Speed

by - juin 11, 2012



SPEED
Réalisé par Jan de Bont
Sortie en salle 24 Aout 1994

Synopsis:

Howard Payne, terroriste psychopathe, policier à la retraite, prend en otage un ascenseur dans un immeuble d'affaires à Los Angeles et réclame une rançon menaçant de le faire sauter. Son projet échoue à cause de l'intrépide Jack Traven et son partenaire Harry Temple, chargés de l'affaire et membres de la SWAT. Quelque temps plus tard, Howard Payne est bien décidé à prendre sa revanche. Il récidive en posant une bombe dans un bus qui explosera si celui-ci se met à rouler à moins de 50 Miles/h soit 80 km/h.

Critique:

Le meilleur film a priori de ce réalisateur, qui ne fait pas pour le coup dans la dentelle. A la base une idée de scénario qui n'est pas des plus original, un flic (Keanu Reeves) neutralise un poseur de bombe (Denis Hopper), qui voit c'est rêves de retraites au soleil s'envoler, c'est pour cela que 2 ans plus tard, il joue avec ce flic en piégeant un autobus, qui une fois la vitesse des 50 miles/h dépasser ne peut plus ralentir sous peine d'exploser.

C'est tout con, mais Jan de Bont le filme bien, on évite d'entrer dans le vif du sujet de suite, ce qui permet de connaitre les personnages, Jack Traven, Howard Payne, Harold Temple, au cour d'une séquence a suspense avec une cage d'ascenseur qui est piéger, je passe jusqu'au moment ou Jack Traven reçoit le coup de fil du poseur de bombe, des ce moment le film part a toute vitesse, et on stresse avec lui, parce qu'on l'aime bien notre super-flic, tout les moments dans le bus sont inexorablement "angoissant", mais on évite pas quelque scènes vraiment "trop" sensationnelle, le bus qui saute sur une 15 de mètres, la mignonne mais inutile histoire d'amour avec Annie Porter, si on passe sur sa, le film de Jan de Bont est vraiment un bon film d'action maitrisé de A a Z, sans temps mort, on ne s'ennuie pas.

Des acteurs présents, bon ce qui n'est un mal quand on connait la qualité douteuse de c'est suites; celui qui m'a le plus scotché c'est Dennis Hopper, ce génie de l'explosion qui fondit un plomb, est terrible quoi que versant un peu dans la caricature, Keanu Reeves qui joue pas mal mais n'évite pas l'étiquette d'un super-flic, c'est dommage pour lui, ensuite il y a la gentille Sandra Bullock, elle est tarte a souhait mais bon dans un film de ce style fallait pas s'attendre a une performance de choix; on trouve aussi Jeff Daniels en collegue blasé.

Franchement, un des meilleurs films de Jan de Bont, a voir absolument si vous aimez allez speed.

You May Also Like

10 commentaires

  1. Pas revu depuis des années et pas pressé de le revoir même si je n'en ai pas un mauvais souvenir. Par contre sa suite oh putain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le revoir moi, c'est le style de film qui passe tout seul meme sans le suivre assidument.
      Les suites il ne faut même pas y penser

      Supprimer
  2. Un film d'action très spectaculaire qui peut s'appuyer notamment sur un bad guy charismatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son véritable point fort c'est clair, Hopper nous régale

      Supprimer
  3. Pas très subtil, mais on est a fond dans le film grâce au rythme et au méchant, même si Hopper en fait des tonnes (pour notre plus grand plaisir). L'ouverture avec l’ascenseur est haletant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est clair qu'il en manque un peu, mais comme toi le méchant nous transporte dans le film, un excellent choix que d'avoir eu Dennis Hopper

      Supprimer
  4. Un film d'action très sympathique, par contre je ne me rappelle plus trop du 2.

    RépondreSupprimer
  5. un très bon film d'action, mais Hooper en fait un peu des tonnes...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog