2013: LES DECEPTIONS

by - décembre 30, 2013



Je suis plutot bon public à la base, j'adhère ainsi à pas mal de film mais parfois ça coince et putain que ça fait mal. Pourquoi ? Car je n'aime pas, ne pas aimer un film. Je pense toujours aux personnes qui travaillent dessus, qui se cassent le culs pour faire en sorte que le film soit bon, mais parfois il ne peut en etre autrement. La liste qui suit ne comporte pas les pires films de 2013, mais seulement ceux qui m'ont déçu, ceux qui n'ont pas comblé toutes les attentes que je mettais en eux ou simplement les films que l'on m'a conseillait chaudement et qui se sont révélés assez fades au final.

"L'ECUME DES JOURS" réalisé par Michel Gondry: C'est un film qui a sut capter mon attention, grâce à un monde pleins d'inventions, d'imaginations et par une première bande annonce vraiment entêtante. Hélas le résultat en salle ne fut pas ce que j'attendais, l'histoire n'est pas ce à quoi je m'attendais, trop triste, trop noir, le tout ponctué de scènes inutiles à coup de philosophie ... Mais tout n'est pas à jeter, Michel Gondry réussit à creer une vrai ambiance, un vrai univers qui lui sied à merveille.

"ELYSIUM" réalisé par Neill Blomkamp. Le réalisateur Neill Blomkamp m'avait souffler pour son premier film, il m'avait tellement époustoufler que j'attendais énormément de "Elysium". Il ne dépassera jamais le souffle, la tension et l'émotion de son premier film, a cause en partie d'une histoire qui n'est pas assez développer. Pourtant le film est visuellement magnifique, les scènes d'actions sont bonnes et les acteurs se débrouillent bien. Une déception certes mais Blomkamp est un réalisateur à suivre ...

"MONSTRES ACADEMY" réalisé par Dan Scanlon. Je n'aime pas trop voir des films d'animations au cinéma mais quand c'est le préquel d'un des pixars que j'apprécie, je fonce ... Dans le mur ... Car si Dan Scanlon restitue l'ambiance faculté américain, il en oublie de raconter quelque chose d'original ...

 
"ONLY GOD FORGIVES" réalisé par Nicolas Winding Refn. Le film de l'année que l'on aime ou que l'on déteste !!! Je suis dans le second cas. NWR est un putain de réalisateur, ce que je nie pas mais pourquoi diable il ne s'en sert pas pour nous parler, pour nous dire quelque chose ? Un film à moitié réussis, faute d'avoir un scénario intéressant, on pourra se consoler avec un visuel irréprochable et une mise en scène irréprochable.

 
"SPRINGBREAKERS" réalisé par Harmony Korine. Voici un film que l'on m'a vendu avec beaucoup de conviction, son meilleur défenseur @TheOnlyAym m'en a beaucoup parler mais je suis rester imperméable à se film, à son grand regret d'ailleurs. Pour moi Korine ne dépasse pas le simple postulat d'un documentaire et c'est dommage quand on a un film aussi joli ...

"TRANCE" réalisé par Danny Boyle. Sacré Danny, du talent mais un film sur deux moyen ou bancal ... Trance avait tout pour être un thriller sympathique mais à trop vouloir compliquer son récit, il le tue tout simplement et anéanti une première partie de qualité.


"VERY BAD TRIP 3" réalisé par Todd Phillips. Cette trilogie qu'a créer Todd Phillips n'aurait jamais du dépasser le stade du premier film, tout cela pour rester un "one-shot" drole mais il à persister, ce qui ne m'a pas déranger, j'ai aimer le second comme le premier, j'ai aimer cet humour aussi débile que couillon !!! Moi cela me suffisait, hélas le troisième se lance dans un road-trip plus posé, moins barges et surtout moins drôles. Un dernier volet en queue de poisson ...

You May Also Like

14 commentaires

  1. Certains des films que tu cites sont certains de mes coups de coeur: Trance (tour de force qui évite le manichéisme, sorte de trip fantasmagorique où le trio marche du tonnerre), Monstres academy (une prequelle qui a sa propre personnalité et est un excellent film de campus) et Elysium (nouveau coup de maître pour Blomkamp avec un contexte social qui change radicalement de certains blockbusters). Quant à Very bad trip, quand tu vois que le premier ne tenait que sur son concept et se viandait à la mi-parcours, il n'y a rien à en tirer. D'où deux suites qui radottent et n'ont au final rien à redire. Tu oublie par ailleurs Die Hard 5 à moins que tu ne fasse une section navet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun voit midi à sa porte ^^

      Personnellement je n'en ai détester aucun que je cites si dessus. Ils ont justes montrés leurs limites ...
      Die Hard 5, il n'y a pas grand choses a dire ...

      Supprimer
  2. J'ai oublié le Refn qui s'il n'est pas dans ses meilleurs n'est jamais un Drive 2 et permet à Scott Thomas de casser la baraque en blonde péroxydée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai enfin le REFN c'est juste un pur exercice de style et pas plus, ceci dit j'avoue que Scott Thomas est pas mal.

      Supprimer
    2. Perso j'ai trouvé que l'on va bien plus loin que l'exercice de style, puisque Refn utilise certaines symboliques par exemple, le cauchemar récurrent que fait Gosling finira par devenir réalité.

      Supprimer
    3. Mouais ... De la psychologie de comptoir ...
      Ceci dit j'attend son prochain avec impatience :D

      Supprimer
  3. @borat8 Je n'ai pas vu Die Hard 5, mais à mon avis ce n'est pas une déception parcequ'on en attendais pas grand chose au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris :D
      Et ravis de lire ton premier com sur mon blog

      Supprimer
  4. Tu as été déçu par Monstres Academy ?
    Je l'ai trouvé très plaisant, simple. Assez juste au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouai ^^
      Si le folklore américain sur la fac est bien retranscris, je trouve que ça manque d'originalité, de folie ...

      Supprimer
  5. cent fois d'accord avec pour Only God Forgives ! Une vilaine merde. :)

    RépondreSupprimer
  6. Elysium peut être considéré comme une déception, mais c'est parce qu'on en attendait sans doute trop par rapport à District 9. Mais ça reste un très bon film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, c'est vraiment dans ce sens la que le film m'a déçu

      Supprimer

Rechercher dans ce blog