MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES Réalisé par David Fincher Sortie en salle le 18 Janvier 2012 Synopsis: ...

Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

19:14:00 Inglourious Cinéma 20 Comments


MILLENIUM: LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES
Réalisé par David Fincher
Sortie en salle le 18 Janvier 2012

Synopsis:

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…



Critique:

Avant d'être une adaptation cinématographique, notamment la deuxième signé par David Fincher, « Millenium-Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes » est un roman, ainsi que le premier tome d'une trilogie signé Stieg Larsson. Auteur au parcours assez séculaires, il commença sa vie active par une foule de petit boulot, puis en 1983 il rentre comme graphiste dans l'un des plus grandes agences de presses suédoises, a partir de la il évoluera vers le métier de journaliste, de critique littéraire. Sa trilogie littéraire mis en boite, Stieg Larsson ne verra pas son œuvre avoir le succès immense qu'on lui connait car il décèdera quelque mois avant la parution de son premier tomes, une saga vendus a des millions d'exemplaires. Une première adaptation signé Niels Arden Oplev verra le jour en 2009 puis 3 ans après celle signé David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara et Stellan Skaarsgard.

"Que fais je d'habitudes ???"
Je ne peux m'empêcher de pensez a « Zodiac » quand j'ai vu ce film, il se ressemble sur certains points, une histoire longue et tortueuse, une équipe d'héros antagonistes, et une énigmes irrésolus, cependant celui ci est adapté d'un roman, cela reste une fiction. Mickael Blomkvist est un journaliste qui travaille au Millenium, accusé de diffamation par l'une des personnes qu'il a attaqué dans son journal, il est raillé par la presse, par son adversaire est perd sa crédibilité. Prenant de force du recul Blomkvist est appeler par Henrik Vanger, puissant industriel qui lui fait une proposition d'emplois, l'un de ses nièces Harriet a disparus il y a fort longtemps et personne n'a jamais su ce qui c'était passer, dans un environnements malsain, dans une famille gangréné par les secrets, la jalousie, le mensonge, une foule d'éléments qui pousse Michael a accepté.

Sous couvert d'écrire une pseudo biographie, il s'installe dans l'une des maisons du domaine appartenant au Vanger et se mets a enquêter; malgré de bonne avancés il fera appel a Lisbeth Salander, une jeune femme a part, victime de violence mais hackeuse de génie au talent certain. Si l'histoire apparaît comme super fidèle au roman de Larsson, on sent tout le talent de Fincher des le début du film, ce servant a merveille de tout ce qu'il as pus faire auparavant, un générique de « malade » dans la veine de « Seven » sur une reprise d'une chanson de Led Zeppelin, on nous met directement dans le bain, dans une ambiance ou il y a peu de gentils au final, puis on plonge dans l'enfer du Nord de l'Europe pour une enquête tortueuse. Une investigation au long cour, fastidieuse et pénible, sont seul poing faible au film tient a sa longueur, certain passage manquais d'intérêt et de punch mais je crois qu'une deuxième vision me le feras moins sentirs. Une enquête a rebondissement surprenante que Fincher se plait a emmêler pour ensuite nous dévoilé sa avec plaisir, nous montrant les tourments d'une famille puissant , sans vergogne, d'ailleurs la scène a l'hôpital avec l'ensemble de la famille et glaçante d'inimitié envers Blomkvist, ainsi que le portrait de deux personnages a part notamment Lisbeth Salander, grosse bouffé d'oxygène dans ce film, apportant une dose d'inattendu bien appréciable malgré la complexité du personnage. Quand on parle de famille sombre, le film contient sont lots d'horreur, de fait inavouables, d'une Lisbeth abusé, violé, au passé aussi froid que sinistre, des scènes bien amenés, réussis, qui comme de vilains coups vous rappellent la teneur de cette enquête.

