Rush Hour 3

by - octobre 17, 2018


Mon premier pas dans le cinéma asiatique, s'est fait avec l'un de mes acteurs fétiches, le grand « Jackie Chan » ! Un mix fou entre Buster Keaton et Bruce Lee qui m'a fait plus d'une fois rêver. Et comme tant d'autres acteurs et actrices asiatiques, il connait une carrière américaine, une carrière qui est loin de faire honneur à son incroyable talent. Au milieu de ça, il y a un film que j'aime bien, du moins lorsque je l'ai découvert, c'est « Rush Hour » du réalisateur Brett Ratner, sortie en 1998. Un buddy movie lambda ou Jackie Chan fait équipe avec Chris Tucker, pour un résultat assez sage, mais pas dénué de charme, notamment celui que le duo véhicule. Mais malheureusement tout cela décline très vite, passant du petit film sympathique à l'effroyable honte qu'est « Rush Hour 3 » !

« Dans quelques heures, l'ambassadeur chinois Han compte révéler l'identité du maître du plus puissant syndicat criminel du monde, les Triades chinoises. Lee est chargé de le protéger. Lorsque Carter, relégué depuis quelque temps à la circulation, apprend que l'ambassadeur vient de se faire tirer dessus, il se précipite sur les lieux pour intervenir, mais il ne parvient qu'à gêner Lee et à permettre à l'assassin de s'enfuir. Déterminé à regagner ses galons, Carter insiste pour aider Lee à retrouver l'assassin et à résoudre le mystère des Triades. Les indices vont conduire l'improbable duo jusqu'à Paris. Là-bas, perdus dans un pays dont ils ne connaissent rien et face à une bande de tueurs décidés à les éliminer par tous les moyens, ils vont vite se retrouver dans le pétrin jusqu'au cou. Une seule chose est certaine : à Paris comme ailleurs, ils risquent de faire beaucoup de joyeux dégâts... »

La saga « Rush Hour » ne s'est jamais distingué par son humour, mais ce n'était pas non plus outrancier, voir insultant (Ou alors j'ai oublié) alors quand au bout de 5 minutes, on a cumulé racisme et sexisme sans aucun complexe, on se dit que le temps va être bien long …
Au scénario on retrouve Jeff Nathanson, auteur entre autre du scénario de « Speed 2 : Cap sur le Danger », « Indiana Jones et le royaume du crane de cristal » ou encore « Le Terminal » et « Arrête moi si tu peux ». Bref un auteur capable du meilleur comme du pire, voir meme en dessus et c'est le niveau qu'il a atteint sur « Rush Hour 3 », les abysses de la connerie !

L'intrigue est tellement bête, qu'une classe de primaire pourrait écrire quelque chose de plus intelligible, logique et palpitant, en évitant même de se répéter. Sauf que comme il ne semble pas avoir de commandant à bord, ou au pire une personne avec un brin d'intelligence, c'est la foire à la bêtise la plus décomplexée ! Plus aucune vanne n'est « travaillée» (Je ne demande pas grand chose), elles reposent toujours sur les mêmes mécaniques usées, mais le pire c'est que cela exacerbe le racisme et le sexisme que l'on pouvait sentir poindre dans les précédents. Toutes les communautés ou presque sont discriminées, les noirs, les chinois, les femmes, les français, les américains, dans le plus grand des calmes et je dois forcément en oublier tant Ratner semble avoir été prolixe …

Puis à l'aune de « Me Too », comment ne pas être « écœuré» de voir un « Brett Ratner » accusé de harcèlement sexuel diriger « Roman Polanski » dans le rôle d'un policier « français » raciste prodiguant un (deux) touché rectal à nos héros, quand on sait les accusations qui pèsent toujours sur lui actuellement.

Quant à la réalisation, elle est inexistante ! Brett Ratner n'a je pense était aussi mauvais qu'ici, tous ses choix sont critiquables et ils n'ont fait qu'accentuer la débilité crasse de l'intrigue. La vulgarité est le maître mot de chaque scène, ou les différents angles de caméras choisis par le réalisateur dénote d'une immaturité affolante et ceux qui en payent le prix fort, ce sont les acteurs qui sont en roue libre, a deux doigts du dérapage constant, notamment Chris Tucker. Même l'action, habituellement sympathique, semble emprunté, sans imagination et surtout sans énergie, un comble quand on a la chance d'avoir Jackie Chan dans son film. 

Ce film est une horreur !

You May Also Like

1 commentaires

  1. L'un des plus mauvais films avec Jackie Chan et le plus mauvais film de la trilogie. Une vraie honte. Certes les deux premiers n'étaient pas de grande réussite mais ils avaient tout de même quelques qualités... celui ci n'en a aucun. C'est pas drôle, c'est mal écrit, mal joué, on n'y crois pas un seul instant. Bref, un mauvais film.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog