Jackie Brown

by - février 17, 2013





JACKIE BROWN
Réalisé par Quentin Tarantino
Sortie en salle le 1 Avril 1998

Synopsis:

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent federal et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d'Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.



Critique:

Alors c'est le troisième film de Tarantino qui se démarquera par sa discrétion, par sa différence étant donné qu'il s'agit d'une adaptation et non d'une création de Tarantino, donc pour beaucoup de personne il l'ignore, la majorité connaissent assez bien Pulp Fiction, Kill Bill mais pas Jackie Brown sortie en 1997 au U.S.A et en 1998 en France.

Et premier drame que je ne savais est que le scénario de Quentin Tarantino est tiré d'un livre d'Elmore Léonard appelé Rum Punch, il est évident qu'il ne l'a pas adapté au pieds de la lettre, car on y retrouve ces tocs, ces thèmes, en ouvrant sont cœur a la blaxpoitation, Jackie Brown est hôtesse de l'air, elle magouille avec un truand pour se faire un petit plus non négligeable, sauf qu'un jour elle se fait coincer et monte une arnaque redoutable pour gagné beaucoup d'un coup mais elle ne sera pas seule sur le coup, au final et même si cet une adaptation, on sent que ces le genre d'histoire que Tarantino aurait pus écrire ...

Quentin Tarantino compte son histoire de fort belle manière, des personnages mis en places efficacement et une intrigue qui se livre qu'a la fin, on admire au passage une musique old school bien choisi mais le film laisse perplexe car on change clairement de genre, la violence n'est pas présente dans ce film au contraire de Réservoir Dogs et Pulp Fiction puis sa manque de vitalité, on ne trouve pas ce décalage humour/violence si jouissif habituellement mais cela reste une question de goût devant un film bien fait.

Le castings de ce film est bien foutu, Pam Grier icône de la blaxpoitation des années 70 elle campe une charmante et forte hôtesse de l'air, le très bon Robert Forster en agent de probation amoureux mais qui joue très bien; on retrouve Samuel L.Jackson après un Pulp Fiction réussi qui campe un autre truand moins cool mais aussi efficace; puis a coté d'eux on trouve Robert de Niro en manque, Bridget Fonda qui demande que sa et ainsi que Michael Keaton.

Un film sympa qui sort des carcans habituels de ce cher réalisateur ...

You May Also Like

8 commentaires

  1. J'adore (mon top3 QT), un film sobre et maitrisé tout en gardant son style. Le scénario est excellent et le casting s'impose avec classe... 4/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se rejoint dans l'ensemble meme si j'ai eu plus de mal a adhérer a ce film

      Supprimer
  2. Un des moins bons de QT. Pas que la référence soit trop grande (le film baigne du début à la fin dans la blaxploitation), mais qu'est-ce que c'est long et compliqué pour pas grand chose! De plus, De Niro est dirigé à la what the fuck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, de plus il a de quoi surprendre après un film comme Pulp Fiction

      Supprimer
    2. En sachant que j'ai vu ce film bien avant Pulp Fiction donc je n'ai même pas cette excuse!lol

      Supprimer
    3. Ah oui Pulp Fiction a du etre une claque alors après celui la

      Supprimer
    4. Bah j'ai commencé par Jackie Brown je crois sans bien m'en rendre compte, puis par les Kill Bill, ensuite Pulp Fiction longtemps après et après uniquement au cinéma. Toujours pas vu Reservoir dogs par ailleurs.

      Supprimer
    5. Réservoir Dogs ces le meilleurs pour moi tout simplement

      Supprimer

Rechercher dans ce blog