Chasse à l'Homme
Dire que j'ai découvert l'immense John Woo par sa première production américaine. Ce qui n'est pas flatteur pour Woo, malgré cela, c'est un Jean-Claude Van Damme que j'ai particulièrement apprécier dans ma prime jeunesse. Bref un film que j'aime bien, sans être le top d'un réalisateur qui débutez sa carrière au États Unis.
Fouchon est un organisateur d’événement. Pas de mariage, ni d'enterrement de vie de garçon. Son truc à lui c'est joué à la chasse, avec des humains, car c'est tout de suite bien plus fun. Le hic, tuer des humains ce n'est pas légal, alors il pioche parmi les sans abris qui ont de préférence un passé de militaire pour pimenter la course et surtout éviter les emmerdes, car qui réclamera un S.D.F ? Bref sa combine marche bien, sauf que ce con, car oui faut le dire, il va choisir le mauvais cheval, qui mettra un terme à tout ça, son nom c'est Chance Boudreaux, mi cowboy, mi apache, mi belge, il mettra ses biceps en location pour aider une pauvre nénette qui a perdu son père. Comme il n'est pas discret et qu'il aime se mêler de tout, cela li retombera fatalement dessus …
Petit récapitulatif succinct et drôle, John Woo débarque au U.S.A de façon discrète et concocte une série B pur jus, avec des noms de personnages bidons, un scénario simpliste et surtout un max de testostérone qui met en valeur le plus américain des belges. Hélas, si le John Woo d'Hong Kong est une superstar, celui qui viens d'arriver en Amérique semble restreint et timide, car se style si aérien, se transforme en caricature et je trouve qu'a certain moment c'est de trop, avec ses colombes et ses ralentis, mais sinon la castagne est au rendez vous. John Woo ne perd pas ce sens du rythme et chorégraphie chaque scènes d'actions à merveille ; même si au final tout est trop prévisible.
Certes ce n'est pas l'acteur du siècle, mais j'avoue avoir beaucoup de sympathie pour Jean-Claude Van Damme, souvent cabot, mais toujours crédible de la tète au pieds quand il faut tataner, sauf les cheveux qui sont bizarrement bizarre et capillairement improbable; on trouve aussi Arnold Vosloo, éternel méchant; Lance Henriksen qui joue le big boss et la touche féminine c'est la belle Yancy Butler.
Pour un John Woo c'est décevant et pourtant l'ensemble se suit avec un certain plaisir.
CHASSE A L'HOMME
Réalisé par John Woo
Sortie en salle le 17 Novembre 1993
Chance, un sans abri de la Nouvelle Orléans, accepte d'aider Natasha Binder à retrouver son père. Il ne tarde pas à découvrir le corps de ce dernier, un ancien officier des Forces Spéciales, éliminé par le gang des chasseurs d'hommes du cruel Emil Fouchon. Ce dernier lance son gang après Chance...
0 commentaires