Gangs of New York

by - septembre 17, 2013


A l'époque ou j'ai découvert « Gangs of New York », je n'aimais pas Leonardo Dicaprio et je n'aimais pas Titanic mais j'adorais Martin Scorsese, ce qui m'a fait penser que le film ne pouvait être mauvais. J'avais raison, car il marque le début d'une seconde partie de carrière resplendissante et avec Scorsese comme guide, cela ne pouvait pas mieux débuter.

Les Five Points fait office de 'No Man's Land' à New-York. Ce territoire est soumis une très forte criminalité et les gangs règnent en maître sur ce petit bout de terre, comme le gang des Natifs, dirigé par le charismatique William Cutting plus connus sous le nom de Bill Le Boucher. Parfois les gangs règlent leurs comptes, ce qui donnent d'immenses batailles et certaines deviennent mémorables, comme celle qui opposa Bill au Pretre Vallon, un affrontement entre natifs et immigrés qui tourna à l'avantage de Bill. A la mort du prêtre, le Gang des Lapins Morts fut proscrit et son enfant fut envoyé a l'orphelinat. Seize plus tard, un certain Amsterdam Vallon sort de là avec la ferme intention de venger son père, hélas cela sera plus compliqué que prévu.

L'histoire est tirée du roman homonyme de Herbert J.Asbury The Gangs of New York: An Informal History of the Underworld (1928). A la découverte de ce roman dans les années 1970, Martin Scorsese est très enthousiaste et souhaite l'adapter rapidement, mais faute d'argent, le tournage est sans cesse repoussé ... Jusque dans les années 2000 ou le tournage commence enfin.

C'est avec ce film que j'ai apprécié pour la première fois Leonardo DiCaprio grâce à l'immense talent de Martin Scorsese. Le réalisateur ne se contente pas de dépeindre une histoire de vengeance car il en profite pour poser sa caméra et regarder en arrière, regarder ce New-York d'avant, en perpétuel changement, en proie à la corruption, la criminalité, aux inégalités sociales reflet d'une Amérique à deux vitesse, celle de Lincoln et de la fin de l'esclavage, du bon en avant face à une Amérique conservatrice …

Et l'affrontement entre Vallon/Le Boucher, puis Amsterdam/Le Boucher raisonne alors encore plus et Scorsese transforme ça, en une fresque épique, on assiste à une reconstitution sensationnelle de New York. Il a tourné dans les studio de Cinecitta a Rome pour avoir suffisamment d'espace. Un coach vocal fut engagé pour faire en sorte que le parlé de l'époque soit sauvegardé et respecté. Je ne parle même pas de l'organisation «presque» militaire pour les séquences de batailles. Martin Scorsese devient le chef d'orchestre d'un spectacle de grande qualité, mêlant avec élégance, la reconstitution de l'époque, le contexte politique et la violence de la vengeance le tout parfaitement rythmé et appuyé par la puissance de la musique de Howard Shore.

Leonardo Dicaprio trouve ici un rôle charnière ou devient un autre acteur, plus mur, plus dense, Daniel Day-Lewis dit le Boucher est égal à lui-même, juste brillant, la belle Cameron Diaz hérite du rôle d'escamoteuse, à la fois charmeuse et amoureuse, elle joue un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. On trouve aussi l'impeccable Liam Neeson, qui laisse une impression monumentale, tant sa présence marque le reste du film ; Brendan Gleeson qui est à la fois barbier, mercenaire, prouve son habileté dans l'art de la masse, tout comme John C. Reilly et Jim Broadbent dont l'art d'aller la ou il faut est stupéfiant ...

Une histoire de vengeance, Une histoire d'homme, Une histoire d'Amérique !!!
Une grande fresque signé Martin Scorsese.




































GANGS OF NEW YORK

Réalisé par Martin Scorsese
Sortie en salle le 8 Janvier 2003

En 1846, le quartier des Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les « Les Lapins Morts » menés par Père Vallon, et les « Natifs Americains » de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les « Les Lapins Morts »en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la "grosse pomme". Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent. Seize ans plus tard, le gang des Natifs Americains règne toujours en maître dans New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill. Mais sa rencontre avec Jenny Everdeane, une énigmatique pickpocket dont l'indépendance et la beauté le fascinent, va compliquer les choses... 

You May Also Like

8 commentaires

  1. J'aime bien mais je préfère le Scorsese d'avant comme d'après. N'empêche le casting est fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une question de gout cela ^^ mais on est d'accord que le cast est en or

      Supprimer
    2. Tous les De Niro le dépasse et je trouve Shutter Island, Les infiltrès ou Hugo Cabret bien plus intéressant.

      Supprimer

    3. Il est loin de démériter par rapport à ceux que tu cites pourtant et dire que le film à la base durait 3h36

      Supprimer
    4. Je trouve ceux là beaucoup mieux et inspiré. Bon en même temps avec les Weinstein au cul...

      Supprimer
  2. Excellent en effet, un superbe film qui doit beaucoup au méchant !... 4/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le méchant qui est juste ... splendide !!! Du trés grand DD-Lewis

      Supprimer

Rechercher dans ce blog