Entre l'excellent Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) et l'immense succès que fut Titanic en 1997, au milieu de ça il se ca...

True Lies

18:39:00 Inglourious Cinéma 8 Comments

Entre l'excellent Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) et l'immense succès que fut Titanic en 1997, au milieu de ça il se cache un film de James Cameron que l'on a tendance à oublier !!! Je parle bien sur du spectaculaire « True Lies », remake survitaminée d'un film de Claude Zidi « La Totale ». On échange donc Thierry Lhermitte, Miou-Miou et Eddy Mitchell pour Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis et Tom Arnold, avec à la baguette l'un des grands monsieur de cet industrie James Cameron.

Quoi de mieux qu'une réception dans un immense château au bord d'un lac en Suisse, pour que des terroristes puissent communiquer ? Moi je ne vois pas et c'est ce que Harry Tasker se dit. Lors d'une soirée, il en profite pour s'infiltrer dans ce fameux château et voler des données informatiques. Repérés par les méchants sans même pouvoir manger un ferrero, il déguerpit avec pertes et fracas. Harry rentre chez lui avec le sentiment du devoir accomplis, au prés de sa femme Helen et de sa fille. Un quotidien plus que paisible pour cacher son vrai métier, mais un jour Harry perd un peu de vue sa femme et il découvre qu'elle a une aventure. Vexer, furieux, il va y mettre un terme tout en donnant à sa femme « une mission », pour qu'elle ressente le grand frisson, mais rien n'ira car Helen aura droit à bien plus que ça ….

C'est rare que je soutiennent les remakes, car c'est le niveau zéro de l'originalité cependant avec ce film, je dois bien revoir mon avis. « La Totale » que j'ai du voir quand j'étais gamin ne m'a laisser aucun souvenir, tout le contraire de « True Lies » qui s'est accaparé avec brio du récit original. Scénarisé par James Cameron, il respecte la trame originale, notamment la double-vie, la pseudo relation de l'épouse, l'utilisation des ressources de l'agence ... Tout en y donnant plus d'ampleur et d'action, avec tout le talent que l'on connaît à James Cameron. Le résultat est splendide, il ringardise le film de Zidi et livre ainsi un film d'action bourrés de scènes spectaculaires, pleins d'humours et de punchlines bien sentis. De plus les acteurs sont bons et jouent assez bien, l'humour va à merveille à Arnold Schwarzenegger, les touches so sexy sont apportés avec une certaine badasserie par Jamie Lee Curtis et Tia Carrere et le méchant est une sacrée caricature joué avec beaucoup d'entrain par Art Malik. Les seconds roles sont tout aussi réussis, on y trouve Tom Arnold, Charlton Heston, Grant Heslov où encore Eliza Dushku

Un petit tango ??? Un sacré film d'action ...

TRUE LIES 
Réalisé par James Cameron
Sortie en salle le 12 Octobre 1994

Comment un agent secret va reconquérir sa femme qui ignore tout des activités secrètes de son époux et le trouve bien fade en Monsieur-tout-le-monde...

8 commentaires:

  1. Un excellent film, bourré de scène culte (le strip-tease de Jamie Lee Curtis par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ... Jamie Lee Curtis passe de femme au foyer en femme fatale en un clin d'oeil et la transformation est juste WHAOUUU !!!

      Supprimer
  2. J'ai revu La totale il y a quelques mois et franchement même s'il y a déjà le coup de la mitraillette qui descend les marches, ça a largement plus vieilli que ce remake réalisé trois-quatre ans après. Déjà parce que c'est l'un des rares films où l'on peut voir le potentiel comique de Schwarzy. Il faut le voir réagir comme un con quand il voit sa femme avec un autre. Et puis le film est absolument jouissif et Big Jim ose tout même le tango hyper sensuel au striptease de Curtis (absent de l'original, en même temps Miou Miou!lol) en passant par le terroriste partant avec le missile. Par contre, on voit plus d'une fois que Schwarzy est remplacé par une doublure notamment au début (dans la forêt comme la scène avec les chiens).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je me disais en écrivant cet article, déja à l'époque le film de Zidi parraissait etre bien plus vieux, alors maintenant ....

      Supprimer
  3. Maintenant c'est vraiment la grosse comédie franchouillarde que tu regarde surtout pour voir les différences. Reste que j'aime beaucoup Eddy Mitchell dans ce film avec ses gadgets à la con et son rôle de beauf toujours aussi bien travaillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai enfin "la totale" ça longtemps que je ne l'ai pas vu passer a la TV. Donc le revoir ... cela sera un peu dur

      Supprimer
  4. Oh si il passe comme je te le disais je l'avais vu il n'y a pas très longtemps sur TMC. Avec la TNT, ce genre de films franchouillards est facile à voir.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog