L'Abominable vérité

by - novembre 20, 2013

Fin Aout 2009, une comédie romantique pointe le bout de son nez en salle sans prévenir. Une comédie sentimentale qui ne semble pas bien originale mais au final malgré un sentiment mitigé, elle est assez rafraîchissante de par le ton qu'elle adopte. Alors est ce que Robert Luketic se débrouille mieux que dans « Las Vegas 21 » ? Saisit il les rapports hommes/femmes comme il a su percer les secrets d'un casino ? C'est ce que je vais essayer de vous expliquer ….

Abby Richter est blonde, belle, mais trop coincée pour avouer sa vrai nature, celle d'une productrice maniaque, obsédée par son émission du matin sur une chaîne locale, son émission est en perte de vitesse, ce qui lui met la pression, mais cela ne peut durer car c'est une femme sure de sa force et de son autorité. Gentille elle rentre chez elle, seule avec son chat qu'elle cajole, elle tombe par hasard sur l'émission de Mike Chadway, beau garçon, charmeur et extrêmement macho, qui dit dans son émission sa vérité sur les relations hommes femmes, vexée, bafouée, elle l'appelle mais se fait bouler par Mike Chadway en direct. Abby a la mauvaise surprise en voyant son boss le lendemain, d'apprendre qu'ils ont engagé Mike. Furieuse, elle est mise devant le fait accompli. le bout de son émission qu'il présentera, sera un succès. « L'Abominable Vérité » est la, de beaux clashs en perspective

Les quarante cinq premières minutes du film sont vraiment les plus anti-conformistes de la comédie sentimentale, peu de sentimentalisme, c'est limite un peu trash voir vulgaire un anti-Hitch par excellence. Robert Luketic livre ainsi une version de l'amour très particulière, assumée et qui va au delà d'une certaine hypocrisie ambiante entre homme et femme, cela ne pousse pas non plus la réflexion très très loin mais le montage punchy, la bonne musique et les gags a l'humour gras passe très bien, le film passe vite et l'on ne s'ennuie jamais.

C'étaient les bons points du films mais comme pour « Las Vegas 21 », Luketic a bien du mal à garder le même niveau d'exigence sur toute la durée de son film car dans sa seconde moitié le film est vraiment médiocre. Tout d'abord j'ai la nette impression que le film est bâclé, charcuté et démonté avec une certaine maestria, le récit se fait trop rapide et surtout prévisible, par exemple le passage a la télé de Mike sur CBS semble directement coupé, net et sans préavis, car on s'attend vraiment a autre chose, les personnages aussi passent du coq a l'âne en un rien de temps, on perd ainsi beaucoup du dynamisme de la première partie et de cette bonne impression que l'on avait.

On peut toutefois noter la bonne performance des deux acteurs principaux, Gerard Butler est saignant dans son rôle, on dirait presque du vécu, et c'est toujours plaisant de le voir dans un film moins violent, Katherine Heigl est son opposée et la complicité qui se crée passe bien a l'écran, c'est la première fois que je la voyais dans un long et cela change de son époque Roswell, bref une actrice sympathique a regarder et a voir jouer.

Inégal dans sa construction, il n'en reste pas moins drôle et généreux.

L'ABOMINABLE VERITE
Réalisé par Robert Luketic
 Sortie en salle le 26 Août 2009

Ambitieuse productrice de talk-show, Abby Richter se targue de pouvoir trouver instantanément une solution à n'importe quel problème. Le seul qu'elle n'a pas réussi à résoudre, c'est son célibat. Lorsque le taux d'audience de son émission faiblit, Abby est obligée d'engager un nouvel animateur soi-disant expert en relations humaines, Mike Chadway. Dans l'émission, celui-ci traite de ce qui plaît vraiment aux hommes. Le choc est rude entre la jeune femme et ce provocateur odieux et macho. Le pire, c'est qu'il fait grimper l'audience et devient incontournable...

You May Also Like

2 commentaires

  1. Que ça a l'air vu et revu! En plus le duo franchement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te mentirais si je te disais que c'était la romcom du siecle ...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog