Dès le 8 Octobre et cela pendant 7 jours, Bordeaux va vivre au rythme du cinéma avec la quatrième édition du Festival International du ...

[F.I.F.I.B] L'édition 2015 se dévoile et le Jury aussi ...

18:22:00 Inglourious Cinéma 2 Comments


Dès le 8 Octobre et cela pendant 7 jours, Bordeaux va vivre au rythme du cinéma avec la quatrième édition du Festival International du Film de Bordeaux. Et comme chaque année l'équipe du FIFIB a teaser le festival de la meilleure des façons. Une fois de plus, on a vu l'arrivée d'une nouvelle tête comme symbole du festival puis en suivant le clip. De Golshifteh Farahani on passe a Paul Hamy pour un clip qui respire l'amour et la tendresse.


Petit point sympathique de cette vidéo, c'est qu'elle a été réalisé par Caroline Poggi & Jonathan Vinel, les vainqueurs du meilleur court métrage l'an dernier avec "Tant qu'il nous reste des fusils à pompe". Preuve si il en est de l'attachement du festival a ces lauréats.


FILM D'OUVERTURE: "The Lobster"


Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
Quatrième films du réalisateur Yorgos Lanthimos, "The Lobster" fut en compétition officielle lors du dernier festival de Cannes au cour duquel il remporta le Prix du Jury. Ce film fut aussi l'occasion pour Yorgos Lanthimos de tourné pour la première fois en langue anglaise.


JURY: La Composition


Pour l'instant nous ne connaissons que le nom de la présidente du jury, Valeria Golino. Le reste du jury est enfin là !


Nous trouvons donc un jury mixte, avec le réalisateur Thomas Salvador (Vincent n'a pas d’Écailles), l'actrice Clémence Poesy, le compositeur Yuksek et bien évidemment la réputée Céline Sciamma (Tomboy, Bande de Filles) ! Un jury qui me plait énormément ...

Jury Courts Métrages:


Arthur Harari, Caroline Poggi et Jonathan Vinel ainsi que Samuel Theis.

Jury du Syndicat Français de la Critique du Cinéma:

Iris Brey, Isabelle Danel et Sandrine Marques

" Après ces révélations, je suis comme ça ... "
LA PROGRAMMATION:

Compétitions longs métrages:

CE SENTIMENT DE L’ÉTÉ réalisé par Mikhaël Hers
NAHID réalisée par Ida Panahandeh
ANDROIDS DREAM (SUEÑAN LOS ANDROIDES) réalisé par Ion de Sosa
LES FILLES AU MOYEN-AGE réalisé par Hubert Viel
DEMON réalisé par Marcin Wrona
PAULINA réalisé par Santiago Mitre
BANG GANG réalisée par Eva Husson
A PEINE J'OUVRE LES YEUX réalisée par Leyla Bouzid


Compétions courts métrages:


VOUS VOULEZ UNE HISTOIRE ? réalisé par Antonin Peretjatko
UNCANNY VALLEY 
réalisé par Paul Wenninger
MON HEROS réalisé Sylvain Desclous
MA MANMAN D'LO réalisé par Julien Silloray
L'HOMME AU CHIEN (MOUL LKELB)réalisé par Kamal Lazraq
IL VENAIT DE ROUMANIE 
JUILLET ELECTRIQUE réalisé Remi Bigot
AQUABIKE réalisé par Jean-Baptiste Saurel

En complément d'une compétition toujours plus éclectique, nous avons droit a une rétrospective d'Arnaud Desplechin, un focus sur Corneliu Porumboiu, un focus sur la Corse avec le collectif Stanley White, un hommage à Rainer Werner Fassbinder, un Versus Saverio Costanzo versus David Lynch, deux cartes blanche, des séances spéciales et bien sur les nuits du fifib.Il y a aussi le Fifib Création et la Section "Première Fois"

FILM DE CLOTURE: " Marguerite et Julien "


Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…
Et pour finir le festival, on repart du coté de la croisette ! Il était en compétition pour la sélection officielle, je parle bien évidemment du dernier film de Valérie Donzelli "Marguerite et Julien". Tout d'abord prévu pour fin Septembre, ce film sortira le 2 Décembre 2015.

Un rendez annuel qui se pérennise, qui a son identité et qui me tarde de commencer.  

2 commentaires:

  1. Paul Hamy, un acteur qui monte. Je l'ai découvert début septembre dans Maryland, que j'ai découvert en avant-première au cours d'un festival, et il dégage quelque chose à l'écran d'assez rare. Je te conseil d'ailleurs d'aller le découvrir mercredi prochain, en salle.

    Sinon, j'ai changé l'adresse web de mon blog : http://poingcritique.wordpress.com. Je te rassure, tout reste en l'état, c'est juste une histoire de nom (et de lubie, aussi) :)

    Au plaisir de se revoir, ici ou ailleurs. Désolé de ne pas être plus présent sur ton blog, c'est difficile d'être actif chez tout le monde. Mais sache que je suis toujours avec attention ton activité de blogueur sur Facebook ;)

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir un film avec lui. Mais il a une vrai gueule de cinéma je trouve et ça donne envie d'en voir plus.
      Et ne t'excuse pas 2flicsamiami, moi aussi j'ai du mal a passer sur tout les blogs que j'apprécie ...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog