[REC]

by - septembre 23, 2012



[REC]
Réalisé par Paco Plaza et Jaume Balaguero
Sortie en salle le 23 Avril 2008

Synopsis:

Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !



Critique:

Jaume Balaguero et Paco Plaza sont les deux réalisateurs de [Rec] spécialisés dans le genre horrifique. Le premier est déjà considéré comme l'un des chefs de file de la nouvelle vague fantastique espagnole, avec des films comme La Secte sans nom, Darkness et Fragile. Le second, moins connu, s'est notamment illustré en signant Les Enfants d'Abraham et L'Enfer des loups.

La particularité très sympathique de ce film c'est la façon dont les réalisateurs ont tourné leur film, c'est comme si une émission de reportage a la française tourné mal, c'est ce coté réel du scénario, Angela la reportrice suis une unité des pompiers la nuit, rien ne se passe, tout est au ralenti jusqu'à ce qu'ils interviennent dans un immeuble et la tout fout le camp, on est pris dans ce faux vrai reportage, on ne comprends vraiment pas au début ce qui se passe, pourquoi ce blackout ? Comment la police arrive aussi vite ? Et putain que ce passe t'il ? Sans spoiler la fin est rudement bonne est glauque.

Après avoir vu ce film on ne peut que comparer avec Resident Evil (le film), car Rec y met une putain de claque, en se rapprochant plus que jamais de l'authenticité du jeu, les deux réals rendent sa vraiment attractif en faisant en sorte qu'on ne détourne pas nos yeux de l'écran, on reste plongé dans l'obscurité, ils ménagent bien le suspense, l'horreur, les effets de surprise sont subtilement distillé puis l'ensemble tourné comme une émission permet de laisser le doute dans notre esprit jusqu'à un final ouvert classique mais efficace; une des rares chose que je peux lui reprocher c'est que le début est longuet mais heureusement qu'il est court. Le casting composé d'inconnu pour moi est très bon, d'ailleurs Manuela Velasco obtint le prix de la meilleure actrice au Festival International de Sitges

Un film a découvrir, bien filmé et accrocheur, a voir !!! 

You May Also Like

8 commentaires

  1. Un des rares found footages récents potables avec sa suite. C'est plus ou moins lisible, on rentre dans l'action. C'est autre chose qu'un Paranormal activity ou Chronicle. Reste que le scénar n'est pas exceptionnel et que le second est bien meilleur. Pas vu le 3, il a eu trop de mauvaises critiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi Borat, moi qui n'aime pas trop ce genre la, ce film m'a conquis, le scénario n'est intéressant que vers la fin et prends de l'ampleur dans le second ce qui est dommage mais ce n'est pas nécessairement un mal, par contre le 3 ....

      Supprimer
    2. Tu l'as vu? Perso j'attends surtout l'Apocalypse de Balaguero.

      Supprimer
    3. Oui et c'est pas fameux, je la publie Mardi ma critique

      Supprimer
    4. Ok on en reparlera donc mardi. Je suppose que demain on parlera du 2 non?

      Supprimer
  2. Excellent film d'horreur. Ca ne renouvelle rien mais ca reste diablement efficace et très maitrisé... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, après moi qui n'en voit pas beaucoup j'ai trouvé sa assez bon

      Supprimer

Rechercher dans ce blog