"Pfff, après un geek, un journaliste"
Le casting est bon, vraiment très bon, premièrement on trouve Daniel Craig incarnant un Journaliste opiniâtre, volontaire, qui sait ou il vas, un poil orgueilleux chose qui est a deux doigts d'y passer, une bonne performance, mais celle qui l'éclipse c'est Rooney Mara, l'ex-copine de Jesse Eisenberg dans The Social Network, devient ici une fille asociale d'apparence, mais est enfin une redoutable personne, fort, agile, guerrière que la vie n'a jamais épargné, qui possède tout ce que n'a pas Michael Blomkvist, la rage d'un pitt-bull et le calme, l'intelligence de Sherlock Holmes, une Rooney Mara malmené, méconnaissable qui livre une sacré performance d'actrice; on peut rajouter l'excellent Stellan Skaarsgard toujours impliqué et bon dans ces différentes rôles, Christopher Plummer fait un excellent patriarche, fort, bienveillant pour sa famille mais qui n'ignore en rien les vices de sa familles, Yorick van Wageningen vraiment convaincant dans le rôle de ce tuteur sadique, profitant de sa position pour dominer Lisbeth, une interpretation sidérante qui fait froid dans le dos ...

Un excellent thriller, malsain et diabolique dans la droite ligne d'un Fincher inspiré

20 commentaires:

  1. Je viens de le découvrir, l'ayant raté à sa sortie et c'est franchement une très bonne surprise pour moi. J'avais beaucoup aimé la première adaptation et me méfiais de ce film. Heureusement, c'est du Fincher, et du grand !
    Merci d'en avoir parlé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je l'ai vu a la TV sur C+ et quelle surprise, d'ailleur j'ai pensé a Zodiac de Fincher, car les films se ressemble je trouve, mais Millenium est un cran au dessus.
      Moi je te remercie de venir la lire :D

      Supprimer
  2. Une de mes claques l'année dernière, un thriller en effet malsain, profondémment viscéral dans sa mise en forme, et l'enquête est finalement bien mieux comprise ici que dans l'adaptation suédoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la différence que j'ai sentis en regardant a droite, a gauche, pour voir les divers avis, Fincher s'améliore encore, c'est hallucinant

      Supprimer
  3. Bien mieux que la version suédoise. Adaptation plus précise, meilleurs acteurs, excellente musique, visuellement sublime et un côté malsain jamais édulcoré (rien que le générique oh purée!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas comparer, pourtant je l'ai en DVD, mais ce film est excellent en tout point, puis Rooney Mara quelle actrice

      Supprimer
    2. Tu n'as pas vu l'original? Perso même si Noomi Rapace est excellente, Rooney Mara est encore meilleure.

      Supprimer
    3. Nan, faut dire qu'il ne donne pas envie, mais je le verrais

      Supprimer
    4. Bah la semaine dernière il passait avec le 2 sur la 6. Le 3 passe cette semaine mais vu que tu n'as pas vu le 2....

      Supprimer
    5. Comme je dis plus haut, ceux la ne donne pas envie ...

      Supprimer
    6. Même si tu n'as pas vu l'original, essaye de voir les 2 et 3 car vu les problèmes entre Fincher et Sony (bénéfices pas assez conséquents selon le studio, trop d'exigences de Fincher selon eux), on n'est pas prêt de voir la suite de l'adaptation ricaine. D'autant que l'intrigue du 2 et du 3 n'a rien à voir avec le premier volet.

      Supprimer
    7. En tous cas, cela reste des curiosités.

      Supprimer
  4. Supérieur au film d'Oplev. C'est magnifiquement filmé et interprété. Seul la résolution du volet financier semble être de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai après l'enquete je n'ai pas trop compris son utilité, mais sinon c'est impeccable

      Supprimer
  5. Très très bon, notamment un des plus beaux génériques d'ouverture de l'année, mais quoi de plus réellement que l'original (qui était d'ailleurs plus sombre) ?... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire mais n'ayant pas vu l'original ... Je ne peux faire cette comparaison avec

      Supprimer
    2. Une adaptation plus poussée, moins limpide, mise en scène énorme, musique adéquate, acteurs bien meilleurs... Non ce film n'a rien de plus que l'original! ;)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog