God Bless America

by - février 04, 2013







GOD BLESS AMERICA

Réalisé par Bobcat Goldthwait
Sortie en salle le 10 Octobre 2012
Synopsis:

Seul, sans boulot, gravement malade, Frank sombre dans la spirale infernale d’une Amérique déshumanisée et cruelle. N’ayant plus rien à perdre, il prend son flingue et assassine les personnes les plus viles et stupides qui croisent son chemin. Bientôt rejoint par Roxy, lycéenne révoltée et complice des plus improbables, c’est le début d’une équipée sauvage, sanglante et grandguignolesque sur les routes de la bêtise made in USA.




------------------------------------------------------
DVDtrafic, un programme de promotion du DVD sur la Blogosphère Cinéma
Largement inspiré du programme Masse Critique de Babelio, DVDtrafic est un programme gratuit qui associe Cinetrafic, les distributeurs de DVD et les blogueurs.
Le programme est réservé aux blogueurs. L’idée est simple :
Vous choisissez dans notre sélection les DVDs sur lesquels vous aimeriez écrire une critique. Si vous êtes sélectionné (et en fonction de la disponibilité des titres), vous recevrez l’un d’entre eux par la poste.

God Bless America sur Cinétrafic c'est ici
------------------------------------------------------


Critique:

C'est le film que j'aurais sincèrement aimé voir au cinéma, mais l'ayant loupé, on pense se rattraper plus tard, bref un petit mot pour remercier l'opération DVDtrafic qui m'a permis de posseder le DVD de God Bless America de l'americain Bobcat Goldthwait, un nom sauvage que je ne pensais pas connaître, car si il est connu dans les années 80 au États-Unis pour la qualité de ces stands-up, on a pus l'apercevoir, pour ceux qui les ont vu, dans la saga « Police Academy » ou il incarné Zed l'un des personnages les plus déglingués que l'on est vu, un choc au début de l'entretien avec le réalisateur présent dans les bonus. Comique au satires politiques pleine d'humour, il devient réalisateur ainsi que scénariste de son propre film « Shakes The Clown » (1991) qualifié de « Citizen Kane des films de clowns alcooliques », il enchaine ainsi plusieurs films, souvent présenté a Sundance, ainsi que des émissions de télé, avant de pouvoir nous livrer une satires politique, une satires sociale sur l'état des U.S.A, « God Bless America ».


Frank est un personnage qui parleras certainement a beaucoup de personne, divorcer, une fille qui ne l'aime, un boulot avec des abrutis comme collègues et une insomnie galopante qui lui font regarder la TV en non-stop une fois rentrés chez lui, il n'est pas tranquille, les murs sont fin, les voisins font du bruit, la tv ne passe que des conneries … Il songe a tout plaquer, a faire le ménage, mais ce ne sont que des rêves, pourtant quand un docteur lui diagnostique une tumeur inopérable, sombre dans une douce folie, en tuant tout les gens responsable de la débilité ambiante, de l'animosité qui règne dans une Amerique de moins en moins humaine. Un choix s'impose, mais il y en a tellement, que d'abord il commence par une jeune adolescente, capricieuce, odieuse, qui chie sur ces parents, sa tentative échoue avant de se reprendre et de la tuer avec son pistolet, devant les yeux de Roxy qui au lieu d'etre choquer .. trouve sa cool. Cet ainsi que Frank qui pensé en finir ce retrouve avec sa nouvelle amie lancé dans une échappé sauvage digne des plus grands.

Je n'aurais jamais pensé un seul instant que le type qui avait joué Zed dans Police Academy ferait un jour des films, mais ces quelqu'un de doué, qui sait filmé et comme peu Bobcat Goldthwait a quelque chose a dire dans ces films. Le film dure une heure quarante et l'on ne voit pas le temps passé, Bobcat Goldthwait a un sens du timing et de la vannes assez efficace, laissant place a son scénario mais aussi la possibilité au acteur d'improviser (Le jeu de la roulette russe avec un ballon), de ce fait on profite de la complicité et de la bonne entente entre les comédiens; les différentes tueries sont aussi choquante que drôles, car elle nous renvoie a notre réalité, le final devant une émission pourris de télé crochet, l'adolescente qui veut tout, la scène du cinéma ou plus rien n'est respecté (Scène que j'adore) puis les choix musicaux sont judicieux et adapté … Au final que faisons nous, ou allons nous ? Cet une satire sociale et politique comme on en voudrais plus, a la fois grotesque mais d'actualité, chaque chose que Frank voit a la TV ce sont des choses que le réalisateur a vu en vrai sur les chaines américaines, cet obsession d'attisé la haine, la bêtise et l'intolérance.

Un casting avec peu de ou pas de nom connu, un casting assez fraternel car Goldthwait n'a pas hésité a faire tourné, amis, femme de ces amis … Mais l'affiche est squatté par le benjamin de la famille Murray, Joel petit frère de l'immense Bill Murray (Ghosbuster). Née dans l'illinois, il débuta très jeune dans la comédie, en passant d'abord par le théâtre  souvent dans l'ombre en tant que second rôle ou caché derrière la voix d'un personnage animé, tient enfin un rôle en tête d'affiche, ami depuis longtemps du réalisateur il incarne un personnage profondément gentil, qui parlera a beaucoup de gens, qui n'en peut plus de la méchanceté ambiante et malgré sa on voit bien que cela ne lui fait pas plaisir et on sent bien dans le jeu de Joel Murray cet contradiction, un rôle a la fois riche, sincère et plein de contradiction notamment avec sa partenaire de tuerie Roxy alias la jeune Tara Lynne Barr, pleine d'enthousiasme qui apporte un vent de fraîcheur communicatif, ce qui montre que le problème est inter -générationnel, chacun apportant son lot de dégoûts  elle a l'aise avec l'histoire, les armes et possède un certain sens de l'autodérision, une actrice a suivre ...

Un film qui fait office de coup de poings, réflexion endiablé et violente sur les dérives de notre société, pour finir je paraphraserais le réalisateur en disant que "C'est un film très violent sur la gentillesse"

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que film comique ainsi que top film

----------------------------------------------------------------------------

“Distribué par Potemkine.”

POTEMKINE FILMS
Sortie en DVD le 5 Février 2013

LE DVD

Image: 2:35 Couleur / Format Ecran: 16.9 / Son: Dolby Digital 5.1 & 2.0 / VO Anglaise sous-titres français & Version Française / Sous-titres Sourds et Malentendants 

LES SUPPLÉMENTS

Pour une fois, j'apprécie les suppléments, pas trop long, ni trop court, juste ce qui est suffisant pour en apprendre plus sur ce long-métrage.

Making-Of (27 Min)

Un classique des bonus, l'envers du décors plutôt réjouissant de ce film

Entretien avec Bobcat Goldthwait (15 Min)
Entretien avec Joel Murray et Tara Lynne Barr (15 Min)

Deux entretiens qui ont eu lieu pendant le Festival de Deauville 2012, un aparté sympathique pour mieux cerner le réalisateur, ses motivations, ses envies, comme pour les acteurs dont on sent une réelle complicité

God Bless TV (5 Min)

Compilation de fausse émission de TV 

Scènes Coupées (2 Min)
Film Annonce
----------------------------------------------------------------------------

You May Also Like

2 commentaires

  1. Vu hier soir. Je ne crierais pas au génie, le film s'embourbe parfois dans des scènes dialogués à rallonge. Mais c'est jouissif et les acteurs assurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais j'ai vraiment apprécié le ton, l'envie, les sentiments mis dans le film

      Supprimer

Rechercher dans ce blog