Royal Affair

by - mars 27, 2013




ROYAL AFFAIR
Réalisé par Nikolaj Arcel
Sortie en salle le 21 Novembre 2012

Synopsis :

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard. 



Critique :

Je n'étais pas le plus calé a l'école, a vrai dire même cela m'ennuyais mais heureusement qu'il me restais l'histoire, une matière que j'adorais, pleine de richesses, de surprises et d'enseignements. Dans le cinéma j'apprécie aussi les films historiques, peu précis ou pas ils ont toujours quelques choses de particulier, ils instruisent, comme le film de Nikolaj Arcel qui s'intitule « Royal Affair ». Un film qui nous plongent dans les années 1700 au cœur de la cour royale du Danemark.

Caroline-Mathilde de Hanovre née le 22 Juillet 1751 a Londres, elle est le plus jeune enfant de Frederick Prince de Galles. A L'age de quinze ans, Caroline-Mathilde par au Danemark pour épouser son cousin Christian VII de Danemark alors âgé de 17 ans. Malgré ce mariage Christian n'est pas attiré par son épouse, la jugeant peu amicale et préférant passer son temps de bordel en bordel, de prostitué en prostitué. La cour quand a elle est tranquille, elle gouvernent a sa façon, écoutant juste les caprices d'un Roi incapable de régner tout en le laissant en dehors de toute démarche administrative. Lors de l'un des voyages de Christian, il fait la rencontre de Johann Friedrich Struensee, médecin et homme du peuple qui vas devenir son médecin personnel. L'atout de Struensee est d'arriver a cerné les problèmes de Christian, qui devait être schizophrène, comprenant son état, Struensee se rapproche de plus en plus du Roi. Arrivé a la cour Struensse voit l'environnement dans lequel évolue le Roi, il prend quelques mesures dont la première et de mieux traiter la Reine, de ce fait Caroline-Mathilde s'ouvre et s'épanouit tout en découvrant les idées neuves et libérés de Struensse. Une idylle dangereuse, passionnés, qui s'installe dans les arcanes du pouvoir en place, entre trahison, méprise et envie.

Sous ses airs de contes, « Royal Affair » est une parfaite peinture de la monarchie danoise au 18 ème siècle, alors que l'on était en plein siècle des lumières, le Danemark se complaît dans un état monarchique, les libertés ne sont que pour les nobles, l'esclavage est présent … Bref Struensse apporte a la couronne son envie, sa parole et son âme de libre penseur, ce réformateur vas vouloir changer le Danemark et ceci beaucoup trop vite, ce qui vas engendrés la jalousie. La vie de Struensse, du monarque et de sa femme influent énormément sur le rythme du film, Nikolaj Arcel arrive a jonglé a merveille entre les trois personnages ou se mêlent amours, envies et trahisons. Le coté politique n'est pas oublié, le cabinet du Roi, l'influence des conseillers, leurs inaptitudes a se remettrent en questions, a abandonnés leurs privilèges ainsi que leurs formidable capacités a trahir son prochain, une vision de la politique qui en 300 ans n'a pas trop changé. Et d'un autre coté Nikolaj Arcel transforme ce scénario en symphonie, le film est étonnamment rythmé, palpitant, faisant la part belle au décors en dur et extérieur, ce qui donne une touche très authentique, des costumes tout aussi réussis qui donnent juste l'envie de les portés pour danser près du roi sur la sublime musique de Gabriel Yared.

La première qui détonne dans ce film c'est Alicia Vikander, une toute jeune actrice de 24 ans qui après quelques recherches convient tout a fait dans le rôle de Caroline, une femme capable d'attirer l’œil des hommes sans provoquer la jalousie des femmes et ces tout ce qu'elle possède, Alicia incarne une Reine en devenir, qui n'ose pas et se sent emprisonnés, une bien belle performance qui ne passeras pas inaperçu ; au milieu d'eux se trouve Struensse interprété, habité par l'impeccable et élégant Mads Mikkelsen qui donne corps a un personnage a la fois simple et ambitieux, qui ne peut résister a l'attrait du pouvoir qui lui tend les bras, ainsi qu'au bras de la souveraine et d'un autre coté le Roi joué par Mikel Boe Folsgaard, un tout jeune interprète lui aussi qui est excellent, jonglant a merveille a travers les différents états de sa schizophrénie, a la fois fou, hystérique, aimant, apeuré … Une composition des plus surprenantes et réussie.

Une superbe fresque historique, dramatique, politique et romantique, une vrai perle !!!

-----------------------------------------------------------------------------

DVD « Royal Affair » ou « En kongelig affære » en DVD le 2 Avril 2013 


Un ensemble de deux dvd, l'un pour le film, de beaux menus, une esthétique agréable, des choix de langues nombreux, petit bémol pour les sous-titres qui parfois passent un peu mal. D'un point de vue son par grand chose a lui reprocher, des paramètres assez commun et valable pour les deux langues. Et l'image quand a elle  est magnifique tout simplement aussi bien sur télévision que sur écran d'ordinateur

Édition: Digipack, PAL, Tous publics, Région 2
Audio: Danois Dolby Digital 2.0, Danois Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo: Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titre: français

Livret (8 pages):
Un petit livret très soigné, en partenariat avec Le Point qui présente le film d'un point de vue historique avec un zoom sur l'histoire ainsi que sur le contexte européen a l'époque.

Interviews de Nikolaj Arcel, Mads Mikkelsen et Alicia Vikander 
Trois interviews aussi concise que précise, chacun apportant son avis, son point de vue et son expérience, petit plus a Mads Mikkelsen qui aime aider et partager son savoir avec ses jeunes camarades acteurs.

Interview de Pierre Serna (Professeur d'histoire de la Révolution française à la Sorbonne) 
Une intervention plus précise sur l'histoire, moins romancés mais plus formel

Bande-annonce

DVD "Royal Affair" de Nikolaj Arcel, disponible en DVD a partir du 2 Avril 2013, distribué par "Jour2Fête"
-----------------------------------------------------------------------------

You May Also Like

10 commentaires

  1. Un très beau film en effet. Des fresques historiques de cet acabit ne sont pas légion... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, une qualité de reconstitution magistrale que l'on voit peu ces bien vrai

      Supprimer
  2. Moi c'était les maths et la physique. Retenir des tonnes de formules me soulait totalement. Maintenant que je suis en TL, c'est la philo!lol Sinon j'avais lu des critiques assez positives, mais j'ai l'impression que c'était hier tellement je suis étonné de la distance sortie-DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la durée entre la sortie salle et dvd est assez réduite maintenant, celui ci je te le conseille

      Supprimer
  3. Tiens, tiens, j'y jetterais un coup d’œil prochainement, ce film à l'air pas mal et les nombreuses critiques positives à son égard (dont la tienne) m'incite à le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ce film a été un de mes coups de coeur de la fin de l'année dernière. Je viens d'acheter le DVD que je compte bien voir très vite. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Excellent choix, c'est l'un de mes coups de coeur de ce début d'année aussi

      Supprimer

Rechercher dans ce blog