On peut considérer qu'avec ce film, Jan de Bont signe sont deuxième meilleur films après « Speed ». Si il n'était pas exempt de défauts, ce film livrait ce qu'il fallait, ce film était speed. Et ce second films part sur les mêmes bases, une intrigue assez bête mais intéressante et une maîtrise de la tension millimétré. Ceci dit, avec le temps le film perd de sa superbe, mais impressionne toujours.
Les événements survenue hier en Oklahoma, m'ont rappelé a quel point ce phénomène météorologique était dangereux, cependant je ne désespère pas un jour d'en voir une … Oui depuis fort longtemps j'ai une passion pour les tornades et c'est pourquoi j'ai bien aimé ce film, simplement a cause du sujet, les tornades (rare film a en parler), c'était donc un peu la façon de le vivre par procuration, chasser les tornades, braver les éléments, suivre cet équipe de fous furieux dans leur quête d'information et de compréhension du phénomènes,
A partir de cette trame scénaristique Jan de Bont construit un film sans temps mort et qui passe très très vite, comme il avait fait si bien avec Speed, alternant gros moments d'actions, chaque Tornade est diablement modélisés, effrayante et la tension qui règne à chaque fois, reste tétanisante ; et des scènes plus plates, avec le héros principal du film ; « la Tornade », gigantesque, traîtresse qui est parti prenante du film révélant les peurs des protagonistes.
D'une part Bont maîtrise le rythme de son film autant son scénario est limité car prévisible et que les personnage sont hautement caricaturaux, Helen Hunt incarne une scientifique prêtent a tout pour mettre a mal les tornades, même si une fascination tout morbide l’entraîne dans des moments dangereux, à coup de vannes foireuse et de regards alanguis pour son ex joué par Bill Paxton, qui est mi-homme mi-dieux, ce type arrive a deviner d'où viennent et comment réagis une tornade, tel un oracle qui guide ses troupes ; Jami Getz la pauvre semble perdu et Philippe Seymour Hoffman complètement accroc à la drogue ;je ne m'étendrais pas sur le reste du casting qui est aussi vaseux.
C'est un divertissement du dimanche soir !!! Rien de plus mais c'est déjà pas mal ...
TWISTER
Réalisé par Jan de Bont
Sortie en salle le 21 Août 1996
Synopsis:
Les exploits quotidiens et méconnus d'un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis. Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d'une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d'un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d'élection.
10 commentaires
Bien malheureux que tu parle de ce film aujourd'hui. :( Un divertissement très con (et pourtant Crichton est au scénar) mais les effets-spéciaux sont assez impressionnants. Reste que le coup de la vache qui beugle en pleine tornade oh putain quelle rigolade!
RépondreSupprimer:(
SupprimerIl fait bien son effet comme film, mais certains points ridicule le déserve
Comme un scénario inexistant. Le début avec Paxton qui pète un cable mais c'est d'une rigolade incroyable! Reste que cela reste un divertissement du dimanche soir tout à fait regardable.
SupprimerCela m'a frapper en grandissant mais quand j'étais bien plus jeune cela ne me choqué par :p
SupprimerC'est clair de l'entertainment pur jus
Je ne l'ai vu que deux fois et pourtant pas à un jeune âge pour la première.
SupprimerTu avais donc un meilleur sens critique que moi a l'époque
SupprimerC'est drôle, c'est fun, la plongé dans le quotidien des chasseurs de tornade plutôt réaliste. Après, c'est pas le film du siècle mais j'en garde de bon souvenir (à l'image de cet délicieuse entrecôte servie par tante Meg).
RépondreSupprimerOuai Jan de Bont à su y faire !!! Et je le regarde assez souvent malgré tout ses petits défauts
SupprimerUn film pas désagréable à regarder mais qui ne fait pas honneur au génie de crichton. Enfin, reste un divertissement bien foutue. Jan de Bont nous a offert bien pire.
RépondreSupprimerC'est bien vrai, il a ficelé de bien meilleures histoires
Supprimer