Mystic River

by - novembre 30, 2012


MYSTIC RIVER
Réalisé par Clint Eastwood
Sortie en salle le 15 Octobre 2003

Synopsis:

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...


Critique:

Jamais je n'aurais autant entendu parler d'un film que celui la, la réputation de Mystic River te frappe a la tronche avant même de vous plonger dans ce long-métrage signé Clint Eastwood. Malgré sa, est ce que sa réputation est mérité ? Largement …

Tout commence de façon banale, dans un petit quartier de Boston, trois gamins aux personnalités bien distinctes joue au hockey sur du bitume, il rigole, s'amuse, jusqu'à perdre leur balle. Ils s'amusent a par la suite a inscrire leur prénom dans du béton qui n'a pas sécher, quand un homme s'arrête et les menaces, se faisant passer pour un policier il embarque Dave, les deux rentrant chez eux sans se soucier que Dave c'est fait enlever par deux pédophiles, retenue pendant quatre jours, sa vie basculera ici. Les trois enfants grandiront et se perde de vue, Jimmy élève ces gamins tout en tenant une épicerie, Sean s'engagera dans la police et Dave se repliera sur lui même tout en menant une vie paisible avec sa femme et son gamin. Une tragédie qui touchera l'un deux vas les réunir a nouveaux

Je peux le dire sans crainte, c'est le meilleur film de Clint Eastwood que j'ai vu pour l'instant, un drame d'un intensité rare. L'histoire scénarisé par Brian Helgeland est adapté d'un roman de Dennis Lehanne, a la fois drame et thriller de haut vol, on assiste avec effrois a une enquête qui remues bien des souvenirs, les évènements passé amenant au pire, tout en dissesquant les liens qu'il existe entre ces personnage que film avec une étonnant simplicité, si froide, tendue qu'elle en ai grandiose, les moments d'émotions vous tordront les boyaux et les plans aériens de Boston somptueux résonnant comme un triste écho a leur vie.

Le film tourne autour de trois acteurs sensationnel, Tim Robbins que je n'avais pas vu depuis longtemps , il incarne ici un personnage complètement désincarné, un personnage perdu dans une vie qu'il ne fait que subir, une excellente prestation de son acteur; j'aime beaucoup aussi l'esprit beaucoup plus cartésien du rôle de Kevin Bacon, devenue policier, il met de la distance entre lui et ces anciens camarades, a la fois discret et brutal, il joue sans mal sur son ambiguïté; on a le père éploré jouer par Sean Penn, la scène ou il apprend la mort de sa fille est l'une des plus fortes du film, sa rage, sa haine et sa tristesse se mélange pour donner un cocktail explosif qui l'amènera au pire; on trouve au coté de ce trio fantastique, le discret mais néanmoins téméraire Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden, Laura Linney que je vois partout ces temps si, ainsi qu'Emmy Rossum ...

Un drame étourdissant 

You May Also Like

10 commentaires

  1. Effectivement, un trio d'une grande qualité et c'est aussi l'un des meilleurs Eastwood que j'ai vu avec l'Echange, qui m'avait énormément plu.
    Et je garde surtout en tête la prestation magnifique de Marcia Gay Harden.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu bien longtemps après sortie et quel chocs, c'est vraiment l'un des meilleurs films que j'ai vu d'Eastwood

      Supprimer
  2. Peut être trop vu mais un Eastwood essentiel. L'ouverture glace le sang et ne parlons pas de cette fin nihiliste au possible où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Immenses prestations de Robbins et Penn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta du mérite, vu comme il est dur je ne l'ai vu qu'une fois et ce fut une belle expérience, tétanisante, frappante, envoûtante d'une simplicité qui touche la ou il faut

      Supprimer
    2. C'est clair qu'il est très cru. La fin me fait toujours mal au ventre quand tu vois les visages tous figés à la fête. Penn et son clan, Bacon qui retrouve sa femme et Harden seule. Mal au bide. Après je l'ai beaucoup vu en me matant des oeuvres d'Eastwood en même temps.

      Supprimer
    3. Elle est vraiment cruelle, c'est clair, puis ce plan a la fête d'une hypocrisie sans nom est terriblement réussis

      Supprimer
    4. C'est clairement glaçant et surtout la confrontation Bacon-Penn avec le premier le visant avec son doigt comme pour lui dire qu'il sait tout, mais qu'il ne dira rien.

      Supprimer
    5. Le film est réussi du début a la fin de fort belle manière, l'un des Eastwood les plus réussis que j'ai vu

      Supprimer
  3. Très bon drame, la prestation des acteurs y est pour beaucoup effectivement... 4//4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bluffant de plus on se sent concerné par l'histoire, c'est raconté avec une simplicité

      Supprimer

Rechercher dans ce blog