Abyss

by - juin 14, 2012



ABYSS
Réalisé par James Cameron
Sortie en salle le 27 Septembre 1989
Synopsis:

Un commando de la Marine américaine débarque à bord de la station de forage sous-marine DeepCore, afin de porter secours à un sous-marin échoué dans les profondeurs. L'équipe de Bud Brigman accueille ces nouveaux arrivants, ainsi que Lindsey, future ex-femme de Bud. Alors que les travaux de récupération commencent autour du submersible naufragé, l'équipage de DeepCore doit faire face à des phénomènes inexpliqués. Et s'ils n'étaient pas seuls, dans les abysses ? 

Critique:

Je crois que des films que James Cameron est fait, c'est Abyss qui m'est marqué le plus, pourtant il en fait des bons films, des mythiques mêmes, mais je trouve Abyss particulier, je l'ai regardé en version longue ce qui fait pas loin de 3H de film, je ne me suis pas ennuyer une seule seconde.

James Cameron, ne signe pas qu'un simple film de science-fiction, car cela serait réduire le travail et le mélange savamment dosé des genres dans ce film, oui c'est de la S.F, mais aussi un film fantastique puissant, un thriller oppressant ainsi qu'une histoire d'amour. Un mélange pareil aurait pus être lourd et indigeste mais ici il fonctionne a merveille, cette équipe de foreur immerger qui doit aider la Navy a retrouver un sous marins nucléaires, aidé par une plate forme de plongé immergé (Deep Core)crée par Lindsay Brigman, commandé par son ex-mari Bud Brigman, ils devront faire avec les éléments, un soldats fou et des gens venus d'ailleurs qui contrôlent l'eau, ainsi que lutter contre leur semblables (Guerre froide), ce film livre a la fin un message de paix et fraternité.

Il faut aussi saluer ce film pour l'effort esthétique, le soin apporter a l'ambiance du film, sachant qu'ils ont tourner dans une centrale nucléaire inachevé transformé en plateau de tournage, cela laisse rêveur quand au boulot effectue; les fonds marins sont bien filmé, tout comme cette impression lancinante d'être enfermer dans leur station, sous l'eau, c'est angoissant, ne serait ce que la séquence dans le sous marin, pas de bruit, ni de musique, puis l'effet aussi d'être dans le scaphandre d'un personnage de l'entendre respirer . . . Il intègre au fur et a mesure les extra-terrestres dans l'intrigue, le passage quand Ed Harris découvre le grand vaisseaux, c'est magique, énorme un grand moment de poésie; James Cameron même sa comme personne, alternant intelligemment entre temps fort et faible, prenant le temps de développer l'intrigue puis les personnages.

Et que dire pour finir, du jeu des acteurs, habité de la tête au pieds par leur rôles, le couple formé a l'écran par Ed Harris et Mary Elisabeth Mastrantonio, est authentique, touchant, réel toujours en conflit vu qu'ils ont un caractères fort tout les deux, éprouvé surement par un tournage épuisant, avec en point culminant la séquence ou Ed Harris la réanime, c'est vraiment fort; Michael Biehn m'a époustoufler on sais pourquoi en ayant vu ce film James Cameron lui fait confiance, il joue un soldat atteint du syndrome des profondeurs, ça descente au enfers est tétanisante de vérité; les seconds rôle sont tout aussi bon.

Un beau, Un grand film 

You May Also Like

12 commentaires

  1. Un des tout meilleurs Cameron avec Terminator 2 et Avatar selon moi. Une véritable merveille à voir absolument en director's cut qui niveau effets spéciaux est encore meilleure et beaucoup de rajouts sont dedans. En tous cas, un superbe film sur la tolérance (les images des aliens nous renvoient à nos pires saloperies) et la phobie de l'eau (Michael Biehn est terrifiant en soldat devenant taré) et sublimé par ses acteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Un des tout meilleurs Cameron avec Terminator 2 et Titanic pour ma part. Abyss est un véritable petit bijoux de science fiction, la version director's cut apporte un plus indéniables. Un film a forte tendance ecologique mine de rien, pour que l'on deviennent moins con que l'on est déja, la fin étant symptomatique du changement. Puis les acteurs sont sensationnels, Michael Biehn etant un acteur que je trouve sous utilisé en général

    RépondreSupprimer
  3. Titanic je le mets à la fin du classement même si c'est vraiment un bon film. Les autres de Cameron me paraissent meilleurs. C'est vrai que Michael Biehn n'a pas eu de bol. Curieux de le voir dans le nouveau Xavier Gens qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement difficile de les classer tant ils sont proches et en meme temps differents. Un potentiel vraiment inexploité pour Biehn qui est tout simplement énorme dans chaque film que j'ai vu avec lui

      Supprimer
  4. D'ailleurs voici un classement à la wannagain!
    1- T2
    2- Abyss
    3- Avatar
    4- Aliens
    5- True Lies
    6- Terminator
    7- Titanic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu Aliens, d'ailleurs j'en ai vu aucun :)
      Mais bon je dirais

      1- Abyss
      2- Titanic
      3- T2
      4- Terminator
      5- True Lies
      6- Avatar

      A la wannagain aussi lol

      Supprimer
    2. Va falloir le faire d'urgence mon bon Fredo! C'est vivement conseillé. Regarde surtout les trois premiers et Prometheus, le 4 étant très dispensable.

      Supprimer
    3. J'ai bien envie, mais j'en ai plein des DVD sur le feux :D, dont la Dolce Vita, Ran, Que le spectacle commence ....

      Supprimer
  5. excellent cru de James Cameron: dans le top 5 de la filmo du réalisateur

    RépondreSupprimer
  6. Superbe film de Cameron, première déclaration d'amour aux océans via le grand écran. Un film qui fait réfléchir autant qu'il scotche au fond du siège et analyse divers aspects de l'homme (curiosité, peur, appréhension et leurs réactions consécutives).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une magnifique déclaration, prouvant a nouveaux qu'il sait nous emporter dans une histoire au dela des frontières, long mais jamais ennuyeux

      Supprimer

Rechercher dans ce blog