JULIE ET JULIA Réalisé par Nora Ephron Sortie en salle le 16 Septembre 2009 Synopsis: Julia Child est la femme qui a chang...

Julie et Julia

19:02:00 Inglourious Cinéma 2 Comments



JULIE ET JULIA
Réalisé par Nora Ephron
Sortie en salle le 16 Septembre 2009

Synopsis:

Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française... Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...


Critique:

Avec Julie et Julia, c'est typiquement le film sympathique mais qui est passé inaperçu, le film réalisé par Nora Ephron est sortie l'an dernier, ce film balance entre film autobiographique et documentaire, un mélange subtil qui n'est pas inintéressant.

Ce film comporte deux héroïnes, Julia Child, Julie Powell donc le destin est entrelacé dans le film ainsi que par l'adaptation combinée des livres Julie & Julia : My Year of Cooking Dangerously (Julie & Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon en version française) de Julie Powell (incarnée à l'écran par Amy Adams) et My Life in France, écrit par la grande cuisinière Julia Child (jouée par Meryl Streep) et Alex Prud'homme. Le mélange des deux livres est vraiment bon, on passe des années 60 au années 2000 facilement, comprenant les personnalités de nos deux ferventes admiratrices de la cuisines.

J'ai vraiment apprécié l'histoire peu commune de Julia Child, la première américaine diplôme de l'école du Cordon Bleu a Paris qui réalisa un livre su la cuisine française puis celle de Julie Powell qui pour changé de vie décida de réalisé en 365 jours toutes les recettes du livre de Julia Child et de partager ces impression sur son blog; Nora Ephron fait un mix parfait entre ces deux vie, c'est léger, porté par une immense joie de vivre qui habite les personnages, une jolie histoire d'amour, d'amour pour la cuisine, ainsi que sur le mariage et la vie de couple; petit bémol une version française déplorable.

On ne présente donc plus la pétillante Meryl Streep, son talent, son énergie et cette joie font merveilles a l'écran avec un personnage qui lui vas comme un gant; la jolie Amy Adams est aussi très très bonne dans son rôle, tour a tour enjoué, tourmenté, désespéré, radieuse, anxieuse; ces deux femmes sont supporté par leur mari, habilement interprété par Stanley Tucci et Chris Messina.

Une comédie culinaire vraiment sympathique 

2 commentaires:

  1. Le film ne m’attire pas trop trop mais cela à l'air sympa. Et comme tu le vends très bien, je pense que je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flatté que tu trouve que je le vends bien :D

      Supprimer

Rechercher dans ce blog