Drôle de Frimousse

by - novembre 06, 2013

Que c'est plaisant les comédies musicales des années soixante, tout ce petit monde en effervescence, cette énergie, ce dynamisme, cette spontanéité et ce talent qui semble inné alors que toi tu enchaîne avec peine quelque pas de danses. Ce qui me plaît le plus ? C'est l'étonnante simplicité avec lequel le film opère, sans artifice, sans poudre aux yeux, juste avec des acteurs détonants et c'est ce qui arrive quand Stanley Donen fait se croiser Audrey Hepburn et Fred Astaire pour le sympathique « Drôle de Frimousse » ….

Maggie Prescott est l’ancêtre de la working-girl américaine moderne, presser et pressante, elle ne recule devant aucun défi. Cependant cette rédactrice en chef galère pour trouver le nouveau modèle qui portera les créations d'un couturier parisien. Au départ elle décide de donner sa chance à une fille, elle convoque Dick le photographe pour une séance à l'arracher dans une petite librairie. Jo l'employer de la librairie est débordée par l'arrogance de Mme Prescott, si bien qu'elle finit à la porte de la librairie ou elle travaille. Heureusement Dick reste et l'aide un peu pour ranger. Ce que Jo n'imaginait pas, c'est quelle allait devenir le prochaine mannequin du magazine de Maggie Prescott, impensable avec sa drôle de frimousse ….

« Funny Face » est une comédie musicale d'époque, une belle histoire d'amour et un petit regard cynique sur un monde de la mode sans pitié. Alors ceux qui n'aiment pas les comédies musicales ne la regarderont pas et c'est tant pis pour eux !!! On gardera alors pour nous la subtilité des titres écrits en 1926 par Ira et George Gershwin qui rythment avec élégance cette histoire d'amour. Stanley Donen n'a plus qu'a nous le transmettre, à sublimer les musiques et a laisser parler le talents de ses interprètes au cours de numéros de qualités. C'est ainsi qu'on peut se délecter d'une rédactrice endiablée, d'une libraire dépasser ou encore d'un photographe à l’œil avertis, ils évoluent, ricanent, se chamaillent pour un plaisir de plus en intense qui ne faiblit pas.

Une fois de plus le talent des interprètes fait passer le film à une vitesse folle et malgré les quelques faiblesses dans l'histoire. Fred Astaire est vraiment très bon, il a une élégance, une aisance et un charme fou et chacune de ses prestations est marquer par le seau de l'excellence. Tout comme sa camarade à l'écran, si la différence d'age a la ville était important à l'époque, on ne la voit pas et Audrey Hepburn se montre tout aussi à l'aise en danse, en chant aussi ou elle fait valoir son timbre assez particulier. Au coté de ses deux immenses talents, on trouve Kay Thompson, délicieuse et sadique en rédactrice en chef un brin tyrannique, Robert Fleyming en créateur de mode ou encore Michel Auclair, élégant et ignoble philosophe ...

Une comédie musicale plaisante et porté par des acteurs d'un autre temps ... A voir ...

DRÔLE DE FRIMOUSSE
Réalisé par Stanley Donen
Sortie en salle le 15 Novembre 1957

Une jeune libraire new-yorkaise est envoyée à Paris par un journal, pour la présentation de la collection d'un grand couturier. Mais le soir de l'événement, elle disparaît pour aller rencontrer le Professeur Flostre, dont elle admire la philosophie.

You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog