LES RIVIERES POURPRES Réalisé par Mathieu Kassovitz Sortie en salle le 27 Septembre 2000 Synopsis: Le même jour, à trois cents kilom...

Les Rivieres Pourpres

09:30:00 Inglourious Cinéma 8 Comments


LES RIVIERES POURPRES
Réalisé par Mathieu Kassovitz
Sortie en salle le 27 Septembre 2000

Synopsis:

Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières.Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation. Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982. Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient. La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.


Critique:

Le roman « Les Rivières Pourpres » de Jean Christophe Grangé est sortie en 1998, c'est son deuxième roman après le très bon « Vol des Cigognes » ici il est adapté a l'écran par Mathieu Kassovitz, avec Jean Reno et Vincent Cassel; je vais pas être sympa car je suis vraiment fan des romans de cet auteur !!!

Première chose, en lisant les Grangé ont s'aperçoit qu'on peut pas les adapter a la lettre, ce qui en soit est un bon point pour Kassovitz qui vas a l'essentiel en gardant en tète l'esprit du roman, glauque, noir, horrifiant par moment mais ils pèchent aussi par un manque de profondeur rédhibitoire dans les personnages, Niémans qui est dangereux et violent on ne le sais pas et la séquence du début du livre aurait été essentielle ou il tabasse un hooligans, il laisse exploser sa rage, puis aussi pourquoi remplacer le flic black par un blanc ? Après l'enquête emploie de nombreux raccourcie qui rendent moins complexe l'intrigue me l'a rendant moins passionnante. Le film n'en ai pas moins attractif, l'ensemble est fidèle mais moins riche.

Même si le scénario est moins dense, il permet a Mathieu Kassovitz de faire un film rythmé, l'enquête ce passe a 200 a l'heure et on s'ennuie pas !!! Ensuite tout le coté ambiance dans ce film est vraiment soigné, rendant le film aussi glauque que le livre, il use de couleurs sombre, beaucoup de passage se passant de nuit, il montre la violence de façon crue et brutale tandis que la musique de Bruno Coulais souligne avec forces les moments de tension, un thriller français de bonne facture au final.

A tout bon thriller, un bon castings, avec en première ligne Jean Reno dans le rôle de Niemans, c'est un personnage qu'on croirait taillé exprès pour lui, il a cet air autoritaire, cette pugnacité mais aussi cette violence qu'il peut avoir de contenue en lui pour ce rôle; le jeune chien fou de Kerkerian est interprété par Vincent Cassel, déterminé et incisif bref je pense pas qu'il y ai un meilleur choix pour ce rôle car il est vraiment crédible; les jumelles Ferreira sont joué par Nadia Fares, une intello, une athlete, qui se vengeront des gens de Guernon; on trouve aussi a leur coté Dominique Sanda, Jean Pierre Cassel (Le père), Laurent Lafitte, Didier Flamand …

Un bon thriller, glauque et intéressant mais qui n'arrive pas a la cheville de la complexité du roman de Grangé, c'est dommage

8 commentaires:

  1. Pas une bonne adaptation mais un de nos meilleurs films de genre. Kassovitz est en forme, visuellement il en impose, Reno dans un de ses seuls bons rôles, Cassel comme d'hab bon... Un de mes films français préférés de ces dernières années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est un film sympa, mais pour moi il reste simplement moyen, car je trouve qu'il est passé a coté en tant qu'adaptation, mais ce n'est que mon avis

      Supprimer
    2. Oui mais il réussit à se voir sans le roman. A côté de Je suis une légende avec Will Smith, ce film passe pour un chef d'oeuvre de l'adaptation!lol

      Supprimer
    3. Enfin pour moi, ni l'un ni l'autre ne sont a mon sens une bonne adaptation

      Supprimer
    4. Bah Je suis une légende n'a plus rien à voir avec le roman qu'il adapte. Là au moins il y a une certaine fidélité dans l'intrigue.

      Supprimer
    5. L'un est moins pire que l'autre c'est certain

      Supprimer
  2. Un thriller made in france vraiment efficace. Bien sur cela n'est pas du niveau du "silence des agneaux" mais Kassovitz nous offre un très bon moment. les acteurs son convaincant (nadia farès m'énerve par contre), et la mise en scène efficace. Un bon divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais meme pas la comparaison, car le Silence des Agneaux le surclasse et de loin, mais le support choisi est adapté de super belle façon, bien qu'il aurait pus etre 100 fois mieux

      Supprimer

Rechercher dans ce blog