Dernier Etage, Gauche, Gauche
DERNIER ETAGE, GAUCHE, GAUCHE
Réalisé par Angelo Cianci
Sortie en salle le 17 Novembre 2010
Synopsis:
C’est pas comme ça que ça aurait dû se passer… Comme tous les matins, François Echeveria - huissier de son état - aurait dû pouvoir opérer sa saisie du jour dans cette cité de banlieue, puis tranquillement rentrer dans son nid douillet. Mais ce jour d'anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et son agité de fils… qui le prennent en otage. Trois hommes bloqués pendant 24 heures au septième étage d'une tour HLM bientôt cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes. Trois hommes qui se combattent à l'intérieur d'un appartement mais seront bientôt condamnés à se comprendre, à s'apprivoiser et à s'entendre. Trois hommes qui transforment rapidement cette poudrière… en une comédie humaine absurde.
Critique:
Sans le programme DVDtrafic je n'aurais jamais connu ce film et je remercie une fois de plus cet initiative. C'est donc sans a priori et avec curiosité que j'ai découvert « Dernier étage, gauche gauche » du réalisateur franco-italien Angelo Cianci, une comédie sociale douce et amère comme on en vois peu dans notre bon vieux pays.
Premier film de Angelo Cianci, il réalise un long-métrage très personnel, ou il y a mis beaucoup de son histoire et notamment la relation avec son père, l'idée de base étant lié a un moment de sa vie et cet en quittant sa banlieue qu'il ébaucha les premiers contours de son film. Une date comme le 11 Septembre ne résonne pas de la même manière dans cet cité sensible ou vas opérer François, huissier qui doit expulser Mohand Atelhadj, sauf que rien ne se passera comme prévu. Entre peur de l'autre et incompréhension, le fils de Mohand croit que la police viens pour lui car il a de la coke dans l'appartement familial, ces donc avec agressivité qu'il vas réagir et prendre en otage l'huissier. A partir de la, ce joyeux petit trio vas devoir faire connaissances, pour ainsi faire face a l'ignorance du monde.
Le film de Cianci sonne comme un grand bol d'air frais, déjà de part l'histoire teinté d'absurde, d'exagération travailler qui permet de tordre le cou a tout un tas de cliché, car qui peut croire qu'un Huissier soit confondu avec les flics et qu'un jeune tienne en haleine le GIGN, puis l'idée de faire cela le 11 Septembre, c'est la petite idée qui tue, car aucun n'autre jour peut signifier la peur de l'autre et l'incompréhension comme ici. Bref a partir de cela, on s'aperçoit que d'un rien, la tension et la, que les incompréhensions sont légions, que l'on prend les informations sans les vérifier (Cf: les flash infos a la TV), les Atelhadj sont algériens et ce sont donc des terroristes (Cf: réactions des membres du GIGN) et tout cela Angelo Cianci le retransmet a merveille.
D'un autre coté il se fait s'affronter trois mondes différent, le père en difficulté au passé trouble qui le hante, le gamin en manque de repère et l'huissier qui découvre vraiment ce que c'est, au travers de la violence des armes d'abords, puis des mots qui se font de plus en plus acerbes, précis, cassant, pour enfin les réconcilier, de cette façon Cianci adapte sa façon de filmé, assez rapide au début, puis plus fluide et posé dans un seconds temps; une façon comme une autre d'aborder des thèmes assez fort, comme l'intolérance, l'ignorance, la filiation.
Ce film est vraiment un petit concentré d'humour, car sous airs sérieux les situations cocasses s'empilent Salem qui installe un Judas en perçant presque l'œil d'un flic, tout comme les personnages aussi crédible que vous et moi a leur place, qui semblent totalement impuissant, puis cette fin, aussi forte que symbolique, emprunté d'une tradition du sud de l'Italie, ou les habitants d'un seul cri, d'une seule voie, semblent dire « MERDE » a leur situation, voulant ainsi une autre vie …
Tandis que le trio d'acteur tire encore plus le film vers le haut, très impliqué dans le processus en amont, notamment Fellag qui donna un coup de main pour les expressions kabyles, ce comique a la carrure impressionnante est parfaite pour le rôle de ce père qui a cesser de révolté, car cela ne lui a attiré que des ennuis; puis Hippolyte Girardot truculent dans cet habit d'huissier, vif, qui subit son travail; ainsi que Aymen Saidi parfait petit « con » qui croit qu'il connait tout et qui ne sait pas ou il en est ...
Un film qui de part son mélange des genres, son absurdités, se rapproche aisément des comédies a l'italienne, a la fois douce, drôle, mais aussi légèrement amère et dure.
Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que bon film ainsi que sortie cinema
Fiche Cinétrafic: http://www.cinetrafic.fr/film/27593/dernier-etage-gauche-gauche
----------------------------------------------
Le DVD « Dernier Etage, Gauche, Gauche» disponible depuis le 19 janvier 2013
Un DVD qui mérite d’être plus connu, d'un point de vue technique c'est une excellente petit galette, au son et a l'image bonne, v.f, v.f sous-titrés anglais et la v.f pour malentendants. Des bonus assez nombreux et intéressant, tout d'abord avec un entretien de près de 35 min avec Angelo Cianci, qui reviens longuement sur la genèse du film, les problèmes de financement du a l'histoire, le casting, le tournage, un entretien passionnant ou il reviens sur presque tout. Son court-métrage "Le Coeur Net" assez court mais porteur d'une émotion intense; puis un lot de scènes coupés, de casting, ainsi qu'un beau panel d'affiche alternatives, filmographie de Cianci de Girardot, galerie photos et les bandes annonces.
Ps: un petit mot sur la polémique absurde a la sortie du film sur l'affiche, la chambre nationale des huissiers en a demander les retraits car cela portait atteinte a l'intégrité physique des Huissiers, une polémique stérile et débile car l'affiche n'a rien de choquant ...
- Faire un film : tragi-comédie en 5 actes
- Court-métrage exclusif "Le Coeur Net"
- Scènes de casting avec Fellag et Aymen Saïdi
- Scènes additionnelles
- Affiches alternatives
- Filmographies
- Galerie Photos
- Bande-annonce
0 commentaires