Iron Man

by - avril 05, 2013




IRON MAN
Réalisé par Jon Favreau
Sortie en salle le  30 Avril 2008

Synopsis:

Anthony « Tony » Stark fils de Edward Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan, pris dans un traquenard et blessé au coeur, Yinsen soigna Stark. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents. 




Critique:

Ce qui est cool avec le premier Iron Man, ce ne sont pas les scénaristes qui ont redéfinie le personnage mais bien les auteurs du comics, ce qui correspond d'un point de vue scénaristique au désir des scénaristes du premier Iron Man. La Marvel lui redéfinis ses origines dans l' Official Handbook of the Marvel Universe - Avengers 2004 et fait de Tony Stark ce que l'on connait de lui, fils de Howard Stark l'industriel, petit génie, aussi redoutable qu'efficace dans les affaires qui vas devenir « IRON MAN », réalisé par Jon Favreau.

Les gens comme Tony Stark, si brillant soit il sont aussi appelés les marchands de morts. Au cour de l'un de ses visites en Afghanistan pour présenter les dernières nouveautés de Stark Industries au GI présent sur place, il fait l'objet d'un traquenard. Mortellement blesser il ne doit la vie qu'a Yinsen, en vie mais vexer, Tony Stark prépare un plan d’évasion brillant. Il utilise toute les ressources possibles a sa disposition, dont celle de ses propres armes que possèdent les ravisseurs, esquissant les contours d'une future armure, Tony avec le sacrifice de Yinsen arrive a se sortir de sont trou … Une fois revenue Stark arrête la fabrication d'armes, conscient de plus faire le mal qu'autre chose il veut se consacré a le préserver mais dans l'ombre, le puissant Obadiah Stane complote ….

Alors le petit veinard qui réalise ce film et qui par chance (ou non) s'occupera de sa suite ces Jon Favreau ( Pete dans Friends ), doté d'un CV assez léger, plutôt tourné vers la comédie, c'est donc assez étonnant de le trouver ici, dans le cinéma d'action . . . Bref malgré cet handicap, il a su vraiment donné vie a cet univers, présenté les personnages Pepper Pots, Stane, Rhodes et Tony Stark, il expose aussi brillamment les contours de ce personnage, sans trop s'attarder, soulignant par touches succinctes ces défauts, jeux, alcoolisme, femmes, en s'amusant souvent des défauts de Tony, car le film ne manque pas d'humour. Si je trouve le coté introduction du film réussi, d'un autre coté on s’attend a ce qu'il nous fasse péter les armures !!! Mais ce n'est pas trop sa, sans etre un film qui manque d'actions, on aurait souhaiter plus de scènes qui marquent, plus de rythmes, mais les scènes d'actions présentes sont quand même très impressionnantes, a chaque armures ses exploits et pour autant dire cela fait rêver, les effets de vol sont tout simplement bluffant, et l'armure finale, la plus belle de toutes est magnifiquement modélisé et réalisé.

Robert Downey Jr, Terrence Howard, Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges forment le coeur de ce castings assez éclectique, de bons acteurs, des valeurs sures et reconnus comme madame Gwyneth Paltrow blonde mais surtout pas bête qui assume avec brio le rôle de la femme du film, forte et fragile qui est aussi la nounou de notre playboy préférer camper par le ténébreux Robert Downey Jr, qui nourrit le personnage de façon très réelles, rien ne vaut le talent saupoudré d'une dose d'expérience personnelle, Terrence Howard, qui sera plus tard War Machine se révèle très convaincant, dommage qu'il ne soit pas dans le second et Jeff Bridges en Obadiah Stane, plein de mystère et d'ambiguïté .

Honnêtement, je suis rarement emballé a l'idée des adaptations, toujours poussive, sans imagination ni ambition mais la, le film est plutôt pas mal, l'armure et ces fonctionnalités sont bien retranscris, cela ne manque pas d'humour et les acteurs jouent bien .... 

You May Also Like

8 commentaires

  1. Quand tu as lu certains des comics phares et que tu vois ça, ça la fout mal quand même. A voir une fois et après pouf. Downey Jr cabotinne et ce sera seulement dans Avengers qu'il réussira à faire corps avec le personnage. Sans compter le méchant d'opérette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton cas, je comprends, mais franchement pour un premier opus c'est pas trop mal, mais bon la suite n'a rien confirmé

      Supprimer
    2. Je trouve déjà qu'au niveau du personnage, on est très loin de l'image de Stark. Downey Jr cause beaucoup mais ça ne fait pas une performance comme je l'ai (trop) souvent entendu.

      Supprimer
    3. Je connais que trop bien ton avis sur son sujet

      Supprimer
    4. Tu as un point de vue totalement respectable

      Supprimer
  2. Un des meilleur du genre, j'ai franchement été emballé (alors que je ne suis pas spécialement fan)... 3/4

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog