LE ROI LION Réalisés par Roger Allers, Rob Minkoff Sortie en salle le 23 Novembre 1994 Synopsis: Le roi Mufasa règne sur la ...

Le Roi Lion

16:54:00 Inglourious Cinéma 12 Comments




LE ROI LION
Réalisés par Roger Allers, Rob Minkoff
Sortie en salle le 23 Novembre 1994

Synopsis:

Le roi Mufasa règne sur la jungle d'Afrique. Il est respecté et aimé par son peuple auquel il présente son jeune fils, le turbulent Simba. Le lionceau est encore bien loin de ses responsabilités de futur monarque. Il préfère jouer avec sa petite copine Nala sous la surveillance de son percepteur, le calao Zazu. Dwans l'ombre, Scar, le frère de Mufasa, rêve de lui dérober son trône.

Critique:

Mon premier grand Disney que j'ai vu au cinéma, c'est le Roi Lion, j'avais même pas dix piges et quel émerveillement ce fut, dans le nouveau cinéma a l'époque qui avait été inaugurer, je pense que pour un premier Disney au cinéma, ce fut une réussite, bien sur j'ai eu l'occasion de le revoir, de l'apprécier avec des yeux d'adolescents, d'adultes, de le faire découvrir a d'autre, a la nouvelle génération, dont des gamins que j'ai vu user le DVD jusqu'à la mort.

Sinon de quoi parle le Roi Lion, il parle de famille, de succession, de respect, de passage a l'age adulte, le film commence avec l'arrivée de tout les animaux de la savane vers le rocher au Lion, Mufasa un grand Lion majestueux et sa femme Sarabi on un petit, Simba est ainsi présenté a tout le monde. Cette nouvelle ne fait pas l'affaire de tout le monde, Scar le frère de Mufasa complote envers lui, il pense a tuer Simba tout d'abord, mais ce n'est pas vraiment facile car il est assez agiter et impétueux, causant du soucis a sa copine Nala, ou encore a Zazu leur chaperon, Scar échoue a plusieurs reprise, quand il arrive un jour a tuer Mufasa, poussant ainsi Simba a l'exil. Dans son exil, Simba se liera d'amitié avec un phacochère, un suricate appelé Pumba et Timon. Simba grandit et deviens un imposant lion, oubliant ces problèmes, il sera obligé de les affronter, de combattre son oncle, se qui lui semblais insurmontable auparavant, mais entourer de ces amis il reviens plus fort.

Ce dessin animé Disney est réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, tout deux livre l'un de mes Disney préférés a la trame très shakespearienne (adaptation partielle d'Hamlet) doublé d'un propos écologiste très sensible, a part cela le Roi Lion est d'un parfait équilibre, entre drame, comédie, action, romance ne versant jamais trop dans l'un, une progression dramatique sensé et délicate, ponctué de chanson tout entrainantes et diablement amené, entre « Je voudrai déjà être roi », « Soyez prêtes » ou la préféré des grands et des petits « Hakuna Matata » chanté par un gros phacochère et un petit suricates, la vf du Roi Lion est plutôt pas mal, l'animation dans l'ensemble est coloré, somptueuse, magique … J'ai vraiment plus grand choses a dire, car c'est un grand classique de qualité.

Un classique de la maison Disney

"Hé fils, on vas se le faire le piaf !!! "

12 commentaires:

  1. Absolument pas un de mes Disney de chevet. Le meilleur dessin animé restera Les aristochats ou La belle et la bête selon moi et le tout meilleur des classiques est L'apprentie sorcière. Reste que c'est un bon cru de Disney, un des derniers de vraiment excellents. Et puis c'est rare qu'un personnage aussi fort se fasse tuer dès les premières minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus d’être l'un des plus connus et sympathique a mon sens, c'est aussi mon premier Disney au cinéma, il aura toujours une place préférentielle dans mon coeur, après on pourra toujours débattre sur les autres si tu veux

      Supprimer
    2. Moi c'était Tarzan. Après je ne dénigre absolument pas ce cru très bon. Mais franchement il y a mieux comme Disney. Beaucoup semblent oublier Blanche Neige, Pinocchio, Fantasia, Basil, Dumbo, Bambi, L'apprentie sorcière, La belle et la bête, Merlin l'enchanteur, La belle au bois dormant, Alice, Peter Pan, Les 101 dalmatiens, Les aristochats, Robin des Bois, La petite sirène ou Aladdin!

      Supprimer
    3. C'est ton avis Borat, je ne te contredirais pas, mais pour moi ceux que tu cites se valent, d'autres ont plus ou moins d'impacts mais cela se vaut dans l'ensemble

      Supprimer
    4. Franchement ils sont bien plus indispensables que Le roi lion. Ce sont pour la plupart de véritables chef d'oeuvres en puissance.

      Supprimer
    5. Des disney récent il mérite sa place dans le haut du panier

      Supprimer
    6. Pas dur en même temps mais j'ai le sentiment que Les mondes de Ralph va changer les choses. Le trailer qui vient de tomber est encore une fois très réjouissant!

      Supprimer
    7. Oui j'avoue que je fonde beaucoup beaucoup d'espoir sur ce nouveau dessins animés

      Supprimer
  2. Culte, re-culte et re-re-culte ! Un classique dont on ne se lasse jamais.

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooooooooore! tellement puissant, tellement beau, émouvant et drôle. Presque parfait pour ma part, et tous les souvenirs qui y sont liés. Et une séance au ciné l'année passée m'a fait complètement craquer, à nouveau. Un des rares films qui réussit immanquablement à me mettre la larme à l'oeil et me dresser les poils (rhhaaaaaa l'ascension de Simba sur le Rocher sous la pluie XD)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve totalement dans tes paroles ... Je ne peux qu'adhérer a 2000%

      Supprimer

Rechercher dans ce blog