The Kiyosu Conférence

by - novembre 10, 2018


Le film se déroule pendant « l'époque Sengoku », période dite des « provinces en guerre ». Dans ce contexte mouvementé, un clan émerge, le clan Oda de la province de Owari. Sous l'impulsion de Oda Nobunaga, ils vont réussir à commencer l'unification du Japon. Hélas un jour, au cours d'une embuscade, Oda Nobunaga est assassiné ! L'un de ses fidèles généraux, Hidetomi Hideyoshi tue son assassin, le traître Mitsuhide Akechi. Le clan ne pouvant pas rester sans chef, il fut décidé qu'une conférence serait tenue à Kiyosu pour désigner un successeur. Et cela sonne le début d'un jeu de pouvoir entre les partisans des différents potentiels successeurs, d'un coté Shibata Katsuie et de l'autre Hidetomi Hideyoshi.

Et c'est là que le film de Koki Mitani se situe, dans les murs du château de Kiyosu, ou ces deux rivaux vont tout faire pour se mettre des bâtons dans les roues et influencer le vote final.

Ce film est pour moi une déception, car on ne distingue jamais là où le réalisateur Koki Mitani veut en venir ! Grand film choral sur le destin d'un clan ? Ou comédie politique ? Ou les deux ? Moi je n'en sais rien et c'est dommageable car cela handicape clairement le film.

L'intrigue écrite par le réalisateur, est une intrigue de cour classique, ou des hommes/femmes de pouvoirs se disputent pour savoir qui aura le pouvoir et même là, on n'est pas surpris, malgré la période que nous européens nous connaissons que peu. Toutefois c'est dans cette singularité que le film respire. Toutes ces traditions, ce respect et ces coutumes, va se confronter à l'énergie incroyable des hommes si prompt à se tacler, et de là va émerger de l'humour et des situations cocasses.

Une bénédiction pour Koki Mitani et pour nous, car il a bien du mal à nous intéresser à ce pan de l'histoire japonaise malgré un savoir faire évident. « The Kiyosu Conference » est un film qui visuellement est beau ! On peut ainsi apprécier la belle photographie de Hideo Yamamoto qui magnifie les décors; la production design de Yohei Taneda ou encore les costumes de Kazuko Kurosawa qui sont juste à tomber par terre. Quant au casting, il est dans son ensemble vraiment bon, entre Koji Yakusho, Tadanobu Asano, Yo Oizumi ou encore Kyoka Suzuki, on est bien servis et ils sauvent clairement le film de l'ennui pur et dur ! 


You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog