Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'...

Mission Impossible

16:35:00 Inglourious Cinéma 12 Comments


Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...

Mission Impossible/ Brian De Palma/ 23 Octobre 1996

Quand la série « Mission Impossible » fut crée je n'étais pas né, mais comme ce fut le cas pour beaucoup de personne, j'ai vite retenu la musique du générique. Cette inimitable mélodie, signé Lalo Schifrin, ce tempo régulier, cette tension qu'elle fait passer, ainsi que l'héritage quelle laisse avec, 4 films, 2 séries TV, un comics, un jeu vidéo … L'adaptation de la série en film était attendue au tournant, comme a chaque fois a vrai dire tant son empreinte dans la culture populaire est prégnante, mais bon quand un réalisateur comme Brian De Palma est au commande, avec un acteur comme Tom Cruise, on a de quoi être rassure …

Dans le monde des espions, il y a toujours des enfoirés ! Du genre vénal, qui vend des informations contre de l'argent, celui la s'appelle Alexander Golytsin. Il veut s'emparer d'une liste, qui comporte les noms des agents infiltrés a travers le monde et la revendre. Pour éviter cela, la CIA envoit une équipe Mission Impossible, mais rien ne se passe comme prévu, toute l'équipe est tuée sauf Ethan Hunt, agent de talent, il applique le protocole, prend contact avec sa hiérarchie pour informations. Son boss ne vient pas pour l'aider, il le soupçonne même d'avoir vendu son équipe, furieux, Ethan Hunt arrive a s'échapper, signant hélas son statut d'agent désavoué. Au pied du mur, seul, sans issue, il va monter une équipe pour prouver son innocence …

A l'époque quand je l'ai vu, Mission Impossible m'avait déçu, trop court, trop lent, bref je n'avais pas adhérer, mais force est de constater que je m'étais trompé. Sur les 4 films sortis, je pense que celui-ci se rapproche le plus de la série, dans le contexte, dans l'idée et dans l'ambiance que veut faire passer Brian de Palma, de plus il n'a pas son pareil pour faire monter le suspense, ce qui est indispensable pour un film d'espionnage ! Ecrit comme une pièce de théâtre en quatre actes, le récit joue avec nos nerfs, on connaît des personnages sympathiques qui meurent brutalement, le héros est compromis, le tout pour mieux renaître et nous amener dans un final ahurissant. On doit a ce film deux séquences d'anthologies, l'infiltration dans le QG de la CIA, ainsi que le final dans le train, deux grands moments de cinéma sous haute tension.

La nouvelle vague « Mission Impossible » a quand meme de la gueule … En tête on trouve le bien nommé Tom Cruise (la version au cheveux court) qui enfile les habits de Ethan Hunt, agent de renom, vif, intelligent et intègre, sans être son meilleur rôle, il arrive a rendre cet espion sympathique; Jon Voight joue l'immonde salopard et cela lui va bien ; Emmanuelle Béart joue la femme de Phelps, mystérieuse, effacer, mais néanmoins intelligente ; Henry Czerny devient le directeur de la C.I.A ; Jean Reno apporte sa gueule de psychopathe et il est très crédible tandis que Ving Rhames, l'ex « Marcellus Wallace » devient l'un des bons amis et complices de ce cher Ethan …


Ce n'est pas mission impossible, mais mission réussie ... 


12 commentaires:

  1. Pas totalement convaincu. Pas grand chose de l'esprit d'équipe de la série (c'est un film uniquement pour lancer Tom Cruise aussi bon soit-il), réalisation soignée de De Palma mais film trop classique et pas assez énergique. Sans compter la séquence de l'eurostar qui reste un grand moment de faux raccords. Je préfère largement le petit dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes la Star c'est Tom Cruise, mais la ou je le trouve meilleur que le dernier, c'est qu'il laisse place au suspense, a la paranoia, ce que De Palma sait faire a merveille. Ensuite l'esprit d'équipe est intact, car tout les moments phares du film, il fait cela avec son équipe (Langley, l'Eurostar ou encore le début), chacun à son role, fait son job ...
      Mais bon il aura fallu que je le revoie récemment pour penser ça ...

      Supprimer
    2. Enfin le suspense, le final est quand même très farfelu et dès le coup du briquet on voit que Jean Reno n'est pas un type de confiance. Pareil en un sens pour Emmanuelle Béart. Tom Cruise on l'a suivi depuis le début on sait qu'il est innocent, mais Béart s'en est sorti on ne sait trop comment. Donc il n'y a pas de réel suspense. Ensuite ce qui marchait dans la série, tout du moins ce que j'ai cru comprendre, c'est l'esprit d'équipe. Or, on ne le retrouvera pas avant le quatrième film.

      Supprimer
    3. C'est du meme acabit le dernier a mon sens niveau "esprit d'équipe" ! Ce qui n'enleve pas ses qualités bien évidemment

      Supprimer
  2. Pourtant Cruise reste le rôle principal mais il est massivement aidé par ses collègues. Ce n'est quasiment jamais le cas dans les trois autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut etre pas le meme style mais c'est du meme acabit, revois le peut etre ...

      Supprimer
    2. Au contraire je les ai beaucoup vu et c'est le même sentiment à chaque fois. Ving Rhames ne sert pas à grand chose tout comme les autres et c'est pareil dans les volets suivants. Ils sont peut être ensemble mais on ne retient que Tom Cruise. Il n'y a que le quatrième film où ils sont tous les quatre (donc Cruise, Paula Patton, Simon Pegg et Jeremy Renner) dans le même bateau et doivent collaborer ensemble. La scène de la valise en est la preuve. D'ailleurs les affiches des films en sont la preuve formelle: Tom Cruise est seul sur les affiches des trois premiers films, il n'y a que celle du quatrième film où il est en groupe.

      Supprimer
    3. Ouai c'est pas avec ça que tu me convaincra ^^

      Supprimer
    4. L'allusion aux affiches est pourtant plus que crédible je pense. D'ailleurs, rappelons qu'avant la sortie de Mission impossible 4, Tom Cruise était mal vu d'où l'utilisation de Jeremy Renner en second-rôle direct et la mise en avant de Paula Patton et Simon Pegg. Sur le 5 je ne sais pas comment ce sera en revanche.

      Supprimer
    5. Je suis sur le coup assez curieux pour le 5, avec McQuarrie à la réalisation et au scénario, cela pourrait etre un cocktail bien efficace

      Supprimer
    6. Pas avant noël 2015 par contre.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog