Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bi...

Meurtre au Soleil

00:30:00 Inglourious Cinéma 2 Comments


Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une femme a été retrouvé étranglé, mais tous les pensionnaires de l'hôtel ont un alibi en béton...

Meurtre au Soleil – 21 Avril 1982 – Réalisé par Guy Hamilton

Au départ les seuls contacts que j'ai eu avec l’œuvre d'Agatha Christie, c'était à l'époque du collège, quand j'empruntais quelques-uns de ses livres. J'ai ainsi découvert cette auteur réputée, quelques-unes des ses œuvres comme « Dix petits Nègres » ou encore Hercule Poirot. Mais avec le temps j'ai laissé tomber la lecture au profit du petit écran. Sauf que bien plus tard, j'ai remis les deux pieds dans l'univers de Mme Christie quand ma compagne m'a initié à la série consacrée au détective belge Hercule Poirot ! Depuis j'apprécie énormément cet univers, cette auteur et ce célèbre personnage. C'est donc assez naturellement, qu'un soir, je me suis arrêté pour regarder « Meurtre au Soleil », l'une des adaptations cinématographiques d'Hercule Poirot, réalisé par Guy Hamilton.

L'histoire est forcément alambiquée, du genre à faire chauffer les petites cellules grises de ce fin limier qu'est Poirot. Pourtant tout semblait assez simple au début, il devait récupérer un diamant ! Une tache qui devait être aisée et non fastidieuse. Surtout dans l'endroit ou il se trouve, dans ce magnifique hôtel, sur cette île splendide, loin de tout et entouré de gens fort sympathique. Mais si Poirot n'a des soucis avec personne, ce n'est pas le cas de certains occupants de l’hôtel. Des couples se font et se défont, les maîtresses sont jalousées et des maris sont dépassés, jusqu'au jour ou la diva de l’hôtel, la star Arlena est retrouvée morte sur la plage. Un décès suspect qui va attirer l’œil de notre détective. Et qui va démêler bien des secrets pour avoir le fin mot de l'histoire ainsi que le meurtrier.

Bon le seul hic, enfin l'un des rares reproches que je puisse faire à ce film, c'est que Peter Ustinov n'est pas David Suchet ! C'est un brin injuste mais j'ai ma préférence. Cela ne m'a en rien gâché le film car c'est un film de bonne qualité réalisé par le monsieur de Goldfinger, un certain Guy Hamilton et ça c'est un argument qui ne me laisse pas insensible. Inspiré par le roman « Les Vacances d'Hercule Poirot » d'Agatha Christie, le scénario écrit par Anthony Shaffer (Frenzy) est brillamment écrit !!! Fausses pistes par dizaine, rumeurs et rebondissements sont les ingrédients de cette intrigue rondement menée. Elle sera adaptée une fois de plus au moment de la série et si je ne peux juger de la fidélité par rapport à l'oeuvre de Agatha Christie, je peux vous dire que l'adaptation ciné et tv sont identique à quelques exceptions près.

Et Guy Hamilton lui apporte beaucoup de consistance et d'élégance. Les décors magnifique de la Cala del Monjo sont sublimés à l'écran, les costumes sont réussis et collent à merveilles aux différents interprètes ! Et c'est le point fort évident du film, Guy Hamilton dirige d'une très belle manière ses acteurs, pour un résultat fort convaincant. Le casting est brillant, Peter Ustinov reprend pour la 2nd fois le rôle d'Hercule Poirot après « Mort sur le Nil » et livre une composition solide ! Ensuite on trouve Jane Birkin, discrète et manipulatrice, le bon Colin Blakely, l'imperturbable Nicholas Clay qui nous bernera jusqu'au bout ! Mais aussi les talentueux James Mason, Roddy McDowall, Maggie Smith ou encore la magnifique Emma Peel, je parle évidemment de Diana Rigg ! Superbe diva au caractère de feu !!!

Une enquête au soleil bien amenée, menée et bouclée !



2 commentaires:

  1. Je l'ai vu et je le reconnais parce qu'il y a Jane Birkin. C'est du bon film policier indéniablement même si je crie pas au génie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est indéniable surtout que je trouve la version avec David Suchet (serie tv) est meilleure.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog