme le virus, il manque de cœur !!! Ce qui n’empêche pas son aspect documentaire d'interroger ... d’interpeller et d’inquiéter ...



CONTAGION
Réalisé par Steven Soderbergh
Sortie en salle le 9 Novembre 2011

Synopsis:

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

You May Also Like

10 commentaires

  1. Je garde un très bon souvenir de ce film très froid mais excessivement intéressant. Je te suis complétement concernant l'intrigue menée par Marion Cotillard, qui n'apporte rien à l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai une froideur qui peut laisser un peu perplexe je trouve, mais entièrement d'accord le film est quand meme très intéressant

      Supprimer
  2. Le pire film de Soderbergh, trop d'incohérences et un peu fouilli... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est en désaccord total, je le trouve bien au contraire très didactique et bien fait , mais d'accord sur l'aspect fouilli par instant

      Supprimer
  3. Le pire Soderbergh? Sérieux? J'ai vu bien pire avec Ocean's thirteen machine commerciale sans intérêt. Moi ce qui m'a dérangé ce n'est pas ce manque de coeur, puisque Soderbergh impose déjà un aspect documentaire à sa mise en scène. Moi, c'est surtout le fait que Soderbergh prend trop de points de vue alors qu'il aurait pu rester sur Fishburne, Damon et Law qui sont vraiment le centre de l'intrigue. Parce que franchement à quoi servent Winslet et surtout Cotillard à part du remplissage. Surtout que le film pose des questions sur notre comportement en état de crise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux ta remarque sur les multiples points de vues, cela ne ma pas embetes mais il aurait certainement gagné en consistances

      Supprimer
    2. Et surtout cela aurait évité de partir dans tous les sens, car bons nombres de personnages dans ce film ne servent absolument à rien! Cotillard a la palme et je me demande réellement encore son utilité dans l'intrigue. Surtout que les trois points de vue que je prend en compte forment tout le film: Fishburne est la partie médico-légale; Damon la partie civile et donc en dehors de toute juridiction; et Law la partie alarmiste prête à tout pour le scoop quitte à tuer. Là on aurait été réellement dans le réel sujet. Mais le film est bien pour ce qu'il est et se veut assez terrifiant par moments. En gros, "l'Homme est un loup pour l'Homme".

      Supprimer
    3. "l'Homme est un loup pour l'Homme" la morale est bien la, ce qui est terrifiant et que le film montre avec facilité

      Supprimer
    4. Comme quoi, même un film imparfait peut avoir un réel intérêt. Là franchement ça fait un peu mal au ventre que le film se disperse, parce que le film est réellement passionnant dans son sujet.

      Supprimer
    5. Il reste suffisament intéressant malgré tout, puis j'aime beaucoup la fin, cette façon de montrer l'origine du virus

      Supprimer

Rechercher dans ce blog