Dos au Mur

by - janvier 15, 2013


DOS AU MUR 
Réalisé par Asger Leth
Sortie en salle le 15 Février 2012

Synopsis:

Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère. Pendant que l’ex-flic est au bord du vide et attire l’attention de toute la ville, beaucoup de choses se trament et trop de gens semblent s’intéresser à son cas. Les pièces du puzzle vont se révéler peu à peu, au risque de faire tomber beaucoup plus qu’un seul homme…

Critique:

Parfois avant que le film sorte, toute les personnes qui sont sur un film devrait réfléchir a son titre, parce qu'un bon titre déjà donne une bonne vitrine a ton film, les pires étant souvent les titres français de film américain ce qui dénature complètement l'œuvre, mais ici avec le premier film de Asger Leth on touche le fond d'entrée « Man on a Ledge » littéralement Homme sur une corniche, trop drôle, en France cela devient « Dos au Mur » et au Quebec « Le Temps d'un Vol » bref de quoi rire un moment, heureusement que son film est plus sympa que toutes ces histoires de titres.

Nick est un ancien flic, ancien car il fait de la prison pour avoir volé un diamant, sauf que lui il crie haut et fort que c'est FAUX, mais personne le crois, normal qui croirait un détenu. Un matin, son ancien équipier viens lui rendre visite, lui annonçant que son père vient de mourir et qu'il pourra assister aux obsèques. Le jour des obsèques, rien ne vas, son petit frère lui en veut et ils se tapent dessus, profitant de la cohue Nick se barre, il échappe a ses gardiens et arrive a allez a l'une de ces planques. Ensuite, profitant d'un peu de répit il se dirige vers un hôtel, prends son petit-dèj et monte sur une corniche, il déclanche ainsi une cohue dans la rue, la police arrive, les médias aussi, une négociatrice qu'il a spécialement demandé est la, le plan peut ce mettre en route.

Si le scénario de « Dos au Mur » est une histoire originale écrite par Pablo F. Fenjves, les ficelles du récit ne le sont pas, pourtant le film n'est pas déplaisant loin de la même, mais dans ce genre la, il faut savoir maintenir le mystère et le suspense suffisamment longtemps pour être surpris, ce qui n'est pas le cas, on voit vite arriver les flics corrompus, la probable exécution, la négociatrice tombé du coté du gentil, bref sa tombe a plat et puis coté mise en scène ces assez monotone, sans surprise, mais pour quelqu'un comme Asger Leth qui passe du documentaire a la fiction ces un début correct. Du coté casting il c'est bien entouré, la star d'Avatar Sam Worthington assez prenant et crédible dans son rôle; Elisabeth Banks apparaît trop superficielle pour qu'on y croivent, le frère du héros Jamie Bell apporte une touche plus légère; Anthony Mackie assure a chaque fois ce qu'il faut; tandis que Ed Harris le méchant apparaît que trop peu ...

Malgré un air de déjà vu et un suspense proche du zéro, ce film est loin d’être déplaisant, pour un dimanche soir ...

You May Also Like

10 commentaires

  1. Exactement. Il n'y a pas de surprise, c'est filmé assez platement, mais c'est efficace et c'est divertissant.

    RépondreSupprimer
  2. Aucun intérêt en ce qui me concerne et donc pas envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  3. Pas énormément de surprises mais des acteurs corrects et un scénario efficace. En clair, pas transcendant mais ça se laisse regarder sans déplaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait sa, rien d'exceptionnel a l'horizon mais cela reste sympa

      Supprimer
  4. Entièrement d'accord avec toi quant aux titres français donnés à certains films !
    J'essaierai de voir ce film, à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet une vrai plaie les titres en vf :(
      Ce film est bien a l'occasion comme tu dit

      Supprimer
  5. Dans le genre divertissement popcorn moi j'avais bien aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté mais il est assez prévisible, cependant je remercie ta critique qui m'avait redonné envie de le voir

      Supprimer

Rechercher dans ce blog