Une fois de plus et je l'ai en remercie !!! J'ai pu profiter de la nouvelle édition de l'opération Dvdtrafic qui associe Cine...

The Iceman

19:42:00 Inglourious Cinéma 6 Comments


Une fois de plus et je l'ai en remercie !!! J'ai pu profiter de la nouvelle édition de l'opération Dvdtrafic qui associe Cinetrafic, Distributeurs et les blogueurs cinéma. Cette nouvelle édition me permet de rattraper un film de cette année que j'ai louper, le froid, l’inquiétant, le placide « The Iceman » réaliser par Ariel Vromen. Attention ce n'est pas un film de super-héros, Il se concentre sur la vie du tueur à gage Richard Kuklinski qui est interpreter à l'écran par l'imposant Michael Shannon.

Richard Kuklinski est en apparence un mari comme les autres, sauf que pour subvenir au besoin de sa famille, il double des films pornographiques qui sont distribués ensuite par la mafia et lui fait passer ça pour du doublage de dessins animés. Une situation qu'il cache sans aucune difficulté, conscient de ses besoins, il ne manque pas de dissocié ses deux vies. Alors qu'il attend son deuxième enfant, Richard va avoir l'occasion de passer professionnel. Son boss Roy Demeo et deux de ses sbires rendent visites à Kuklinski pour le punir d'un retard dans les livraisons des films, sauf que Richard cela ne l'impressionne pas et Demeo lui propose de devenir son homme de main, avec la paye qui va avec. C'est donc le début de son travail de tueur à gage … Long, sans concession et ceci pendant plus de vingt ans ....

Si le film présente des imperfections, on ne peut reprocher à Ariel Vromen son manque d'investissement. En 1992 HBO diffusait « The Iceman Tapes: Conversations With A Killer », un documentaire composé de plusieurs entretiens avec Richard Kuklinski, alors en prison, purgeant une peine à perpétuité pour plus de 100 meurtres avoués. Cette série d'échange obséda le réalisateur, car il sentit le potentiel énorme derrière ce personnage. Ariel Vromen écrit donc un scénario et trouve un producteur qui le soutient, sauf que son manque d'expérience est rédhibitoire, ce que Ehud Bleiberg comprend, c'est pour cela qu'ils ont tournée une scène test de 4 minutes avec Michael Shannon pour convaincre et cela s’avérera payant, Ariel Vromen menent ainsi son projet jusqu'au bout ….

Malgré tout ce n'est pas satisfaisant, car je ne conçois pas que l'on puisse résumer la vie aussi ambiguë de Richard Kuklinski en 1h40 !!! Le film couvre une période de vingt ans avec les moments clé de sa période de tueur, ce qui est un choix judicieux mais cela ne permet pas de développer les personnages, l'ambiance des années 60/80, la mafia, tout cela manque d'épaisseur, de constance et de froideur, il manque aussi une vrai scène choc pour asseoir le personnage de « The Iceman » qui pour ainsi dire est bien propret !!! Toutefois Ariel Vromen a bien choisi son interprète principal, en la personne de Michael Shannon. Un interprète de choix, au charisme dévastateur qui en plus d’être imposant naturellement, il possède une certaine sensibilité qui lui permet de nourrir l’ambiguïté naturelle de Kuklinski à dissocier ses vies. Le casting est compléter par des acteurs de choix, l'élégante Winona Ryder, un habitué des rôles de mafieux avec Ray Liotta, James Franco, Chris Evans où encore l'ex Ross, David Schwimmer ….


Si j'ai passé un bon moment devant le troisième film de Ariel Vromen, le résultat est mitigé ... 
L'excellente performance d'un Michael Shannon impérial, ne peut éclipser le manque d'envergure d'Ariel Vromen et d'un scénario beaucoup trop concis pour faire de ce film une agréable surprise. 
Ce qui est dommage quand on voit l'investissement du réalisateur pour son film.


Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que "les tueurs a gages au cinéma" , "la mafia au cinéma" , les films d’action 2013, par là

Fiche sur Cinétrafic: http://www.cinetrafic.fr/film/36034/the-iceman

-----------------------------------------------------------

DVD « The Iceman » Disponible en DVD, Blu-ray, et bipack depuis le 9 Octobre 2013

Fiche du film chez Metrofilms: http://www.metrofilms.com/films/5812/the-iceman.html

Un DVD correct techniquement avec les spécificités classique d'un dvd de base, Anglais Dolby Digital 5.1, Audiodescription (pour malvoyants) Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1. Un making-of assez court, seulement 8 minutes, alors qu'on aimerait bien en apprendre beaucoup plus.

Suppléments:

Making of
Bandes-annonces

DVD « The Iceman » de Ariel Vromen, disponible en DVD, Blu-ray  depuis le 9 Octobre 2013, distribué par "Metropolitan Filmexport"

-----------------------------------------------------------

THE ICEMAN
Réalisé par Ariel Vromen
Sortie en salle le 5 Juin 2013

Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel. Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?

6 commentaires:

  1. Il parait effectivement qu'il est assez decevant comme film. Dommage, le trailer donnait quand même envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est décevant mais rien que pour Shannon, cela vaut le coup d'oeil

      Supprimer
  2. Très envie de découvrir de découvrir ce film malgré ta relative déception, juste pour Michael Shannon ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vu il y a plusieurs mois et ma déception est la même. Superbe casting, un film plutôt bien fait mais trop classique et des ellipses trop importantes, effectivement 1h40 est un peu juste pour un tel énergumène... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, trop juste et trop court

      Supprimer

Rechercher dans ce blog